fil-educavox-color1

Chercheurs

 

Vos données seront manipulées

A l’occasion de la conférence Strata Data qui se déroulait fin septembre à New York, la chercheuse danah boyd (@zephoria), l’auteure de C’est compliqué (dont paraît ces jours la traduction d’un autre livre coécrit avec Mimi Ito et Henry Jenkins) a, comme toujours, livré une présentation remarquable… En savoir plus...

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit,  Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par… En savoir plus...

Le climat de classe et les environnements virtuels de socialisation

Par Alessandro Soriani, Doctorant Arts et Médias, Université de Bologne, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. La contribution a comme focus principal une analyse de la littérature scientifique qui, pendant les dernières décennies, a tenté d’explorer le sujet complexe du climat de… En savoir plus...

Les confettis numériques et la didactique (3)

Cet article fait suite à : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/la-trace-mnesique-et-l-action-educative Cette orientation pédagogique reconnaît que les acquis de l’apprenant ont une valeur qu’il s’agit de situer par rapport à la connaissance à transmettre. Elle clarifie le rapport entre la perception naïve et culturelle… En savoir plus...

Les confettis numériques (2): la trace mnésique et l’action éducative

Au plan éducatif, la trace mnésique laissée par une information est  trop brève pour donner lieu à une formalisation, elle peut être abordée  dans deux domaines, l’un d’ordre psychique et l’autre d’ordre cognitif. Cet article fait suite à celui-ci : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-confetti-numerique-1-quelle-pedagogie… En savoir plus...

Le confetti numérique (1) : quelle pédagogie ?

L’article « Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves[1] » montre que la transmission des connaissances par ce type de message est commune au 20ème siècle et au 21ème siècle. En savoir plus...

Comment le cerveau construit ses réseaux

Mensuel N°527,  septembre 2017 édité par larecherche.fr. Comment l’information circule-t-elle au sein du cerveau ? Par quels réseaux ? C’est ce que La Recherche vous propose de découvrir dans son nouveau numéro. Au sommaire également, du changement ce mois-ci avec… En savoir plus...

Conférence internationale Scratch, robotique et éducation

Ce fut un foisonnement de rencontres, d’idées, d’ateliers lors de la conférence internationale Scratch qui s’est déroulée à Bordeaux, à Talence et jusqu'en bord de plage, à Andernos. Nous ne pourrions pas en faire un compte-rendu exhaustif.   Voici donc… En savoir plus...

Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves

Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ? En savoir plus...

Territoire en mouvement : Révolution numérique et développement des territoires

Territoire en Mouvement  est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille Sciences et Technologies (sous le titre Hommes et Terres du Nord de 1963 à 2006). La ligne éditoriale concerne tous les sujets de… En savoir plus...

AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe

David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe. En savoir plus...

Innover dans l'école par le design

Cet ouvrage publié par le Réseau CANOPE propose de faire évoluer les pratiques pédagogiques en utilisant le design comme levier et processus d’innovation. En savoir plus...

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant… En savoir plus...

Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement… En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Yves Meyer : Des mathématiques appliquées au numérique

Yves Meyer, mathématicien français, vient de recevoir le prix Abel, décerné chaque année par l’académie norvégienne des sciences et des lettres depuis 2003. En savoir plus...

La fin d’une école, le début d’une autre ?

*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation,  proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ". En savoir plus...

Télécom Lille : La classe virtuelle, minute de l’innovation pédagogique

La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de Télécom Lille (alternance de période distantes et présentielles). Elle a pour objectifs de permettre un échange synchrone entre l’enseignant-chercheur et les étudiants géographiquement dispersés. En savoir plus...

"Faire de Plaine Commune un territoire d'expérimentation du revenu contributif"

Mardi 11 janvier. Conférence de presse de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune[1], Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation et Alain Bertho, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord. En savoir plus...

Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information

Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ   En savoir plus...