Bibliographies
Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur
- Écrit par Moës Julien
Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
En savoir plus...
Parution de « LES GRANDES ECOLES : une fabrique des meilleurs »
Bruno Magliulo : "Je suis heureux de vous informer de la parution de « Les grandes écoles : une fabrique des meilleurs », aux éditions Fabert, 146 pages, prix public : 15 euros Dans cet ouvrage, je vise un double objectif : mieux connaître ce…
En savoir plus...
Enigmes et maths
- Écrit par Puyou Jacques
Thierry Maugenest est écrivain : romancier essayiste, traducteur. Il intervient en milieu scolaire et universitaire. Antoine Houlou-Garcia enseigne la théorie politique à l’université de Trente et l’histoire des idées politiques à l’Institut du management public et politique de Paris. Ils avaient…
En savoir plus...
Après la série télévisée événement sur France Télévision « Histoires d’une nation. L’école »
- Écrit par Morandi Franc
« Histoires d’une nation. L’école », le livre revisite le mythe de l'école à la française à travers les témoignages de nombreuses personnalités. En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient…
En savoir plus...
Contre l’école injuste : Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges et repenser les savoirs
- Écrit par Morandi Franc
Au centre de cet ouvrage de Philippe CHAMPY et de Roger-François GAUTHIER - ESF Sciences Humaines, 2022- la question de la démocratisation de l’école, posée sous l’angle des accès au savoir. Il s’agit de dénoncer l’imaginaire éducatif dominant et d’en…
En savoir plus...
La personnalisation des apprentissages au collège par Sylvain Connac
La collection PÉDAGOGIES, dirigée par Philippe Méirieu propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des œuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l’instrumentation pratique. Cet ouvrage est écrit par Sylvain Connac, à la fois…
En savoir plus...
Quelles relations entre l'intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains ?
Ce dossier de la revue Quaderni consacré à l’Intelligence Artificielle (IA), titré « entre raison et magie » réunit plusieurs contributions consacrées aux relations entre l’intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains qui constituent le cadre social de son déploiement.
En savoir plus...
Attentions croisées portées sur la transformation que le numérique fait à nos "humanités"
- Écrit par Morandi Franc
Les humanités numériques désignent aujourd’hui l’instance de nos pratiques sociales, culturelles et scientifiques émergeant des technologies de l’information et de la communication. La plupart des activités humaines se sont déplacées dans le numérique, et, au-delà de la réalisation d’un écosystème…
En savoir plus...
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute…
En savoir plus...
Les Maîtres de la manipulation
Les Maîtres de la manipulation : Un siècle de persuasion de masse. Par David colon. On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en…
En savoir plus...
"Corps connectés. Figures, fragments, discours"
Un ouvrage conçu dans le cadre d'une collaboration entre @IMT_BS et @ESADdeReims par Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, et Isabelle Queval : " Le développement actuel des objets connectés et de l’Internet des objets (de la brosse à dents…
En savoir plus...
Pro en réseaux sociaux
David Fayon : Mon nouveau livre Pro en réseaux sociaux est mercredi 20 avril chez Vuibert soit 12 jours après l’autre bébé La transformation digitale pour tous ! et dans un registre complémentaire. Après les 3 éditions de notre best seller Facebook, Twitter…
En savoir plus...
Gouvernance, numérique et enseignement supérieur : Une immersion dans la #TransfoNumDuSup
La TransfoNumDuSup ? Mais qu’est-ce que c’est ? Cet ouvrage de Bertrand Mocquet nous démontre la nécessité d’une gouvernance numérique universitaire pour maîtriser la mutation en cours. Voici un extrait de la préface de Pierre Lévy :"... Une nouvelle culture…
En savoir plus...
Comment la culture vient-elle aux enfants ?
Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait…
En savoir plus...
Ecole et Laïcité : Enjeux et pistes pour agir
- Écrit par An@é
Par Iannis Roder, Syham Ghemri, Frédéric Brouzes : Comment enseigner la laïcité à l'école ? Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ? Cet ouvrage vous aide à comprendre les enjeux de la laïcité et…
En savoir plus...
Aziz Jellab : L’école à l’épreuve des incertitudes
Parmi les livres de la collection : Au fil du débat Essais chez Berger-Levrault : L'école à l'épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice par Aziz Jellab Quand l'école doit faire face à l’imprévu et tient bon ! Alors…
En savoir plus...
"Méditer avec les Zamizen" : Une méthode de méditation pour les enfants
- Écrit par Laurissergues Michelle
Rencontre au Salon Educatice avec Marc Singer, Président-fondateur des Zamizen ! “Méditer avec les Zamizen”, le livre-CD de méditation pour enfant accessible en tout autonomie et actuellement disponible en librairie. A l'école maternelle, c'est un programme clés en main. A…
En savoir plus...
Amaël Cattaruzza : Géopolitique des données numériques : Pouvoir et conflit à l’heure du Big Data
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
Par Nicolas Bouchaïb, Louis Celhay, Nicolas Bourvic . Amaël Cattaruzza est docteur en géographie et Maître de Conférences à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr et au Centre de recherche des Écoles de Coëtquidan. Spécialiste de la géopolitique, il traite plus…
En savoir plus...
Baptiste Kotras : La voix du Web - Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
Baptiste Kotras est un sociologique français. Chercheur à LISIS à l’Université Paris-Est, il concentre ses études sur l’utilisation des technologies du Big Data et la mesure de l’opinion. Il est considéré comme un expert sur ces matières. Le livre présenté…
En savoir plus...
Les valeurs dans l’éducation - parution du n°87 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs.
En savoir plus...