fil-educavox-color1

Culture numérique

La morale du bilboquet Ou l’éducation au numérique

Ethique et communication - A l’ère d’une communication universalisée, où il importe avant tout de redoubler une présence sociale incertaine par les innombrables artefacts numériques de sa personne, la question se pose d’une éducation morale à la prolifération de signes que… En savoir plus...

Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen

Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Pendant des années j’ai tourné autour de cette question, comment rendre compréhensible facilement pour des élèves ce qu’il y a derrière un moteur de recherche. Par un schéma bien sûr, mais comment le réaliser ? En savoir plus...

Non-usagers du numérique : 6 articles d’analyse

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 21 janvier 2013  Blog NetPublic, Publications et études, Ressources NetPublic   En savoir plus...

Un chantier prioritaire : former au numérique

Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… » En savoir plus...

Enseigner le numérique #oupas

Il est une question qui agite le microcosme, c’est celle de la mise en œuvre de l’enseignement du numérique et de ses modalités. Depuis qu’en haut lieu on a enfin décidé de s’y mettre, volonté que le ministre a encore réaffirmée… En savoir plus...

10 pistes pour penser la culture numérique

Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir… En savoir plus...

L’intelligence des traces

Article publié par Louise Merzeau sur son site   Comprendre la traçabilité numérique, c’est d’abord mesurer l’impact des procédures de personnalisation, qui modifient les protocoles de publication et inversent la priorité entre les types et les singularités. En savoir plus...

7 histoires des technologies en 7 lignes du temps interactives

Pour comprendre l’internet, le numérique et le monde connecté aujourd’hui, se remettre dans un contexte d’évolutions techniques, sociétales, pratiques, publiques et marchandes importe. En savoir plus...

Programmes de maternelle : où est passée la culture numérique ?

Depuis la fin du dernier automne, le nouveau Conseil supérieur des programmes est au travail. Nombreux sont ceux qui fondent de très sérieux espoirs quant à l’avancement et la réussite de ses travaux, en particulier pour faire avancer comme il… En savoir plus...

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…

Suzanne, tu as plus de deux ans. Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je… En savoir plus...

Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu !

Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profeticdu printemps 2014. Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs,  En savoir plus...

Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré)

Publié par Laurence Juin, Professeur en Lycée professionnel sur son blog : Ma onzième année et les suivantes... En savoir plus...

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Cet billet a été publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1, sur le blog L’odyssée d’Ln et sur le site Doc pour Docs ; il s’agit donc ici d’une reprise. Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste de SavoirsCom1 :   En savoir plus...

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine.    En savoir plus...

"Décodez le code" : quelle culture numérique pour nos enfants ?

Le One minute madness pour 25 acteurs du codage et de la création numérique La blogosphère fourmille de prises de positions parfois excessives sur l’impact que produit – doit produire- sur l’Education la révolution numérique qui traverse la société et… En savoir plus...