fil-educavox-color1

Culture numérique

Un cours en ligne sur le droit d'auteur et l'exception pédagogique scenari

Publié sur le site pédagogique de l'académie de Reims. Calimaq propose un cours sur le droit d'auteur dont un volet est consacré à l'exception pédagogique. Présenté sous forme d'un module scenari agrémenté de vidéos, ce cours a été conçu avec le… En savoir plus...

Pokemon Go et sa réalité augmentée nous font-ils perdre le contact avec le réel ?

BiTS - Reality Go - Par ARTE Creative- BiTS est un magazine d’actualité culturelle diffusé en ligne chaque mercredi ; un regard transversal sur la pop culture (ciné, jeux vidéo, Internet) et ce qu’elle nous dit du monde. Cette semaine BiTS… En savoir plus...

Penser ne peut pas être une compétence fondamentale, alors que publier le devient

Vous méritez bien, après l’été atroce que nous avons dû subir, entre burkini et pokémon, qu’on vous raconte une histoire. Seymour Papert, décédé tout récemment, aurait été, nous dit Wikipédia, le premier — ce n’est pas ce qu’il a fait de… En savoir plus...

Quand l’école est sur la voie du Brexit…

Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par… En savoir plus...

Informatique et numérique...

Il y a un an, la revue scientifique Distance et Médiation des Savoirs faisait un appel à contributions sur le sujet suivant : "Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels contenus, pour quelles maîtrises ?" J'avais réfléchi, et même proposé ce que… En savoir plus...

Comment résister aux sirènes d’Internet

Par Elliot Berkman, Assistant Professor, Psychology, University of Oregon. Theconversation.com « 22 bébés animaux qui vont vous faire craquer », annonçait le titre sur mon écran. Bien que submergé de travail – et malgré mon scepticisme – j’ai cliqué. Je ne suis… En savoir plus...

Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule : En savoir plus...

Penser la complexité : l’objet numérique, le bien culturel et l’altérité.

Le centre de recherche Inria et « La main à la pâte » appuient le projet de l’initiation au numérique dans les classes élémentaires sur deux assertions qui interfèrent l’une par rapport à l’autre : « Pour la société, la culture numérique est innovation,… En savoir plus...

Un colloque pour repenser le métier " d’enseignant augmenté " à l’heure du numérique.

Mercredi 25 mai, le SE-Unsa réunissait à Paris un colloque national, « Numérique : le métier augmenté », visant à réfléchir syndicalement aux transformations induites par le numérique dans l’enseignement et plus généralement dans les métiers de l’éducation. En savoir plus...

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ?

Lors d'une table ronde organisée par les Milkshakers à Bordeaux durant la semaine digitale, j'étais invité à témoigner de mon usage du numérique auprès des enfants. Enfance et numérique, tel était le thème de la discussion et bien évidemment s'est… En savoir plus...

Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit

Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout… En savoir plus...

Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)

Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux… En savoir plus...

Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Plusieurs publications récentes et moins récentes nous parlent des algorithmes. De Dominique Cardon à Terra Nova, entre autres, les algorithmes sont désignés comme un objet bien difficile à décrypter, à comprendre voire à identifier, en particulier au travers des usages… En savoir plus...

Educatice : Vous avez dit : "Passerelles numériques" ?

"Le numérique redéfinit les frontières éducatives, bouscule les territoires et dynamise les relations entre les divers acteurs du monde éducatif. Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service… En savoir plus...

10 propositions pour le numérique à l’école

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :   En savoir plus...

Le geste chez les travailleurs du savoir

L'ami Michel Guillou dans un article d'Educavox nous interroge sur l'instrumentation dans les dispositifs de formation. Il pose, à juste titre,  la question de l'outillage numérique. Il nous explique que l'on ne peut se contenter d'équiper les établissements en solutions… En savoir plus...

Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société.... En savoir plus...

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. Article publié par Margarida Romero sur le site vitrine technologie-éducation (Québec) En savoir plus...

Mondialisation et Technologies !

La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un… En savoir plus...

"Clés des médias"

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier… En savoir plus...