Ecosystème numérique
Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.
L’éducation et le numérique, une histoire à compléter
- Écrit par Ninon Louise LePage
Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante…
En savoir plus...
Le projet " AI4T " : L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'Union Européenne
- Écrit par An@é
L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'UE : défis et importance de donner aux enseignants les moyens d'une transition réussie. De l'IA fiable à la loi sur l'IA, des projets Erasmus sur l'IA aux lignes directrices éthiques sur…
En savoir plus...
2024 : Nos avenirs en question
- Écrit par Laurissergues Michelle
Dans un contexte mondial difficile où les paradoxes apparaissent au grand jour avec des informations et fausses infos en continu, de la communication à outrance, un solutionnisme loin d’une approche humaniste et systémique*, des politiques qui sont loin d’afficher un…
En savoir plus...
Gilles Dowek : Comment l'IA peut changer le monde ? Et dans quel sens ?
Gilles Dowek est professeur d’Informatique à l’École polytechnique et chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Ses travaux portent sur les rapports entre les langages de programmation et le langage mathématique, sur les systèmes informatisés…
En savoir plus...
Le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Anne Lehmans, Professeure des universités, Institut National supérieur du Professorat et de l’Éducation de l'Académie de Bordeaux (INSPE) anime une table ronde lors des Boussoles du numérique IV : L’accès à des plateformes, l’utilisation des Environnements Numériques de Travail, les dispositifs…
En savoir plus...
L'Intelligence Artificielle s'invite au cœur des politiques éducatives
- Écrit par Laurissergues Michelle
Avec l’analyse que nous pouvons faire sur les lectures plébiscitées sur Educavox, nous avons le sentiment que les contextes et les développements technologiques modifient nos sociétés au-delà des prévisions, avec une influence toujours plus grande dans les domaines économiques et…
En savoir plus...
Les dessous de la transition numérique à l’école
- Écrit par Drouet Xavier
Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà…
En savoir plus...
Hybridations : Contextes éducatifs et évolution des systèmes
- Écrit par Laurissergues Michelle
Le développement exponentiel des technologies fait émerger réflexions et débats au sein de nos sociétés. Educavox a invité les membres de sa communauté à des rencontres sur les thèmes émergents qui apportent une contribution au cœur de notre environnement numérique.…
En savoir plus...
Intégrité académique et intelligence artificielle [i]
- Écrit par Ninon Louise LePage
Organisée par le Carrefour [ii] (Université du Québec à Chicoutimi), cette journée de conférences et de réflexions sur l’intégrité académique [iii] et l’intelligence artificielle nous invite à partager nos pensées au sujet de l’IA, cette technologie qui envahit enjeux éthiques et…
En savoir plus...
Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires…
En savoir plus...
Le mouvement « maker » pour apprendre, vivre et partager : le guide maintenant disponible en français
- Écrit par Ninon Louise LePage
C’est dans le cadre du Congrès de l’Acfas, lors du Colloque Enjeux et perspectives du numérique éducatif qu’a officiellement eu lieu le lancement de la version française du Playbook Makerspaces for Learning, Living & Sharing, ouvrage résultant du travail collaboratif…
En savoir plus...
Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique
- Écrit par Détrée François
Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre…
En savoir plus...
Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance.…
En savoir plus...
World Summit AI Americas 2023
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et…
En savoir plus...
Télécommunications : de génération en génération
- Écrit par Drouet Xavier
Chez les plantes la communication passe par l’émission d’un signal (biochimique, électrique, hydraulique…) en réponse à une stimulation physique (blessure, morsure par un herbivore) ou biologique (infection). La communication inter-plantes, objet de nombreux travaux depuis 1983, a suscité de nombreux…
En savoir plus...
De "l’objet usuel connecté" au "bien social"
- Écrit par Jeannel Alain
Cet article intitulé De « l’objet usuel connecté » au « bien social », fait suite aux deux articles précédents : Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports Rapport public/privé et Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ?
En savoir plus...
Quels choix pour l'éducation ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Educavox est un site associatif dédié au numérique éducatif traitant à la fois les actualités, mettant en valeur les initiatives de tous les acteurs du monde éducatif, les ressources, les pratiques innovantes et ceci, dans une démarche prospective. Je réponds…
En savoir plus...
Les politiques jeunesse à l'heure du Numérique
- Écrit par Desvergne Marcel
"La Jeunesse face aux défis du numérique" est désormais la Grande Cause du Département de l'Allier, jusqu'en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des "digital natives" Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses…
En savoir plus...
NeujPro : la rencontre des acteurs et professionnels de la jeunesse
- Écrit par Desvergne Marcel
En 20 éditions, NeujPro s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des professionnels de la Jeunesse. Créé à l’initiative du Conseil départemental de l’Allier, NeujPro anime la réflexion nationale sur l’évolution des politiques de jeunesse et aborde de façon très…
En savoir plus...
Sciences et techniques d'une société connectée
- Écrit par Laurissergues Michelle
Chaque automne depuis plus de trente ans, la Fête de la science célèbre le partage des connaissances, et le plaisir de la découverte. Je vous invite à cette occasion, à consulter les articles compilés dans le domaine « sciences et techniques »…
En savoir plus...