Orientation
Comment préparer les futurs membres d’une société à être pleinement acteurs dans le travail, alors que cette préparation se fait à l’écart de ce « monde du travail » ? Une réelle éducation à l’orientation doit être conçue et organisée, mais elle ne peut être efficace sans une ré élaboration de nos formes pédagogiques et scolaires qui étaient adaptées à l’ère industrielle. Bernard Desclaux
Le bac pro, une épine dans le pied de l’Education nationale.
- Écrit par Figeac Patrick
Les candidats au baccalauréat professionnel sont de plus en plus nombreux, un tiers d’entre eux poursuit même des études dans l’enseignement supérieur. Conçu initialement comme voie de qualification pour entrer sur le marché du travail, le bac pro est devenu…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX)
- Écrit par Desclaux Bernard
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX), et l’Europe s’en mêle - Neuvième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après l’expérimentation de l’éducation…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VIII), vers l’institutionnalisation de l’EAO
- Écrit par Desclaux Bernard
Huitième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après avoir vu la préhistoire nous aborderons l’histoire de l’EAO au moment du…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ..
- Écrit par Desclaux Bernard
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation - Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Je…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VI), ou la perte de l’argumentation
- Écrit par Desclaux Bernard
Aticle initialement publié sur le blog de B Desclaux. Sixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IV)
- Écrit par Desclaux Bernard
ou la déconstruction de l’autorité sur autrui - Quatrième article développant mon intervention au colloque de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)
- Écrit par Desclaux Bernard
Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Mon ami Jacques Vauloup,…
En savoir plus...
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015
- Écrit par Thibert Rémi
Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? par Rémi Thibert, Chargé d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉL’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de…
En savoir plus...
Cartographie des métiers du numérique
Publié par Thomas Coëffé sur le Blog du modérateur Durant les Microsoft TechDays, de nombreux sujets liés au numérique ont été abordés. Une étude sur « les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de…
En savoir plus...
L’évaluation, entre l’outil et sa fonction
- Écrit par Desclaux Bernard
Initialement publié sur mon site EducProsLe débat actuel sur le maintien ou la suppression de la notation chiffrée me semble bien hypocrite. Le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves n’a pas tranché sur le sujet et a…
En savoir plus...
#Mentorat : Startup Ambassadeur, un programme pour rapprocher étudiants et entrepreneurs
Début 2014, Paris Région Lab a mis en place le dispositif Connecteur Etudiant avec le soutien de la Ville de Paris. L’objectif ? Stimuler et accompagner les étudiants des Universités parisiennes en leur permettant de s’immerger dans l’écosystème professionnel innovant. Pour impulser la…
En savoir plus...
Mise en place d’une filière professionnelle post-bac ?
Sandrine doucet, députée de Gironde répond à News Tank Education sur la mise en place d’une filière professionnelle post-bac. Bac pro. : « on ne laisse pas à la politique des quotas le temps de s’exprimer » (Sandrine Doucet)
En savoir plus...
La très lente érosion du pouvoir d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Publié sur mon blog EducprosA l’occasion de la publication du nouveau décret Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement : modification (NOR : MENE1418381D, décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 – J.O. du 20-11-2014 MENESR – DGESCO A1-2) supprimant le…
En savoir plus...
Hypothèses sur l’évolution du métier de conseiller d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Publié sur le blog EducPros le 19 février 2012 - Il serait sans doute utile en ce début de XXIème siècle de repenser le métier de conseiller d’orientation.
En savoir plus...
De l’autorité en orientation, réponse à Marie Duru-Bellat
- Écrit par Desclaux Bernard
Une interview de Marie Duru-Bellat a été publiée sur Educpros titré : Marie Duru-Bellat (sociologue) : « L’orientation dans l’enseignement supérieur devrait être mécanique voire autoritaire » . Un tel titre attire toute mon attention.
En savoir plus...
Les bontés de l’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Publié sur mon site Educpros - Suite à ma réponse à Marie Duru-Bellat, Boris Lallemand, un COP, a déposé un commentaire dans lequel il introduit le débat entre liberté de l’élève-enfant-sujet et autorité des éducateurs qui savent mieux que lui ce qui est bon pour lui.
En savoir plus...
Le goût des sciences.
- Écrit par Puyou Jacques
Les études scientifiques font recette en ce début d’année universitaire 2014. La remontée des effectifs inscrits dans les filières scientifiques, hors PACES (première année commune des études de santé), constatée l’an dernier ( +7% sur l’ensemble des facultés ) se…
En savoir plus...
Les Entretiens de l’Excellence : Informer-Conseiller- Soutenir
- Écrit par Tran Claude
Isabelle BILLARD est Ingénieur, docteur en physico-chimie et directrice de recherche au CNRS, en radiochimie. Stéphane RENAUD est Interne des hôpitaux universitaires de Strasbourg , en spécialité chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. Thiên – Nga TRAN est également Interne des hôpitaux universitaires…
En savoir plus...
Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain
Fini le temps où l’individu était rattaché à une organisation pour le restant de sa vie. L’exigence de flexibilité imposée par le marché d’un côté, le développement de la robotisation et l’automatisation de l’autre, enfin la recherche de sens et…
En savoir plus...
Le CNAM : la formation professionnelle comme passeport de réussite
- Écrit par Tran Claude
Olivier FARON : "On fait du cousu main pour ceux qui poussent la porte" - Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire par la Convention nationale le CNAM a fêté le 10 octobre 2014 ses 220 ans.
En savoir plus...