fil-educavox-color1

Chercheurs

Des chercheurs se penchent sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, psychologiques, portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Analyses.

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant… En savoir plus...

Intelligence artificielle et apprentissages ? Concrètement ?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour apprendre ?  Jeudi 27 avril était lancé, en avant-première (lancement officiel mi-mai dans les locaux de l'ONU à New York) " Nestor, le 1er cours au monde tutoré par l'Intelligence Artificielle ". L'occasion de voir concrètement… En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Yves Meyer : Des mathématiques appliquées au numérique

Yves Meyer, mathématicien français, vient de recevoir le prix Abel, décerné chaque année par l’académie norvégienne des sciences et des lettres depuis 2003. En savoir plus...

La fin d’une école, le début d’une autre ?

*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation,  proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ". En savoir plus...

Télécom Lille : La classe virtuelle, minute de l’innovation pédagogique

La classe virtuelle est mise en œuvre dans les dispositifs blended Learning de Télécom Lille (alternance de période distantes et présentielles). Elle a pour objectifs de permettre un échange synchrone entre l’enseignant-chercheur et les étudiants géographiquement dispersés. En savoir plus...

"Faire de Plaine Commune un territoire d'expérimentation du revenu contributif"

Mardi 11 janvier. Conférence de presse de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune[1], Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation et Alain Bertho, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord. En savoir plus...

Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information

Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ   En savoir plus...

Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Publié par le Centre Alain Savary de l'ENS de Lyon : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr. Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 3 - L’expérience des acteurs de terrain

Les personnels d’un établissement de l’Education nationale sont embarqués dans l’action et vivent quotidiennement des expériences de relation humaine dont la finalité est la transmission cognitive et comportementale. En savoir plus...

Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude

Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.   En savoir plus...

Francois Dubet : " Ce qui nous unit "

François Dubet, est professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS. Son dernier ouvrage : Ce qui nous unit - Discriminations, égalité et reconnaissance. En savoir plus...

"Apprendre et enseigner à l’ère numérique"

Au Collège des Bernardins a eu lieu une journée d’étude le 6 octobre 2016. En savoir plus...

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans… En savoir plus...

Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école

Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser… En savoir plus...

Entretien avec Joël de ROSNAY : Je cherche à comprendre ...

Après la publication de très nombreux ouvrages dont " le Macroscope " et le dernier " Surfer la vie " où son expérience de surfeur éclaire sa pensée pour « sur-vivre »dans la Société fluide de demain, le biologiste, prospectiviste… En savoir plus...

Cabrilog, créateur d'outils mathématiques

Les enseignants de mathématiques qui exerçaient en lycée dans les années 90 se souviennent certainement du lancement en 1995 de la calculatrice graphique programmable TI-92 commercialisée par Texas Instruments, qu'ils ont rapidement adoptée permettant à leurs élèves d'écrire dès la… En savoir plus...

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?

Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte… En savoir plus...

Université contributive – état des lieux

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous… En savoir plus...

L’usage de la robotique à l'école

Dans le contexte éducatif, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique : l’apprentissage de la robotique, l'apprentissage avec la robotique et l'apprentissagepar la robotique. La finalité éducative de cette dernière est l’acquisition de connaissances et de compétences mathématiques, scientifiques et technologiques, mais aussi… En savoir plus...