Institutionnels
Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude
- Écrit par Allouche Elie

Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.
En savoir plus...
Conférence du consensus « le numérique en éducation »
- Écrit par Puyou Jacques

Le numérique se trouve au cœur de la société qu’il transforme et l’école est en train de changer avec le numérique. " Le numérique est sur le devant de la scène éducative, porteur d’espoirs et de craintes, tant sociétaux, qu’économiques…
En savoir plus...
Formation : du solutionnisme simpliste des élites supposées au désarroi des pionniers
- Écrit par Guillou Michel

L’actualité est ainsi faite que des événements sans guère de rapport entre eux viennent s’entrechoquer et donner un curieux éclairage à la manière dont l’école opère sa transformation numérique. C’est ainsi que le titre d’un article du magazine Challenges a…
En savoir plus...
Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France
- Écrit par Briand Michel

Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres. Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre…
En savoir plus...
Comment fédérer les mondes numériques ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Présidentielle oblige. Nous entrons en zone de turbulence où tout est remis en cause, où chacun propose ses solutions, où les outrances sont souvent de mise. Les idéologies s’affrontent, certains comportements individualistes obscurcissent les débats, relayés par des médias ou…
En savoir plus...
Quels espaces éducatifs pour demain ?
- Écrit par Pérez Michel

Appel à manifestation d’intérêt « co-construction d’espaces innovants pour les écoles, collèges et lycées demain » Accélérer l’innovation pour expérimenter de nouvelles visions de l’architecture des écoles et établissements scolaires. Afin d’aborder les défis d’une période marquée par de nécessaires évolutions liées…
En savoir plus...
L’innovation pédagogique. Un leurre ? Une lueur ?
- Écrit par Frackowiak Pierre

« L’immobilisme est en marche. On ne sait comment l’arrêter ». Edgar Faure. 1970. En faisant un point sur l’échec de la refondation annoncée de l’école, on ne peut éviter de se poser à nouveau la question de l’impact relatif de l’innovation…
En savoir plus...
Quelle finalité pour quelle École ?

Publié sur le site France Stratégie : La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une…
En savoir plus...
Quand l’école est sur la voie du Brexit…
- Écrit par Guillou Michel

Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par…
En savoir plus...
Université contributive – état des lieux
- Écrit par Gilliot Jean-Marie

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous…
En savoir plus...
Liberté, égalité, fraternité… Et laïcité
- Écrit par Torres Jean Christophe

Dans le triptyque des valeurs républicaines, quelle place et quel statut la laïcité occupe-t-elle ? S’agit-il de la concevoir comme un épiphénomène, une conséquence, voire une simple illustration de la liberté d’expression : elle-même étant un aspect parmi d’autres de l’exigence globale…
En savoir plus...
# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "
- Écrit par Tran Claude

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette…
En savoir plus...
Construire une pédagogie de la laïcité ?
- Écrit par Tran Claude

A la suite des attentats de Janvier 2015 le ministère de l'Education nationale a pris un certain nombre de décisions pour accompagner la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Il s'agissait avant tout…
En savoir plus...
Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France ...
- Écrit par Desclaux Bernard

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IX) évolutions en cours, les établissements. Neuvième billet concernant ma conférence du 3 septembre 2015 à l’INETOP. J’attaque la dernière partie que je n’ai pu présenter lors de la conférence. Ce premier…
En savoir plus...
Jean Marc Monteil : une culture étendue et partagée sur les enjeux du numérique
- Écrit par Tran Claude

Ancien Recteur, Jean Marc Monteil est docteur en sciences psychologiques et sociales (1978) et docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines (1982).Il est chargé depuis mars 2015, sur proposition de Najat Vallaud Belkacem, d'une mission sur la politique numérique pour…
En savoir plus...
L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial
- Écrit par An@é

La première table ronde des Boussoles du Numérique (14 et 15 octobre à Cenon Bordeaux Métropole) a permis de situer la teneur et la qualité des débats amenés à se tenir pendant les deux jours. Autour du thème « L’éducation au…
En savoir plus...
La Direction du Numérique Educatif, un modèle de double culture.
- Écrit par An@é

L'idée c'est que tout le monde soit à bord de la transformation numérique du ministère ! Mathieu JEANDRON adjoint de Catherine BECCHETTI BIZOT, directrice du Numérique pour l'Education lui a succédé le 9 septembre dernier à la tête d'une direction…
En savoir plus...
L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial : le cas des usages du web en politique
- Écrit par Julien Aurelie

L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial fut l’un des sujets des tables rondes qui ont eu lieu lors des Boussoles du Numérique les 14 et 15 octobre dernier à Cenon en Gironde. Anaïs Théviot, maître de conférences à Sciences…
En savoir plus...
2ème journée du numérique à l'école
- Écrit par Elbaz Jennifer

Le Jeudi 1er Octobre s’est tenue la 2ème journée du numérique à l’école. C’est-à-dire ? Les collectivités, plus précisément (attention, prêts, sigles, partez : ) : L’AMF, l’AMRF, l’ADF, l’ARF, l’AMGVF, l’AVI, l’AMVBF ont signé, avec le ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur…
En savoir plus...
François DURPAIRE : la fin de l'Ecole ?
- Écrit par Tran Claude

François DURPAIRE, Maitre de conférence en Sciences de l'Education à l'Universite de Cergy Pontoise, Membre du laboratoire Ecoles Mutations Apprentissages, Directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne FDM TV, chaine européenne de la diversité, publie avec la sociologue…
En savoir plus...