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Institutionnels

 

Le numérique modifie-t-il les modes de gouvernance ?

Des modes différents de pilotage se développent à travers les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet. Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles de gouvernance.… En savoir plus...

Une politique académique pour le numérique.

Le Recteur Olivier Dugrip a présenté aux Boussoles du numérique à Cenon « ce que peut être une politique académique en matière de développement et des usages du numérique ».Objectif premier : « l'équité sur tout le territoire pour chaque… En savoir plus...

Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs

L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10… En savoir plus...

Concevoir quelques utopies imparfaites

Présent au colloque de la mission Ecoter destiné à l’ensemble des parties prenantes : représentants de collectivités territoriales, représentants institutionnels, associations et entreprises du numérique Visions des politiques numériques dans l’éducation - Comment piloter le changement ? nous avons rencontré Jean‐Pierre Quignaux, responsable de la Mission… En savoir plus...

Najat VALLAUD BELKACEM : "décrocher, pour un élève, c'est source d'une grande souffrance !"

Le rôle de l'Ecole c'est de tenir compte du rythme et des capacités de chaque élève pour atteindre le socle commun. En savoir plus...

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l’Education

ou ..Comment faire entrer l’école dans l’ère du numérique ? C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages. En savoir plus...

Catherine BECCHETTI BIZOT : Quelle feuille de route pour la Direction du Numérique Educatif ?

« Il faut laisser pousser, laisser germer, s’épanouir ces expériences …puis architecturer tout ça pour que tout le monde en profite. » En savoir plus...

De l’élu Numérique Rural à l’Ecole Numérique, l’exemple du Lot et Garonne

Les communes et plus particulièrement les petites communes rurales n’ont généralement ni les moyens ni les organisations pour accompagner les écoles dans leur évolution vers l’école numérique et offrir ainsi aux jeunes élèves de ces territoires, au même titre que… En savoir plus...

Le projet de loi au Parlement

Les "turbulences" provoquées par la publication le 24 janvier dernier du décret sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a semble-t-il pour l’instant fortement occulté toute communication sur le projet de loi d’orientation et de programmation… En savoir plus...

Françoise CARTRON : bâtissons une école de la continuité

En parallèle aux réflexions qui ont traversé le pays sur la nécessaire évolution de notre école, l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole a organisé, durant l’année scolaire un cycle de six "paroles d’acteurs", débats ouverts à tous, où les acteurs… En savoir plus...

De nouvelles compétences pour les Régions ?

Le Congrès de l’ARF à Nantes a résonné de fortes attentes des Présidents de Région pour faire évoluer la France vers plus de décentralisation. En savoir plus...

Michel PEREZ : la tablette numérique, une priorité

Rapport pour structurer la filière industrielle du numérique éducatif - Dans cette deuxième partie de l’entretien qu’il accorde à l’An@é, Michel PEREZ, IGEN co-auteur du rapport sur la "structuration de la filière industrielle du numérique éducatif" aborde plusieurs champs de développement possibles de… En savoir plus...

Enseigner à l’heure du Numérique contribue-t-il à la réussite de Tous

Comme en 2012 et en début d’année scolaire les trois ministres, respectivement en charge de l’Education nationale, de la Réussite éducative et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont adressé aux inspections générales de leurs ministères une lettre programme… En savoir plus...

Comment le Réseau Scéren va-t-il accompagner la mise en place du numérique ?

Jean Marc Merriaux, Directeur général du CNDP nous présente des projets qui permettront de faire avancer le numérique éducatif, "véritable levier pour faire changer les pratiques pédagogiques", en conclusion des rencontres "Boussoles du numérique 2013". En savoir plus...

L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie

Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale   En savoir plus...

Canopé, nouveau nom pour une nouvelle offre numérique ?

Jean Marc MERRIAUX : le réseau refonde sa ligne éditoriale - CNDP, CRDP, CDDP, réseau SCEREN….tous les enseignants connaissent ces acronymes, et surtout les services assurés par une organisation et des personnels compétents qui les aident dans leurs missions en leur proposant… En savoir plus...