Culture numérique
QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s ?
- Écrit par Canope Oise

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »),
En savoir plus...
Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage !
- Écrit par Guillou Michel

L’école numérique est dans de beaux draps. La voilà définitivement aux prises avec des lobbys puissants qui exercent d’ailleurs des forces contraires sur elle. Encouragés par les annonces du président sur le grand Plan numérique pour l’école, tous ces lobbyistes…
En savoir plus...
Les trophées EDUCNUM : « Opération vie privée »
- vendredi, 03 octobre 2014
- Écrit par Canope Oise

du 13 OCTOBRE AU 15 DÉCEMBRE
En savoir plus...
Numérique éducatif : les usages ne sont pas encore suffisamment au rendez-vous !
- Écrit par Tran Claude

Janine ECOCHARD est vice Présidente du Conseil général des Bouches du Rhône - La France a dépensé 139,4 milliards d’euros dans le domaine de l’éducation en 2012, soit 6,86 % de la richesse nationale et l’équivalent de 2 100 euros par habitant, selon…
En savoir plus...
L’Education aux Médias et à l’Information ...

Un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? - Dossier coordonné par Canopé-académie de Lyon et Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. Octobre 2014 - La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une «…
En savoir plus...
La morale du bilboquet Ou l’éducation au numérique
- Écrit par Torres Jean Christophe

Ethique et communication - A l’ère d’une communication universalisée, où il importe avant tout de redoubler une présence sociale incertaine par les innombrables artefacts numériques de sa personne, la question se pose d’une éducation morale à la prolifération de signes que…
En savoir plus...
Catherine BECCHETTI BIZOT : la "bataille du code" est-elle terminée ?
- Écrit par Tran Claude

Le plus important c’est qu’on apprend aujourd’hui dans un univers numérique
En savoir plus...
Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen
- Écrit par Guillou Michel

Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la…
En savoir plus...
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
- Écrit par Peirano Richard

Pendant des années j’ai tourné autour de cette question, comment rendre compréhensible facilement pour des élèves ce qu’il y a derrière un moteur de recherche. Par un schéma bien sûr, mais comment le réaliser ?
En savoir plus...
Non-usagers du numérique : 6 articles d’analyse

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 21 janvier 2013 Blog NetPublic, Publications et études, Ressources NetPublic
En savoir plus...
Un chantier prioritaire : former au numérique
- Écrit par Guillou Michel

Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… »
En savoir plus...
Enseigner le numérique #oupas
- Écrit par Guillou Michel

Il est une question qui agite le microcosme, c’est celle de la mise en œuvre de l’enseignement du numérique et de ses modalités. Depuis qu’en haut lieu on a enfin décidé de s’y mettre, volonté que le ministre a encore réaffirmée…
En savoir plus...
10 pistes pour penser la culture numérique
- Écrit par Tavernier Jeff

Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir…
En savoir plus...
L’intelligence des traces

Article publié par Louise Merzeau sur son site Comprendre la traçabilité numérique, c’est d’abord mesurer l’impact des procédures de personnalisation, qui modifient les protocoles de publication et inversent la priorité entre les types et les singularités.
En savoir plus...
7 histoires des technologies en 7 lignes du temps interactives

Pour comprendre l’internet, le numérique et le monde connecté aujourd’hui, se remettre dans un contexte d’évolutions techniques, sociétales, pratiques, publiques et marchandes importe.
En savoir plus...
Programmes de maternelle : où est passée la culture numérique ?
- Écrit par Guillou Michel

Depuis la fin du dernier automne, le nouveau Conseil supérieur des programmes est au travail. Nombreux sont ceux qui fondent de très sérieux espoirs quant à l’avancement et la réussite de ses travaux, en particulier pour faire avancer comme il…
En savoir plus...
Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…
- Écrit par Guillou Michel

Suzanne, tu as plus de deux ans. Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je…
En savoir plus...
Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu !
- Écrit par Guillou Michel

Le site Éduscol vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête Profeticdu printemps 2014. Elle a pour objectif « de connaître les pratiques des enseignants en matière d’utilisation du numérique », de telle manière, disent ses concepteurs,
En savoir plus...
"C’est sur Internet ; c’est du libre ! donc je peux tout faire, tout prendre !"
- Écrit par Canope Oise

« Avec l’exception pédagogique, c’est facile, je peux tout faire »
En savoir plus...
Bilan d’une année scolaire (Quand le numérique est totalement intégré)

Publié par Laurence Juin, Professeur en Lycée professionnel sur son blog : Ma onzième année et les suivantes...
En savoir plus...