Parents
Le numérique à l’école : une nécessité, une cohérence, une vision prospective
- Écrit par Laurissergues Michelle
Voici une rentrée nouvelle…L'éducation est au centre des préoccupations...Il va notamment manquer de professeurs…Le numérique ne les remplacera pas ! mais celui-ci continue à interroger fortement les notions d’information, de culture, de démocratie, de pouvoir. Il a des conséquences sur la…
En savoir plus...
Les dessous de la transition numérique à l’école
- Écrit par Drouet Xavier
Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà…
En savoir plus...
Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète
Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui…
En savoir plus...
Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires…
En savoir plus...
Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique
- Écrit par Détrée François
Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre…
En savoir plus...
Addictions, drogue, alcool, comment sensibiliser et protéger ses enfants ?
Parce qu’il est essentiel de pouvoir accompagner ses enfants sur des questions clés au carrefour de leur vie personnelle, scolaire et professionnelle, le CIDJ invite les parents à rencontrer des experts et à échanger sans tabou aux Cafés des parents…
En savoir plus...
Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance.…
En savoir plus...
Dans quelle mesure les indicateurs de résultats des collèges et lycées publiés par le ministère permettent-ils de dresser un palmarès des établissements ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Chaque année, vers la fin mars, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Education nationale met à la disposition d’un vaste public les résultats d’une enquête nationale portant sur « la manière dont…
En savoir plus...
Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans
- Écrit par Agence usages Canopé
Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche…
En savoir plus...
« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
- Écrit par An@é
À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des…
En savoir plus...
De "l’objet usuel connecté" au "bien social"
- Écrit par Jeannel Alain
Cet article intitulé De « l’objet usuel connecté » au « bien social », fait suite aux deux articles précédents : Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports Rapport public/privé et Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ?
En savoir plus...
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées.
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?
- Écrit par Brodeur Normand
La question peut paraître banale pour les férus d’éducation qui savent très bien que nous ne pouvons plus enseigner de façon traditionnelle en raison de l’hétérogénéité des groupes-classes qui s’offrent à nous. Or, quelle réponse saurait être bénéfique pour les…
En savoir plus...
La laïcité : un cadre juridique, des valeurs et un combat.
- Écrit par Puyou Jacques
Vendredi 9 décembre, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN)* du Lot et Garonne organisent à la salle François Mitterrand de Boé, un colloque sur le thème de la laïcité. L’animation…
En savoir plus...
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »
- Écrit par Jeannel Alain
Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans…
En savoir plus...
Le bonheur @ l'école
- Écrit par Ninon Louise LePage
Moi qui appartient à la génération de l’École du bonheur au Québec, je remercie madame Isabelle Dufresne d’avoir invité monsieur Martin Meissonnier à nous retrouver lors de la rencontre mensuelle du Future Classroom Lab France (i), le 6 décembre. Alors qu’on…
En savoir plus...
Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie
Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
En savoir plus...
EdTech : la startup ModCo dévoile sa nouvelle solution au Salon Educ@tech Expo de Paris
ModCo, startup spécialisée dans les Technologies de l’Éducation (EdTech), sera présente au salon Educ@tech Expo de Paris du 30 novembre au 2 décembre. L'occasion pour la EdTech bretonne de dévoiler sa nouvelle solution qui offre un accès sécurisé au numérique…
En savoir plus...
Congrés international d'Angers : Médiations en milieu scolaire
- Écrit par Morandi Franc
Catherine Bechetti Bizot est Inspectrice de l'éducation nationale du sport et de la recherche, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur depuis 2017. On peut consulter son rapport 2020 : Renouer le dialogue . Elle est le grand témoin lors…
En savoir plus...