Chercheurs
Des chercheurs se penchent sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, psychologiques, portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Analyses.
Vers une éducation à la sobriété numérique
La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement…
En savoir plus...
Le concept de présence à distance : apports de la recherche, d’après les travaux d’Annie Jézégou
Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés…
En savoir plus...
6 avril : CAPNUM Territoire du Numérique Éducatif, 1er séminaire Académie de Montpellier
Séminaire de lancement CapNum 6 avril au Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée
En savoir plus...
Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF
- Écrit par Laurissergues Michelle
Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était…
En savoir plus...
Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?
- Écrit par Pérez Michel
Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du…
En savoir plus...
Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation
Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales –…
En savoir plus...
ORBi : L'Open Access à l'Université de Liège
- Écrit par An@é
Université de Liège : Grâce à l’implication des chercheurs et chercheuses de l’ULiège, ORBi, le répertoire institutionnel Open Access, vient de franchir le cap des 200 000 références depuis les débuts du projet en 2008. Une véritable vitrine et mémoire…
En savoir plus...
Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?
Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur…
En savoir plus...
Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques
Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et…
En savoir plus...
Les Assises NetExplo 2021 : Data transformation
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment comprendre, gérer, contrôler, partager et valoriser les données ? Thierry Happe, co-fondateur et président de NetExplo : " Depuis sa création l’Observatoire a permis de capter, d’analyser partout dans le monde avec une vingtaine d’universités pour découvrir la réalité…
En savoir plus...
Le Campus Connecté Cantal Auvergne
- Écrit par Jeannel Alain
L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.
En savoir plus...
Scénographies numériques du patrimoine. Editions Universitaires d'Avignon
- Écrit par An@é
L’ouvrage Scénographies numériques du patrimoine : expérimentations, recherches et médiations constitue une étape importante d’une recherche collective menée depuis plusieurs années, autour des pratiques émergentes de médiation patrimoniale supportée par les nouveaux médias numériques. Ce billet montre la genèse de…
En savoir plus...
La « Langue », des idées en devenir.
- Écrit par Jeannel Alain
La lecture des textes de Roland Barthes et de Pierre Bourdieu[i] conduit à cette proposition : Partager une « Langue » est un parcours. En milieu scolaire, ce parcours est distinct du curriculum de l’apprentissage d’un langage officiel qui est celui de l’enseignement.…
En savoir plus...
Quand la médiatisation de savoirs “ savants ” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science
Par Marie-Christine Lipani, Maître de conférences et Catherine Pascal, Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA : La communication, au sens de transmission, est l’essence même de la science. « Ai-je besoin de dire que dans la science, expliquait Lacan, à l’opposé de la…
En savoir plus...
Bifurquer : Il n'y a pas d'alternative
- Écrit par An@é
France Culture : Ce livre – remarquablement documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises…
En savoir plus...
Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?
- Écrit par An@é
Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin et Florence Piron : "Les manières de penser et de faire de la science et de contribuer aux sciences sont multiples. Cette pluralité épistémologique et méthodologique nous apparaît des plus fécondes, car elle est à même…
En savoir plus...
Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...
- Écrit par Desvergne Marcel
Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui…
En savoir plus...
Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment
- Écrit par Laurissergues Michelle
Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II, a présenté en 2015 une thèse intitulée : L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de…
En savoir plus...
" Education inclusive "
- Écrit par Puyou Jacques
L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux…
En savoir plus...
" Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "
- Écrit par An@é
A l'Institut Français de l'Education (IFE), du 13 au 17 janvier 2020, une semaine avec différents événements gratuits a été totalement dédiée au numérique éducatif. Pour l'épisode 19 du 17 janvier 2020 étaient invités : Sophie Guichard, enseignante en mathématiques…
En savoir plus...