Apprentissages collaboratifs
Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !
- Écrit par An@é
Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature.
En savoir plus...
L’écriture collaborative
- Écrit par Canope Oise
Qu’est-ce qu’un document écrit à plusieurs mains ?
En savoir plus...
L’eau sans "o", un nouveau défi de twittérature
- Écrit par Léonard Brigitte
Chantier LLT - Cette année, j’ai la chance de vivre le Chantier Littérarité, Littératie et Tni (Chantier LLT), par l’entremise du Service National du Récit au Domaine des Langues. André Roux, qui en est l’animateur, m’a permis de revoir ma façon d’utiliser le Tni…
En savoir plus...
Musagora
- Écrit par Canope Oise
Musagora tend à promouvoir des projets de travail collaboratif internationaux et encourage les enseignants à y participer
En savoir plus...
Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné
- Écrit par Canope Oise
donner du sens aux apprentissages…
En savoir plus...
Vivre au temps des châteaux forts : le gameplay
- Écrit par Canope Oise
démarche collaborative, il s’agit d’utiliser les connaissances et compétences de l’élève à des fins pédagogiques
En savoir plus...
Formes et enjeux de la collaboration numérique
Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs…
En savoir plus...
Retour d’expérience avec Framapad (service libre) en Sciences de la Vie et de la Terre
- Écrit par An@é
Article publié sur Framablog le 8 juin 2013 - Licence du Framablog : Creative Commons By-Sa Il y a peu, nous publiions le billet Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation qui fut l’occasion d’entrer en contact avec un certain nombre d’enseignants utilisant notre libre service.…
En savoir plus...
Lire et échanger en mode 2.0 tel est le projet ELM13
- Écrit par Jakobowski Patrick
Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture. Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations. L’idée de transmettre l’amour…
En savoir plus...
Le Petit Chaperon rouge reprend sa route
- Écrit par Léonard Brigitte
La première éditionL’an dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire lors de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge. J’ai eu la chance de travailler avec onze classes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Belgique, de la France et de la…
En savoir plus...
Former aux pratiques collaboratives
Retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC
En savoir plus...
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise
Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
MOOC C2I semaine 4/8 : Internet, les autres et moi
- Écrit par Le Page Gilles
Des contenus alléchants en cette 4ème semaine Travailler en groupe avec le numérique
En savoir plus...
La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours
- Écrit par Bertos Nicolas
Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par…
En savoir plus...
Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia
Article initialement publié par par Elzbieta sur Innovation Pédagogique - Ce billet présente l’expérience de Lionel Barbe, maître de conférences, ayant piloté un atelier en Master I CRDM (communication rédactionnelle et multimédia) à l’université Paris Ouest Nanterre, consistant à contribuer à Wikipédia tout en enrichissant ses propres…
En savoir plus...
Dossier journal scolaire #1 : Pourquoi créer un journal scolaire ?
- Écrit par Laval Camille
Dossier spécial journal scolaire : Ce mois-ci, Madmagz Edu vous propose un dossier spécial journal scolaire numérique, dont voici le premier article. Bonne lecture !
En savoir plus...
Pourquoi organiser un atelier Légo ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais ...
En savoir plus...
Copier-Coller
- Écrit par Cochain Bernard-Yves
Vers une pédagogie plus collaborative Copier-coller
En savoir plus...
Public, privé : quel écosystème pour l’Education ?
- Écrit par Tran Claude
Interview de Pierre DUBUC, co-fonfateur d’"OpenClassrooms" - Ils revendiquent plus de 800 cours gratuits en ligne, et une communauté de 600 000 professeurs et étudiants. Leur plateforme, le « Site du zéro » devenue l’an dernier « OpenClassrooms » est la première plateforme francophone d’e-Education créée…
En savoir plus...