fil-educavox-color1

International

 

One Ocean Summit : L’UNESCO demande aux Etats d’inscrire l’éducation à l’océan dans les programmes scolaires d’ici 2025

A l’occasion du One Ocean Summit, l’UNESCO annonce se fixer pour objectif que l’éducation à l’océan figure dans les programmes scolaires de ses 193 Etats membres d’ici 2025. Pour y parvenir, l’agence des Nations Unies met à partir d’aujourd’hui à… En savoir plus...

Les Assises NetExplo 2021 : Data transformation

Comment comprendre, gérer, contrôler, partager et valoriser les données ? Thierry Happe, co-fondateur et président de NetExplo : " Depuis sa création l’Observatoire a permis de capter, d’analyser partout dans le monde avec une vingtaine d’universités pour découvrir la réalité… En savoir plus...

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?

Le monde politique et médiatique vient de comprendre subitement que les plateformes qui gèrent les réseaux sociaux avaient leur propre logique qui n’est pas le « bien commun », mais tout simplement une logique commerciale et financière. En savoir plus...

La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD)

La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD). Cette publication en ligne (en anglais) propose des représentations graphiques originales pour visualiser et explorer les enjeux des ODD.La dernière édition de l’Atlas a recours à une mise… En savoir plus...

Des satellites et des hommes

En un peu plus de soixante ans le développement des satellites a profondément changé notre vie quotidienne. De Spoutnik à Starlink le chemin parcouru est impressionnant. Les prouesses technologiques et les applications de ces engins en orbite ont apporté de véritables… En savoir plus...

Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?

" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion.  Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui… En savoir plus...

Edgar Morin: « Nous devons vivre avec l'incertitude »

Par Francis Lecompte sur CNRS le journal : Confiné dans sa maison à Montpellier, le philosophe Edgar Morin reste fidèle à sa vision globale de la société. La crise épidémique, nous dit-il, doit nous apprendre à mieux comprendre la science… En savoir plus...

" Education inclusive "

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux… En savoir plus...

Pourquoi l’Australie brûle-t-elle ? 10 questions, 10 réponses (Le Grand continent)

Pulié par Giorgio Vacchiano sur legrandcontinent.eu : Pourquoi l’Australie brûle-t-elle ? 10 questions, 10 réponses, un état des lieux en dix points sur les incendies sans précédent qui touchent l'île. En savoir plus...

Transparence de Marc Dugain

TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN,  est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.  En savoir plus...

Questions éthiques posées par le numérique dans les territoires

Au cœur de tous les territoires, la transformation numérique est source d'opportunités, mais sa mise en œuvre implique des transformations que seuls, les enjeux éthiques permettent d'identifier. Partage de données, formations, gouvernance, inclusion, outils de régulation...Comment peut-on anticiper et accompagner… En savoir plus...

Êtes-vous prêts à vivre dans un monde piloté par l’Intelligence Artificielle ?

Le jeudi 13 décembre 2018, l’EPITA (Ecole pour l’Informatique et les Techniques Avancées) nous avait invités à sa conférence « TIC et Géopolitique » pour réfléchir avec Cédric Villani[1] et Amal El Fallah Seghrouchni[2]  au présent et à l’avenir de l’Intelligence Artificielle. En savoir plus...

Une science interdisciplinaire au service du développement durable

En 1987 le rapport Brundtland définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Toutes les disciplines scientifiques se sont emparées de cette… En savoir plus...

Communiqué de presse - Parlement européen, protection des données

Bouclier de protection des données entre l'UE et les États-Unis: les États-Unis doivent s'y conformer d'ici le 1er septembre L'accord entre l'UE et les États-Unis sur le transfert de données à caractère personnel n'assure pas une protection suffisante  Les députés… En savoir plus...

Le 22 mars 2018, la Startup World Cup aura lieu au Luxembourg

Startup World Cup: une compétition hors-pair de retour au Luxembourg ! Communiqué - Luxembourg, le 18 décembre 2017. Entrepreneurs de talent et incubateurs du Luxembourg et de la Grande Région, prenez note ! Le 22 mars 2018 aura lieu la Startup World… En savoir plus...

Colloque international " Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages "

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie, les 28 et 29 novembre 2017.… En savoir plus...

25 janvier: grand RDV dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées !

Plus de 50 Nuits des idées dans toute la France et plus de 50 pays mobilisés à travers le monde ! Lancement de la soirée au quai d’Orsay en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangéres Jean-Yves Le… En savoir plus...

Les enfants dans un monde numérique : Rapport Unicef

Vous souvenez-vous de votre première connexion ? Vous avez probablement connu la vie sans Internet. En revanche, un enfant qui a grandi en ligne ne peut concevoir cette vie. Les technologies numériques ont transformé le monde dans lequel nous vivons : elles ont… En savoir plus...

Une nouvelle feuille de route des stratégies et des outils pour assurer une éducation de qualité pour tous

Communiqué de presse de l'UNESCO N°2017-148. Montréal(Canada), 6 décembre-- Le nouveau rapport de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) propose une feuille de route des stratégies et des outils pour aider les pays à produire les données indispensables sur l’éducation. Le… En savoir plus...

La maîtrise de la lecture est en hausse selon une étude internationale

Communiqué de presse conjoint UNESCO-IEA n°2017-143. Amsterdam/Paris, 5 décembre—La maitrise de la lecture est en hausse partout dans le monde : 96 % des élèves en quatrième année de scolarité obligatoire de plus de 60 systèmes éducatifs se situent au-delà du niveau… En savoir plus...