Chercheurs
Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école
- Écrit par Cramarégeas florian
Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971),…
En savoir plus...
Les politiques jeunesse à l'heure du Numérique
- Écrit par Desvergne Marcel
"La Jeunesse face aux défis du numérique" est désormais la Grande Cause du Département de l'Allier, jusqu'en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des "digital natives" Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses…
En savoir plus...
NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique de demain
- Écrit par Desvergne Marcel
Ce forum a donné rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel. Il était consacré à la réflexion autour des enjeux de la société de demain. L’événement a proposé des espaces de démonstrations, de rencontres et de conférences. Au travers des thématiques…
En savoir plus...
NeujPro : la rencontre des acteurs et professionnels de la jeunesse
- Écrit par Desvergne Marcel
En 20 éditions, NeujPro s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des professionnels de la Jeunesse. Créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, NeujPro anime la réflexion nationale sur l’évolution des politiques de jeunesse et aborde de façon très…
En savoir plus...
Mais au fait c'est quoi une politique jeunesse?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Cette année, NeujPro propose une nouvelle "mise à jour" des politiques de jeunesse autour notamment des impacts du numérique sur les jeunes, mais aussi de leur engagement lors de l'événement NeujPro 2022, l'édition du 20ème anniversaire qui se tiendra les…
En savoir plus...
Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche
- Écrit par Allouche Elie
Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en…
En savoir plus...
Impact de la ludification des séquences de cours sur motivation
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/impact-de-la-ludification-des-sequences-de-cours-sur-la-motivation.html Auteure : Élise Lavoué, Université de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3, iaelyon school of Management, CNRS, LIRIS, FRANCE. La ludification est généralement définie comme l’usage d’éléments de design de jeu dans des contextes de non-jeu…
En savoir plus...
Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"
- Écrit par Morandi Franc
Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication. La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème…
En savoir plus...
Questions chaudes ! Débats, ressources, événements !
- Écrit par Laurissergues Michelle
L'éducation est le révélateur des changements et des attentes de la société. Cette rentrée pointe de façon très vive la question de la politique éducative, des choix pour anticiper les évolutions, des relations au sein de l'institution, au sein de…
En savoir plus...
Vers une éducation à la sobriété numérique
La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement…
En savoir plus...
Le concept de présence à distance : apports de la recherche, d’après les travaux d’Annie Jézégou
Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés…
En savoir plus...
6 avril : CAPNUM Territoire du Numérique Éducatif, 1er séminaire Académie de Montpellier
Séminaire de lancement CapNum 6 avril au Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée
En savoir plus...
Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF
- Écrit par Laurissergues Michelle
Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était…
En savoir plus...
Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?
- Écrit par Pérez Michel
Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du…
En savoir plus...
Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation
Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales –…
En savoir plus...
ORBi : L'Open Access à l'Université de Liège
- Écrit par An@é
Université de Liège : Grâce à l’implication des chercheurs et chercheuses de l’ULiège, ORBi, le répertoire institutionnel Open Access, vient de franchir le cap des 200 000 références depuis les débuts du projet en 2008. Une véritable vitrine et mémoire…
En savoir plus...
Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?
Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur…
En savoir plus...
Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques
Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et…
En savoir plus...
Les Assises NetExplo 2021 : Data transformation
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment comprendre, gérer, contrôler, partager et valoriser les données ? Thierry Happe, co-fondateur et président de NetExplo : " Depuis sa création l’Observatoire a permis de capter, d’analyser partout dans le monde avec une vingtaine d’universités pour découvrir la réalité…
En savoir plus...
Le Campus Connecté Cantal Auvergne
- Écrit par Jeannel Alain
L’épisode 9 des lundis de RURALITIC[1], est consacré au processus de labellisation du Campus Connecté Cantal Auvergne[2] et à ses actions.
En savoir plus...