Apprentissages collaboratifs
Les classes inversées, vers une approche systémique (2)
- Écrit par An@é
Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.
En savoir plus...
La Twictée : un retour d’expérience dans l’académie de Strasbourg
- Écrit par An@é
Auteurs : Gilles Roisin (EE Stoskopf de Strasbourg) et Pascal Schaffhauser (EE Kleber de Mulhouse) Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C'est un dispositif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe qui se sert du réseau social Twitter.
En savoir plus...
Gérer sa classe et construire un parcours en ligne avec le LMS Apolearn
- Écrit par Legrand Olivier
Apolearn est une platefome d’apprentissage (LMS) qui permet à un enseignant ou à un formateur de créer, gérer une classe et d’intégrer des unités d’apprentissage. Dans la mouvance du Digital Learning, cet outil est adapté aux besoins du formateur qui…
En savoir plus...
Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?
- Écrit par Walraevens Joelle
A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et…
En savoir plus...
Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.
- Écrit par Vacher Amélie
Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur…
En savoir plus...
Le document de collecte : un "savoir copier"
Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de…
En savoir plus...
Bien fait par eux ! Les élèves concepteurs de leur mobilier scolaire !
- Écrit par Détrée François
Bien fait par eux ! C’est le nom du projet 2016 organisé par l’association Le Cube, centre de création numérique du Grand Paris Seine Ouest ,dans le cadre de la 9ème édition de son programme «Connectons nos écoles». Ce projet…
En savoir plus...
Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers
- Écrit par Philippe Guillem
1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine.
En savoir plus...
Programmer sans écran
- Écrit par Rodde Anne
Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes.
En savoir plus...
Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie
- Écrit par Tran Claude
Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,…
En savoir plus...
Le CADRE21 : un état d’esprit, avant toute chose (1/2)
- Écrit par Cool Jacques
Ceci est un texte d’espoir. D’espoir et de fébrilité face à une nouvelle aventure qui débute. C’est l’espoir que collectivement, en éducation, nos sociétés avancent vers une école de son temps; pas une « une école du futur » mais…
En savoir plus...
Des lycéens réunionnais créent un magazine pluriculturel et scientifique à l’image de leur île
- Écrit par Laval Camille
Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de Première et de Terminale S du Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André (Académie de la Réunion) ont réalisé un magazine pluridisciplinaire. Ce dernier porte un regard scientifique sur les cultures artistiques…
En savoir plus...
Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »
- Écrit par Jourde François
Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que…
En savoir plus...
"Le mur des maux" : projet de sensibilisation aux problèmes de l’adolescence en collège
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover. Cindy Geslin, professeur-documentaliste et Muriel Cariot, professeur de français, ont travaillé avec leurs élèves de quatrième du collège Gustave Téry (Académie de Rennes) sur les problèmes de l'adolescence dans le cadre du projet "Le mur des…
En savoir plus...
Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers…
En savoir plus...
eTwinning, Erasmus + des projets pluridisciplinaires motivants !
- Écrit par An@é
Aurore Coustalat est Ambassadrice Etwinning, Coordinatrice du projet ERASMUS+ Eurotopia, Apple Distinguished Educator au Collège Daniel Argote à Orthez (64) et a développé des échanges avec d'autres classes de pays européens avec les dispositifs eTwinning et Erasmus+.
En savoir plus...
Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne
- Écrit par Laval Camille
Antoine Gouritin, Chef de projet GuidiGO, témoigne sur Angles de vue, un supberbe projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de…
En savoir plus...
Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia
- Écrit par Laval Camille
Article anciennement publié sur Osons Innover Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et numérique : la création d’un recueil de poésie…
En savoir plus...
Création d'un journal interne collaboratif dans un collège Québécois
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Francine Marie Birtz, professeur de français dans un collège au Québec (l’école secondaire des Hauts Sommets), présente son projet de création de journal étudiant numérique réalisé sur Madmagz, en collaboration avec sa collègue Michèle Côté. Le magazine “MAGAZ…IN,…
En savoir plus...
Contexte d’apprentissage et stratégie associée
- Écrit par Jacques DUBOIS
Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été !
En savoir plus...