fil-educavox-color1

Mooc’s

MOOC Développement Durable sur France Université Numérique

> Inscription ici <À PROPOS DU COURS L’ambition du cours est de confronter ses participants aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle.  Ces enjeux sont par nature très fortement couplés et complexes. Ils exigent une approche interdisciplinaire,… En savoir plus...

Le jour de gloire des MOOCs est arrivé

Article initialement publié en CC sur Open Education Europa À quelques jours du European Moocs Stakeholders Summit à Lausanne et suite au lancement en France de la plateforme FUN (France Université Numérique), un collectif anti-MOOC s’est déjà créé. Le jour de gloire des MOOCs est donc arrivé…   En savoir plus...

Portfolio et identité numérique, ne pas trop semer de miettes de pain

Billet publié lors de ma participation au Mooc itypa 2   Dans mon billet d’hier je faisais référence à la multitude des identités sur le web, identité professionnelle, sociale, familiale .... Cet ensemble correspond à la somme des activités que… En savoir plus...

MOOC C2I semaine 4/8 : Internet, les autres et moi

Des contenus alléchants en cette 4ème semaine   Travailler en groupe avec le numérique En savoir plus...

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?

Article initialement publié sur mon blog, Veille et analyses TICE Apprendre c’est parcourir un chemin. Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. En savoir plus...

Les capsules vidéos pédagogiques

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du… En savoir plus...

Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. En savoir plus...

Moocs de deuxième génération : interactivité, connectivisme, certification

Sur son blog "Il y a une vie après le bac", Olivier Rollot, rédacteur en chef du "Monde Etudiant", (auteur de "La génération Y" PUF 2012) publie un billet en forme d’état des lieux intitulé "Apprendre autrement avec les MOOCs". Le journaliste fait… En savoir plus...

Bilan positif pour « Quidquam ? EUREKA ! », le 1er MOOC grand public de découverte scientifique !

Sorti le 12 février dernier, QuidQuam ? EUREKA !, le 1er MOOC grand public de culture scientifique imaginé par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, a enregistré près de 12 000 inscrits sur la plateforme nationale FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement… En savoir plus...

Un MOOC inter-actif : interview de Mélanie Bourdaa

On parle beaucoup des MOOC... intéractif ou non, le MOOC n’a pas encore vraisemblablement son modèle. PedagoForm a réalisé une interview de Mélanie Bourdaa, conceptrice et animatrice du MOOC « Transmedia Storytelling ». Regards et échanges sur la pédagogie du MOOC animé… En savoir plus...

Un MOOC pour enseigner et former par le numérique

Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) pour apprendre à "Enseigner et former avec le numérique" démarre le 30 avril 2014. Ce MOOC s’adresse aux professionnels de l’enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de… En savoir plus...

5 Mooc gratuits pour se plonger dans le monde de l’entrepreneuriat

Les cours en lignes ouverts et massifs qu’on appellent plus communément les Moocs sont devenus en quelques années l’outil indispensable pour les enseignants, comme pour les élèves et depuis peu pour les entrepreneurs. Maddyness a sélectionné 5 Moocs gratuits, idéaux… En savoir plus...

MOOC : le massif, ça ne se décrète pas

Y a-t-il des volontaires pour se lancer dans la fabrication des MOOC ? On ne cherche que cela ! À tel point que faire un simple cours en ligne devient ringard. Dans les rencontres professionnelles, formelles ou informelles, c’est quand j’évoque ma… En savoir plus...

Mais à qui appartiennent les MOOC ?

La question du droit d’auteur est fondamentale dès lors que l’on se lance dans un MOOC. Ces projets complexes impliquent de nombreux acteurs : le ou les enseignants bien sûr, la structure qui l’emploie, la plate-forme qui héberge le cours, d’éventuels prestataires extérieurs… En savoir plus...

Open Education : quelle place, quel avenir, et pourquoi les MOOCs ?

Sir John Daniel est certainement l’un des praticiens et des penseurs les plus éminents du monde de l’éducation ouverte et à distance dont les MOOCs constituent aujourd’hui une forme encore inachevée. En savoir plus...

Le bilan du mooc ITYPA2 en vidéo enrichie

Le 12 décembre dernier, s’achevait la seconde saison du mooc ITYPA, (Internet, Tout Y est Pour Apprendre) consacrée aux outils, méthodes et stratégies d’optimisation de l’usage d’Internet pour apprendre. Je vous propose la vidéo enrichie (annotations, images, liens vers sites web ou… En savoir plus...

MOOC C2i semaine 2/8 - (Internet les autres et moi)

Cet article fait suite à celui de la semaine 1/8   Thème de la semaine 2 du Mooc : "DEVENIR UN ACTEUR DU WEB SOCIAL" Le démarrage du cours ressemble fort à celui de la semaine précédente : une présentation en diapos du… En savoir plus...

Passeport pour entreprendre : le MOOC des entrepreneurs

Publié sur le site : www.formations-actives.com Le site passeport pour entreprendre se présente comme le premier MOOC français sur l’entrepreneuriat et s’adresse aux créateurs d’entreprises de tous domaines. Il lance actuellement une opération particulière destinée aux entrepreneurs en herbe : En savoir plus...

Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France

Crédit photo Maddyness - Etienne Portais du magazine Maddyness dresse le portrait concis de cinq start-up françaises innovantes en matière d’éducation en ligne. En savoir plus...

Premier MOOC français sur l’entrepreneuriat

Les Moocs (Massive Open Courses) organisés pas les plus grandes université américaines, sont des cours en vidéo sur internet en accès libre. INSCRIVEZ-VOUS ! En savoir plus...