Apprentissages collaboratifs
J’innoveenvrai, journée des défis de l’innovation
- Écrit par Desvergne Marcel
Journée des défis de l’innovation : Edition Bordeaux – jeudi 1er mars 2018. Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine recevait l’édition Bordeaux de " J’innoveenvrai, journée des défis de l’innovation ".
En savoir plus...
Recherche documentaire collaborative au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé
Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.
En savoir plus...
Le Robot Makers’ Day
- Écrit par Desvergne Marcel
Le samedi 20 janvier 2018, a eu lieu sur le campus de Talence à Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA pour découvrir le monde de la robotique dans sa quatrième édition hivernale. Le Robot Makers’ Day, c’est le rendez-vous aquitain des roboticiens et…
En savoir plus...
Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend
Lilian Ricaud : "Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir…
En savoir plus...
Entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ par Hans Dillaerts
- Écrit par An@é
Publié par HANS DILLAERTS sur https://dlis.hypotheses.org/: Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d'une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar (1), Créateur de l'espace Kenere Le Lab' - Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque…
En savoir plus...
Le point de vue des autres… le nôtre ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre " culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ?
En savoir plus...
Les usages du numérique éducatif
- Écrit par Agence usages Canopé
L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique.
En savoir plus...
Parution du guide « Hackathons : des défis pédagogiques »
Publié sur le sit : https://www.auf.org/. Le 7 juin 2017, Réseau Canopé, le Laboratoire Techné de l'Université de Poitiers et l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest ont présenté à la Librairie Réseau Canopé un nouvel ouvrage collectif…
En savoir plus...
Fablabs solidaires :#Imake4MyCity
- Écrit par An@é
Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer…
En savoir plus...
Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues
- Écrit par Goldmann Katrin
Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays.
En savoir plus...
Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé
- Écrit par Vacher Amélie
Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves…
En savoir plus...
La cérémonie de remise des prix 2017 au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Je filme le Métier qui Me Plait : 2 600 jeunes ont représenté au Grand Rex les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite. 614 films avaient été retenus en sélection officielle.
En savoir plus...
Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques
Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte…
En savoir plus...
Nés pour apprendre … aujourd’hui
- Écrit par Figeac Patrick
Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de la Rencontre de l’apprenant et de celui qui l’accompagne ? A une époque où nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de connexion, il s’agit d’utiliser…
En savoir plus...
Eco-école : des CM2 réalisent un magazine collaboratif consacré à l'écologie
- Écrit par Laval Camille
Engagée sur la labellisation Eco-Ecole, l’école élémentaire Louis Pasteur, située à Saint Nom La Bretèche (Académie de Versailles), rend compte des travaux menés par les classes dans un journal collaboratif réalisé sur Madmagz. Retour d’expérience de Marianne Gorain, institutrice à l’école Louis Pasteur.
En savoir plus...
Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur
- Écrit par Jourde François
Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole.
En savoir plus...
Projet scolaire franco-italien sur les enjeux de l'immigration
- Écrit par Laval Camille
« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », projet eTwinning lauréat du Concours 2016, a pour but d’éveiller les élèves aux enjeux liés à l’immigration en Europe, et de leur faire comprendre les problèmes que rencontrent les personnes ayant dû…
En savoir plus...
Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons
- Écrit par Miller Audrey
Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée.
En savoir plus...
Les sciences participatives
- Écrit par Podcast Science
Dossier écrit par Stephanie. Retranscription de l’épisode 277 de Podcast Science. Vous voulez faire de la science mais vous n’avez pas de matériel ni de connaissances particulières ? Votre rêve est d’avoir votre nom sur une publication scientifique, mais vous n’avez…
En savoir plus...
Indépendants mais ensemble
- Écrit par An@é
Par Anthony Hussenot sur Theconversation. Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations - À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit…
En savoir plus...