fil-educavox-color1

Individualisation



De la facilitation à l’individuation

Publié par Thierry Curiale sur son blog : De la facilitation à l’individuation - Vers un élargissement de la conscience. Accès direct à l'article : http://linkis.com/OTzeP Adoptons le numérique ! Ce que l’on appelle « Le numérique » semble aujourd’hui en… En savoir plus...

Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves

J’ai déjà exposé dans un billet (" Auto-évaluation des élèves via un formulaire " ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12) En savoir plus...

Muriel EPSTEIN : une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine

Transapi c'est Muriel EPSTEIN ... et réciproquement ! dirait la « prof de Maths ». Mais avec pour projet de « participer à une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine » ajouterait la sociologue. En savoir plus...

De la ligne au cercle, industrialiser l’individualisation

Depuis quelques temps, la réflexion sur l’aménagement des lieux de formation est devenue un sujet de recherche et de mise en application. Nous voyons émerger des lieux de formation qui tentent de mettre en adéquation les principes de la collaboration,… En savoir plus...

Auto-évaluation des élèves via un formulaire

Comme tout enseignant, j’évalue régulièrement le travail de mes élèves, l’évolution de leurs compétences et leurs résultats durant l’année. Mais ma perspective peut être partielle, et je manque souvent de temps passé avec chaque élève pour affiner ma vision. Dans le… En savoir plus...

Numérique : un chef d'établissement, une équipe, un projet !

Situé dans un quartier sensible de Strasbourg, le quartier de Haute Pierre, le Collège François TRUFFAUT cumule des indicateurs qui ont permis sa labellisation REP+ en décembre dernier : taux de CSP défavorisées de 80%, 70% de boursiers, un tiers… En savoir plus...

Le suivi des élèves en question

Un récent rapport de la Cour des Comptes recommande l’annualisation des services des enseignants. En cause, le manque de suivi individualisé des élèves. Nous savons bien qu’en France, la baisse générale du niveau scolaire est dûe, en grande partie à… En savoir plus...

Sur la différenciation pédagogique

Une vieille lune ? L’actualité de la différenciation pédagogique semble à première vue relever de ce que Chateaubriand appelle une « vieille lune ». Cette thématique se redécouvre, à chaque crépuscule de notre système éducatif, sous l’apparence trompeuse d’un recommencement possible. L’astre est… En savoir plus...

Créer des activités tactiles avec suivi résultats & parcours individualisé multi supports et OS

La plateforme Tactileo Cloud permet aux auteurs et aux enseignants de développer aisément des contenus professionnels adaptés aux interfaces tactiles, incluant un suivi personnalisé des élèves.L’enseignant peut maintenant créer et combiner en quelques clics différents types d’exercices et n’importe quels… En savoir plus...

Un micro lycée numérique à Talence : pourquoi ?

Le Recteur de l'académie de Bordeaux Olivier DUGRIP l'a annoncé dans son intervention aux Boussoles du Numérique à Cenon : l'ouverture du " micro lycée numérique, conçu sur le modèle du micro lycée Antoine LOMET à Agen, qui sera ouvert… En savoir plus...

+100 h de Web documentaire fiction multimédia...

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa… En savoir plus...

e_Emploi du Temps & e-Plan de Travail

Je m'adresse tout particulièrement aux professeurs oeuvrant dans des classes d'enseignement spécialisé coopératives qui souhaiteraient mettre en place un emploi du temps personnalisé lié à un plan de travail, les deux sous forme numérique, à la rentrée des vacances: un… En savoir plus...

Différenciation et technologies numérisables : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Article initialement publié sur Infobourg En savoir plus...

Bilans de compétences

Lutter contre l’echec scolaire au sein des filières techniques et professionnelles En savoir plus...

Travaux académiques mutualisés : Lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette

Voici un article publié le 12 juillet 2013 par Caroline Soubic témoignage d’une démarche réalisée avec Barbara Baratelli, professeur de technologie et Nina Nicolaieff, professeur de lettres et qui s’insère dans le bilan des TraAM. En savoir plus...

Cahier (Portfolio) d’apprentissage

Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay En savoir plus...

De la "classe Renaissance" au micro lycée

Pascal SOUMIER est professeur de mathématiques au lycée Lomet à AGEN qui a ouvert à la rentrée scolaire la première structure de micro lycée professionnel public en France. En savoir plus...

Apprendre à lire et écrire avec les Tice

Témoignage réalisé aux Boussoles du numérique Cenon décembre 2013 :En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe… En savoir plus...

Raccrocheurs : leur difficulté, le système scolaire

"Raccrocheurs, leur difficulté, c’est le système scolaire", c’est ainsi que s’exprime Gérard DUZAN, proviseur du Lycée Professionnel Antoine Lomet à Agen qui a ouvert à cette rentrée scolaire le premier Micro Lycée Professionnel en France. En savoir plus...