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Chronique

L’efficacité de l’aide individualisée

Un récent rapport de l’Inspection générale s’interroge sur l’efficacité des dispositifs d’aide et de soutien mis en place dans les écoles, collèges, lycées. En savoir plus...

Vers une pédagogie de projet

Entre la création de postes et l’augmentation du temps de travail avec une meilleure rémunération des enseignants, les électeurs ont choisi la première option. En savoir plus...

Les jeunes et la lecture au collège

La dernière enquête PISA date de 2009 et porte sur la compréhension de l’écrit chez les jeunes collégiens. En savoir plus...

La semaine scolaire en débat

La semaine de 5 jours fait débat, ce n’est pas nouveau. En savoir plus...

Une école inégalitaire pour certains

Les inégalités s’invitent désormais dans les cours d’école  : inégalités territoriales, avec le regroupement des écoles rurales ignorant les journées à rallonge imposées aux élèves, inégalités sociales avec des classes surchargées, inégalités de moyens, entre régions, départements et communes... En savoir plus...

Bon courage Monsieur le Ministre

Le nouveau Ministre de l’Education Nationale va devoir ouvrir de nombreux chantiers. Obtenir tout d’abord la modification de la loi de finance nécessaire pour le recrutement de nouveaux assistants d’éducation, d’auxiliaires de vie scolaire et d’emplois de "sécurité" pour certains établissements sensibles. En savoir plus...

Oui à la formation continue !

Nous devrions pouvoir apprendre à tout âge de la vie mais, malgré la loi, la formation continue peine à trouver sa place dans la vie des citoyens quand ils ont quitté la salle de classe. En savoir plus...

L’autisme, cause nationale 2012

430000 personnes atteintes d’autisme dont 108000 enfants précise le Ministère de l’Education nationale. Le problème est que ce trouble est encore trop méconnu, ignoré et souvent non repéré… En savoir plus...

Refonder l’école, l’urgence c’est maintenant !

Crédit photo : JRBrousse An@é - Notre école est meurtrie, c’est une évidence. Un quart des élèves ont des acquis fragiles en fin de CM2, un enfant sur cinq a redoublé au moins 1 fois avant d’entrer en sixième, chaque année, 35 000 jeunes… En savoir plus...

Les chiffres de la fracture

La ségrégation scolaire est associée à trois phénomènes interdépendants : une baisse du niveau moyen des compétences scolaires des élèves, une accentuation des écarts de compétences entre les 10% les plus faibles et les 10% les plus forts et un niveau de… En savoir plus...