Chercheurs
"Apprendre et enseigner à l’ère numérique"
- Écrit par An@é
Au Collège des Bernardins a eu lieu une journée d’étude le 6 octobre 2016.
En savoir plus...
Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)
Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans…
En savoir plus...
Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser…
En savoir plus...
Entretien avec Joël de ROSNAY : Je cherche à comprendre ...
- Écrit par An@é
Après la publication de très nombreux ouvrages dont " le Macroscope " et le dernier " Surfer la vie " où son expérience de surfeur éclaire sa pensée pour « sur-vivre »dans la Société fluide de demain, le biologiste, prospectiviste…
En savoir plus...
Cabrilog, créateur d'outils mathématiques
- Écrit par Tran Claude
Les enseignants de mathématiques qui exerçaient en lycée dans les années 90 se souviennent certainement du lancement en 1995 de la calculatrice graphique programmable TI-92 commercialisée par Texas Instruments, qu'ils ont rapidement adoptée permettant à leurs élèves d'écrire dès la…
En savoir plus...
Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?
- Écrit par Tran Claude
Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte…
En savoir plus...
Université contributive – état des lieux
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous…
En savoir plus...
L’usage de la robotique à l'école
- Écrit par Agence usages Canopé
Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissagepar la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi…
En savoir plus...
# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "
- Écrit par Tran Claude
Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette…
En savoir plus...
Cerveau et pédagogie : des principes réellement soutenus par la science
- Écrit par Miller Audrey
En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en…
En savoir plus...
Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation
- Écrit par Miller Audrey
Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage…
En savoir plus...
Anaïs Théviot : les inégalités « hors ligne » se reproduisent aussi « en ligne »
- Écrit par Tran Claude
Anaïs THEVIOT enseignante à Sciences Po Bordeaux et chercheuse au Centre Emile Durkheim, participait à la table ronde "l'Education au cœur de l'écosystème mondial" lors des Boussoles du Numérique, les ports à Cenon. Dans son intervention elle apporte son témoignage…
En savoir plus...
Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en…
En savoir plus...
Usages pédagogiques des ENT : quel bilan? quelles perspectives?
- Écrit par Agence usages Canopé
Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser…
En savoir plus...
Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique
- Écrit par Agence usages Canopé
Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (4 ) Commentaires
- Écrit par Giordan André
Pas facile de s’attaquer à un mythe, on casse un rêve ; ils sont rares en éducation. Pas aisé d’émettre la moindre question ou la plus petite critique à propos d’un domaine devenu un lobby qui a obtenu l’oreille des politiques.…
En savoir plus...
Les neurosciences, limites épistémologiques (3)
- Écrit par Giordan André
Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant…
En savoir plus...
Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)
- Écrit par Giordan André
Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux…
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André
L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».
En savoir plus...
Enseigner la recherche à l'université ?
Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle…
En savoir plus...