fil-educavox-color1

Chercheurs

 

Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi

Publié le 6 juin 2014 par Vincianne D’Anna sur Lettres numériques En savoir plus...

Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment… En savoir plus...

Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages

La question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’utilisation de jeux numériques en classe relève du paradoxe. En effet, un jeu intègre toujours un mécanisme d’évaluation du joueur. Cette évaluation peut être qualifiée de formative dans la mesure… En savoir plus...

Joël de Rosnay : passons le relais aux jeunes générations !

Joël de Rosnay est docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, écrivain, conseiller de la Présidente d’Universcience, Claudie Haigneré, Président exécutif de Biotics International. Cet ancien chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à… En savoir plus...

Forum Changer d’ère #2 - Eclairage / La philosophie en 2114

Changer ensemble : la CoRévolution est en marche ! Vincent Cespedes, philosophe nous invite à nous projeter en 2114 dans un changementd’Ere : En savoir plus...

La Paris Est D.School, démonstrateur des pédagogies du futur

Véronique HILLEN aux conférences Educ Pros - Dans le cadre de l’appel à projet IDEFI (Initiatives d’Excellence à la Formation Innovante) lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’École des Ponts ParisTech, l’ENSAVT, l’UPEMLV, l’ESIEE Paris et… En savoir plus...

MOOC

Un MOOC inter-actif : interview de Mélanie BourdaaOn parle beaucoup des MOOC... intéractif ou non, le MOOC n’a pas encore vraisemblablement son modèle. PedagoForm a réalisé une interview de Mélanie Bourdaa, conceptrice et animatrice du MOOC « Transmedia Storytelling ». Regards et… En savoir plus...

Nouveaux aspects de la culture numérique

Appréhender les nouveaux aspects de la culture introduite par le numérique La qualité des interventions et la richesse des thèmes qui ont circulé au cours du deuxième forum d’Educavox « le numérique et les valeurs de la république » soulignent l’importance de… En savoir plus...

Smart City+ ou quand le numérique réinvente le "Vivre ensemble"

Tout au long de l’année, le forum permanent Changer d’Ère, en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, interroge et informe sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique : regards croisés de penseurs, entrepreneurs,… En savoir plus...

Morpheus et Oculus Rift - la réalité virtuelle à portée de classe

Les recherches actuelles démontrent de plus en plus que le jeu vidéo (et par inclusion les serious games) possède un véritable potentiel pédagogique intrinsèque. Son utilisation en classe offre plusieurs avantages. Le premier consiste tout simplement en son intérêt motivationnel.… En savoir plus...

Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN  En savoir plus...