Bibliographies
Une BD et un guide bienveillant autour de la masculinité
À la frontière entre bande dessinée et guide bienveillant autour de la masculinité, Être garçon bouscule les codes et laisse entrevoir de nouvelles manières de s’épanouir loin des clichés. Un ouvrage audacieux et d’actualité !
En savoir plus...
Coopération et différenciation : Entre dynamiques collectives et besoins des élèves
Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de…
En savoir plus...
Rentrée scolaire : Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants avec son cartable numérique
Réseau Canopé, chargé de la formation des enseignants tout au long de la vie, accompagne la rentrée scolaire des nouveaux enseignants. Depuis juin et jusqu’en novembre, ils bénéficient d’une offre dédiée comportant un cartable numérique, un échange avec un formateur…
En savoir plus...
Les cahiers du CLEMI sup
Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu…
En savoir plus...
La construction de la décision en éducation, Enjeux, mythes et défis De Frédérique Weixler et Bertrand Sécher
Les personnels de l’éducation se sentent peu associés aux décisions concernant le système éducatif. Ce sentiment contribue souvent à leur prise de distance par rapport aux évolutions structurelles, voire à leur rejet de nombreuses réformes, alors même qu’ils sont censés…
En savoir plus...
Une série animée sur la seconde guerre mondiale : Les grandes grandes vacances
- Écrit par Cauche Jean-François
Je me suis passionné récemment pour une série animée diffusée sur la plate-forme France TV intitulée "Les grandes grandes vacances". Par "vacances", il faut entendre l'exode vu au travers du récit de deux enfants qui passeront l'intégralité de la seconde…
En savoir plus...
Philippe Meirieu : Qui veut encore des professeurs ?
Le 25 août 2023, Philippe Meirieu publie : "Qui veut encore des professeurs ?" " Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n’a cessé d’être discrédité depuis des décennies. Face…
En savoir plus...
La Documentation française : L'Europe aux concours
Les épreuves de connaissance sur l’Union européenne sont présentes dans plusieurs concours administratifs – instituts régionaux d’administration (IRA), École nationale d’administration (ENA), sous réserve de la réforme annoncée – et de nombreuses grandes écoles de management, de commerce et de…
En savoir plus...
S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir
Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de…
En savoir plus...
10 stratagèmes pour captiver la classe: le point de vue d'un élève
Maxime Dubosq, aprés 7 ans d'observations et d'analyses soumet dix idées aux professeurs...Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel? Comment aider les jeunes à s’intéresser,…
En savoir plus...
La Maison, un inédit de Julien Gracq
- Écrit par Fatma Alilate
La Maison est un court récit de Julien Gracq (1910-2007), écrivain majeur du XXe siècle. Le texte d’une vingtaine de pages se déroule probablement en 1941. Gracq qui a été prisonnier de guerre a repris ses activités de professeur d’histoire-géographie…
En savoir plus...
Quand les réseaux menacent la dignité : Cynthia Fleury aux Rencontres Michel Serres
- Écrit par Ruant Viviane
Du mouvement # Meeto au phénomène de harcèlement scolaire, des adolescents, les réseaux sociaux, et le numérique en général, sont le nouvel espace où se joue aujourd’hui la bataille de la dignité… et de l’indignité. Selon Cynthia Fleury, nous vivons,…
En savoir plus...
L’Économie tout simplement
Mieux comprendre la complexité du monde actuel par Sylvie Matelly & Assen Slim. Comment expliquer l’inflation ? Qu’est-ce que le PIB ? Comment apparaissent les crises économiques ? La mondialisation, est-ce une chance ou une catastrophe ?
En savoir plus...
Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication NonViolente !
- Écrit par An@é
Le 9 novembre est dédié à la lutte contre le harcèlement à l'école; Une occasion de remettre en lumière le livre de Catherine Gueguen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider aux éditions Canopé, Développer les compétences psychosociales à l’école. Osons la Communication…
En savoir plus...
Quand le vivant inspire la pédagogie
- Écrit par Cristol Denis
Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé…
En savoir plus...
Nos ados sur les réseaux sociaux, même pas peur !
Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?
En savoir plus...
Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance.…
En savoir plus...
“Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.
Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique…
En savoir plus...
Aux élèves, on ne doit demander que ce dont ils sont capables
Afin que tous les élèves réussissent, David Bourgeois propose de s’intéresser davantage à la capacité de progression de chacun plutôt qu’à la mise en place de séquences disciplinaires globales. Il est ainsi question dans son ouvrage de valorisation, de cohésion,…
En savoir plus...
L’attention aux vulnérabilités des élèves - De Christophe Marsollier
« Cet ouvrage traite d’une variable discrète de la vie quotidienne des enfants et des adolescents qui agit de manière déterminante non seulement sur leur bien-être et leur réussite scolaire, mais aussi, pour une part significative d’entre eux, sur leur destinée…
En savoir plus...