Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form.
L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace.
- Vous pouvez essayer ce dispositif avec ce FORMULAIRE DE DÉMONSTRATION.
Exemple du document pdf généré
Vers une évaluation conversationnelle
Le document produit est ici un pdf, mais il est possible de produire un document éditable collaborativement (document google). En ce cas, il sera possible d’insérer des commentaires et des compléments dans l’évaluation de l’élève, et ainsi de s’orienter vers une évaluation conversationnelle.
Telle devrait être en effet une authentique évaluation, comme le formule Ken Robinson : « grading gets assessment wrong because assessment is not a spreadsheet—it is a conversation » (Creative Schools: The Grassroots Revolution That’s Transforming Education, 2015).
La collecte des identités
Ce dispositif requiert de demander aux élèves de communiquer leur courriel personnel.
Cette contrainte pourrait être levée en utilisant des courriels fournis par l’établissement scolaire (une formule permet d’associer les noms des élèves aux courriels disponibles dans une base) ou encore en utilisant l’environnement Googles Apps pour l’Éducation (le formulaire collecte alors automatiquement les identités des utilisateurs du domaine).
NB : sans être compétent comme juriste, j’intégre au document pdf une mention proposée par la CNIL concernant le droit aux données personnelles. C’est un essai pour bien faire.
Article publié sur le site de F Jourde : Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves
Dernière modification le mercredi, 21 octobre 2015