Chercheurs
Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie

Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
En savoir plus...
« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
En savoir plus...
« Sauver les maths »
- Écrit par Puyou Jacques

Le slogan aura été d’actualité tout au long de cette année 2022. Il a été formulé en mars dernier, non par quelques matheux nostalgiques d’un pseudo âge d’or de la discipline mais par une trentaine de grands patrons français dans…
En savoir plus...
Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo
- Écrit par Allouche Elie

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.
En savoir plus...
Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école
- Écrit par Cramarégeas florian

Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971),…
En savoir plus...
Les politiques jeunesse à l'heure du Numérique
- Écrit par Desvergne Marcel

"La Jeunesse face aux défis du numérique" est désormais la Grande Cause du Département de l'Allier, jusqu'en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des "digital natives" Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses…
En savoir plus...
NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique de demain
- Écrit par Desvergne Marcel

Ce forum a donné rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel. Il était consacré à la réflexion autour des enjeux de la société de demain. L’événement a proposé des espaces de démonstrations, de rencontres et de conférences. Au travers des thématiques…
En savoir plus...
NeujPro : la rencontre des acteurs et professionnels de la jeunesse
- Écrit par Desvergne Marcel

En 20 éditions, NeujPro s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des professionnels de la Jeunesse. Créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, NeujPro anime la réflexion nationale sur l’évolution des politiques de jeunesse et aborde de façon très…
En savoir plus...
Mais au fait c'est quoi une politique jeunesse?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Cette année, NeujPro propose une nouvelle "mise à jour" des politiques de jeunesse autour notamment des impacts du numérique sur les jeunes, mais aussi de leur engagement lors de l'événement NeujPro 2022, l'édition du 20ème anniversaire qui se tiendra les…
En savoir plus...
Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche
- Écrit par Allouche Elie

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en…
En savoir plus...
Impact de la ludification des séquences de cours sur motivation
- Écrit par Agence usages Canopé

Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/impact-de-la-ludification-des-sequences-de-cours-sur-la-motivation.html Auteure : Élise Lavoué, Université de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3, iaelyon school of Management, CNRS, LIRIS, FRANCE. La ludification est généralement définie comme l’usage d’éléments de design de jeu dans des contextes de non-jeu…
En savoir plus...
Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"
- Écrit par Morandi Franc

Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication. La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème…
En savoir plus...
Questions chaudes ! Débats, ressources, événements !
- Écrit par Laurissergues Michelle

L'éducation est le révélateur des changements et des attentes de la société. Cette rentrée pointe de façon très vive la question de la politique éducative, des choix pour anticiper les évolutions, des relations au sein de l'institution, au sein de…
En savoir plus...
Vers une éducation à la sobriété numérique

La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement…
En savoir plus...
Le concept de présence à distance : apports de la recherche, d’après les travaux d’Annie Jézégou

Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés…
En savoir plus...
6 avril : CAPNUM Territoire du Numérique Éducatif, 1er séminaire Académie de Montpellier

Séminaire de lancement CapNum 6 avril au Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée
En savoir plus...
Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF
- Écrit par Laurissergues Michelle

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était…
En savoir plus...
Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?
- Écrit par Pérez Michel

Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du…
En savoir plus...
Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation

Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales –…
En savoir plus...
ORBi : L'Open Access à l'Université de Liège
- Écrit par An@é

Université de Liège : Grâce à l’implication des chercheurs et chercheuses de l’ULiège, ORBi, le répertoire institutionnel Open Access, vient de franchir le cap des 200 000 références depuis les débuts du projet en 2008. Une véritable vitrine et mémoire…
En savoir plus...