fil-educavox-color1

Chercheurs

Des chercheurs se penchent sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, psychologiques, portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Analyses.

# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette… En savoir plus...

Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science

En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en… En savoir plus...

Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation

Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage… En savoir plus...

Anaïs Théviot : les inégalités « hors ligne » se reproduisent aussi « en ligne »

Anaïs THEVIOT enseignante à Sciences Po Bordeaux et chercheuse au Centre Emile Durkheim, participait à la table ronde "l'Education au cœur de l'écosystème mondial" lors des Boussoles du Numérique, les ports à Cenon. Dans son intervention elle apporte son témoignage… En savoir plus...

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en… En savoir plus...

Usages pédagogiques des ENT : quel bilan? quelles perspectives?

Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser… En savoir plus...

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.  En savoir plus...

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (4 ) Commentaires

Pas facile de s’attaquer à un mythe, on casse un rêve ; ils sont rares en éducation. Pas aisé d’émettre la moindre question ou la plus petite critique à propos d’un domaine devenu un lobby qui a obtenu l’oreille des politiques.… En savoir plus...

Les neurosciences, limites épistémologiques (3)

Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant… En savoir plus...

Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux… En savoir plus...

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)

L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ». En savoir plus...

Enseigner la recherche à l'université ?

Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle… En savoir plus...

Pierre LEVY : "Communication stigmergique et intelligence collective"

« Le tout est plus que la somme des parties » affirmait Aristote. Les mathématiciens se sont depuis, saisis de la question pour y donner un sens « démontrable ». En savoir plus...

Pour une éducation du III° millénaire

Invitée au Forum Changer d'Ere à participer au débat " Pour une éducation du 3ème millénaire" auprès de Erwan Kezzar, co-fondateur de l’école Simplon, Jérémie Fontanieu, enseignant en Sciences Économiques et Sociales au lycée de Drancy (93) et de François Taddei, généticien,… En savoir plus...

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus… En savoir plus...

Métamorphoses du sujet de l'éducation

Éducation et nouvelles donnes (8) Je souhaite ici faire écho, par quelques remarques, au débat actuel sur les enjeux de notre rapport aux nouvelles donnes[1]. En partant du constat que l'enfant d'aujourd'hui, encore peut-être davantage que l'adulte, qui résiste du… En savoir plus...

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux

Article publié sur le site de l'Agence des Usages  par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits… En savoir plus...

Eric Bruillard : nouveau modèle ou fin de l’Ecole ?

Allan COLLINS et Richard HALVERSON publient en 2009, Rethinking Education in the Age of Technology: The Digital Revolution and Schooling in America – Repenser l'Education à l'ère de la Technologie : révolution numérique et scolarisation en Amérique. En savoir plus...

Lancement de la plateforme POLARIS

L’école doctorale parisienne Complexité du Vivant (CdV-UPMC-ENS) annonce le lancement de sa plateforme POLARIS de promotion de la recherche pour ses 400 doctorants et diplômés - L’école doctorale CdV s’associe à MyScienceWork pour offrir à tous ses doctorants et diplômés une… En savoir plus...

"Scientifique, toi aussi !"

Pourquoi avoir choisi S ? Et que faire une fois le bac en poche ? Un événement pour aider à répondre à ces questions, et cette année une particularité, la mise en avant des parcours féminins. Car l’édition 2015 est une spéciale… En savoir plus...