fil-educavox-color1

Bibliographies

Les temps des apprentissages - Quelles continuités éducatives ?

À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement parfois déstabilisant qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –,l’idée d’une éducation globale tend à… En savoir plus...

Classes inversées - Enseigner et apprendre à l'endroit !

Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq Classes inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit ! à destination de la communauté éducative. En savoir plus...

La discrimination par le langage

Le livre de Philippe Blanchet, Discriminations, combattre la glottophobie paru aux éditions Textuel rencontre un grand succès. C'est en effet la première fois qu'un sujet tel que la discrimination par le langage est abordé par un professeur de sociolinguistique. En savoir plus...

Ecole et la grande transformation ?

Des raisons de lire ou de relire l'ouvrage : la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand proposent. En savoir plus...

Le Dieu partagé

Une revue et des modules web proposé par le réseau Canopé : Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils en commun ? Comment ces monothéismes se transmettent-ils par les textes fondateurs… En savoir plus...

Drôles de maisons

Solide ou éphémère, nomade ou rêvée, la maison est à la fois lieu de l’intime et du partage. À travers 33 ateliers de pratiques plastiques Drôles de Maisons invite les élèves, du cycle 1 à la terminale, à questionner l’habitat… En savoir plus...

École : est-ce vraiment mieux ailleurs ?

Propos recueillis par Julien Rousset pour le journal Sud-Ouest et question posée à Jean Cassou qui a publié :" École : est-ce vraiment mieux ailleurs ? Un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens ". En savoir plus...

Hervé Le Crosnier : Une introduction aux communs de la connaissance

Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et… En savoir plus...

Préparer sa classe en quelques clics

Edité aux Editions Retz, " Préparer sa classe en quelques clics ", d'Eric Segouin et Denis Bascans, s’adresse aux professeurs des écoles. C'est un ouvrage bi-média, un livre certes, mais également une application disponible en ligne utilisable tout au long… En savoir plus...

Humanité et respect des différences

Publié par Philippe Fellerath aux Editions Universitaires Européennes en 2012 et qui peut contribuer à nos analyses et réflexions actuelles: "Notre société occidentale semble caractérisée par un « hyperindividualisme » (Lipovetsky 2010). Dans son ouvrage, L'Ère du vide notamment, il analyse une… En savoir plus...

Classes inversées au Réseau Canopé

Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq.  En savoir plus...

Ciné Poème

En cette période de fête, Canopé vous propose deux nouvelles ressources d’une qualité exceptionnelle.  En savoir plus...

Guerre et Médias : De la Grande Guerre à aujourd’hui

Cet ouvrage, sous la responsabilité de Patrick Eveno apporte une analyse et un éclairage pertinent sur le journalisme de guerre. Autant en temps de paix, le journaliste peut aisément se situer : reporter ou enquêteur, il décrit les événements, fais passer… En savoir plus...

Regard sur l'image

Hervé Bernard analyse aussi l’image, parle de l’œil qui voit l’image et le cerveau culturel qui l’interprète. Dans Regard sur l’image, un essai illustré, préfacé par Peter Knapp et un blog, il met à nu toutes les transformations qu’elle subit,… En savoir plus...

Comment parler de la laïcité aux enfants

L’actualité récente nous amène à aborder des sujets complexes et polémiques : religions, laïcité, racisme, tolérance... La collection Comment parler... aux enfants donne aux parents, grands-parents et enseignants, les clefs pour comprendre et expliquer l’actualité aux plus jeunes. En savoir plus...

Attentats de Paris : des documents pour aider les enfants et les adolescents à comprendre

Pour vous aider à échanger avec vos enfants à propos des attentats du 13 novembre, qui nous ont tous saisis, les rédactions de nos magazines vous proposent des documents à télécharger gratuitement. En savoir plus...

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun vient de sortir aux éditions De Boeck, 2015. Voici ce qu'en disent les auteurs : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux… En savoir plus...

"Grandir connectés"

A signaler, "Grandir Connectés", chez C&F Éditons publié par Anne Cordier,  Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Rouen. Elle dirige la formation des futurs professeurs documentalistes (Master MEEF-Prodoc) et participe activement à la… En savoir plus...

E Book pédagogie, l'art de... concevoir sa pédagogie en formation

Concevoir sa Pédagogie en formation - Etre et devenir formateur en façonnant son "humanité pédagogique" Si la Pédagogie est un Art, elle résulte, tout comme lui, d'une activité humaine, mêlant les sens, les émotions, l'intellect : tel un Artiste, le formateur… En savoir plus...

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . En savoir plus...