Apprentissages collaboratifs
Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans…
En savoir plus...
Mooc : Causes et enjeux du changement climatique
A propos du Mooc- La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque».
En savoir plus...
De la ligne au cercle, industrialiser l’individualisation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Depuis quelques temps, la réflexion sur l’aménagement des lieux de formation est devenue un sujet de recherche et de mise en application. Nous voyons émerger des lieux de formation qui tentent de mettre en adéquation les principes de la collaboration,…
En savoir plus...
Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous…
En savoir plus...
Apprendre : en soi, seul et avec les autres
- Écrit par Jacques DUBOIS
Le précédent billet était l’occasion de vous présenter la genèse d’un schéma présentant comment nous apprenons. Je le reprends aujourd’hui pour mettre en avant quelques caractéristiques de l’apprentissage et des dispositifs de formation. La nouvelle version du schéma est présentée ci-dessous.
En savoir plus...
Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié sur le site de l'Agence des Usages par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits…
En savoir plus...
Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation…
En savoir plus...
Mindmapping et carte mentale
- Écrit par PEDAGOFORM
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut…
En savoir plus...
#Twictee Je t'aime ... moi non plus.
- Écrit par Andrist Anne
Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative. Plus de 3000 élèves francophones, près de 122…
En savoir plus...
Autant savoir … des savoirs formalisés à l’intelligence collective
Article publié par Marcel Lebrun - Blog de M@rcel - (CC)Dans cette nouvelle page, je souhaite aborder la question des savoirs (au pluriel, considérés ici comme un patrimoine d’une communauté, d’une société, d’une culture, découverts dans une posture positiviste – des…
En savoir plus...
E-Twinning, initiative européenne : présentation sur RFI
- Écrit par An@é
Lors de cette émission de RFI, Jean-Jacques Thibault nous raconte tout sur e-twinning. http://www.rfi.fr/emission/20150318-twinning-initiative-pedagogique-thibault-lyceens-collegiens/
En savoir plus...
La pédagogie collaborative
- Écrit par PEDAGOFORM
Article publié sur le site : http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/la-pedagogie-collaborative.htmlLes modes collaboratifs au coeur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte…
En savoir plus...
Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?
- Écrit par Stagiaires M2 MEEF
La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à…
En savoir plus...
+100 h de Web documentaire fiction multimédia...
- Écrit par Jakobowski Patrick
La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa…
En savoir plus...
Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye
- Écrit par Jacques DUBOIS
J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence…
En savoir plus...
InfoDocLab : l’apprentissage raisonné de compétences informationnelles autour du numérique
- Écrit par Jakobowski Patrick
Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Une expérimentation TraAM Doc pour tous…Sur ce blog, retrouvez un laboratoire collaboratif en ligne et en temps réel pour générer de l’intelligence collective et conserver des traces…Collaborons, participons, échangeons, veillons, mutualisons, testons… ENSEMBLE !…
En savoir plus...
Educavox, un espace de liberté
- Écrit par Laurissergues Michelle
La nouvelle plateforme que nous avons souhaitée simplifiée quant aux accès aux articles, aux dossiers, aux auteurs est aujourd’hui ouverte.Depuis 2011 Educavox offre aux Acteurs de l’Education, à tous les niveaux, un lieu non exclusif de débats, de ressources, espace…
En savoir plus...
François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble ...
- Écrit par Tran Claude
et c’est des élèves qui réussissent" - François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du…
En savoir plus...
Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil
- Écrit par Léonard Brigitte
À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain…
En savoir plus...
Un regard sur le Social Learning
- Écrit par Legrand Olivier
On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des…
En savoir plus...