Ecosystème numérique
Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.
A la croisée des économies collaboratives
- Écrit par Guillaud Hubert

Nous l’avons déjà plusieurs fois souligné (voir notre dossier, Qu’est-ce que l’économie du partage partage ?), l’économie collaborative est un terme polysémique. Ceux qui s’en revendiquent ne mettent pas toujours la même chose derrière ce terme. Entre la vision qu’instruit…
En savoir plus...
Les 6èmes "Signaux numériques" 2016
- Écrit par Desvergne Marcel

Il était symbolique, le jeudi 12 mai, que la conférence annuelle d’AEC des « 6ème Signaux numériques », pour délivrer les résultats d’une année de veille et d’analyse des tendances mondiales du numérique, se déroule à l’occasion des 20 ans d’Aquitaine Europe…
En savoir plus...
Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance
- Écrit par Guillaud Hubert

Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des…
En savoir plus...
Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

Article publié par Georges Séror sur The conversation : Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami,…
En savoir plus...
Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit
- Écrit par Guillou Michel

Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout…
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des algorithmes ?
- Écrit par Devauchelle B

Plusieurs publications récentes et moins récentes nous parlent des algorithmes. De Dominique Cardon à Terra Nova, entre autres, les algorithmes sont désignés comme un objet bien difficile à décrypter, à comprendre voire à identifier, en particulier au travers des usages…
En savoir plus...
Le geste chez les travailleurs du savoir
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

L'ami Michel Guillou dans un article d'Educavox nous interroge sur l'instrumentation dans les dispositifs de formation. Il pose, à juste titre, la question de l'outillage numérique. Il nous explique que l'on ne peut se contenter d'équiper les établissements en solutions…
En savoir plus...
Mondialisation et Technologies !
- Écrit par Desvergne Marcel

La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un…
En savoir plus...
"Espaces et temps scolaires"
- Écrit par An@é

L'espace scolaire est à repenser globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires. Cette table ronde a été proposée par le PNF numérique lors des Boussoles du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/table_ronde_sur_les_espaces_et_les_temps_scolaires_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19710
En savoir plus...
Une démocratie énergétique concertative. Joël de Rosnay
- Écrit par An@é

Comprendre dès l'école qu'on est un noeud et un lien d'un écosystème en réseau. La 21e COnférence sur les Parties (la COP21) qui a débuté hier à Paris et va se poursuivre jusqu'au 11 décembre réunit les délégations des 195…
En savoir plus...
Humanités numériques
- Écrit par An@é

Le numérique modifie, amplifie, diffuse, transforme les cultures, les langages et les valeurs. Comment cela se traduit-il dans les espaces d’éducation ?
En savoir plus...
Espace de formation et collaboration, si on essayait vraiment ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

1 - Introduction Avec un peu de retard, en raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je vais tenter de livrer mon analyse post Boussoles 3 du numérique. J'ai choisi cette fois non seulement de tenter une analyse théorique mais…
En savoir plus...
Anaïs Théviot : les inégalités « hors ligne » se reproduisent aussi « en ligne »
- Écrit par Tran Claude

Anaïs THEVIOT enseignante à Sciences Po Bordeaux et chercheuse au Centre Emile Durkheim, participait à la table ronde "l'Education au cœur de l'écosystème mondial" lors des Boussoles du Numérique, les ports à Cenon. Dans son intervention elle apporte son témoignage…
En savoir plus...
Numérique et temps périscolaires : c’est pourtant simple, non ?
- Écrit par Julien Aurelie

« Nous nous sommes regroupés avec une commune voisine pour gérer notre école de 94 enfants ». La réforme des rythmes scolaires est arrivée à Liancourt-Saint-Pierre comme partout ailleurs en France et, plutôt que de considérer dès le début qu’ils…
En savoir plus...
L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial : le cas des usages du web en politique
- Écrit par Julien Aurelie

L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial fut l’un des sujets des tables rondes qui ont eu lieu lors des Boussoles du Numérique les 14 et 15 octobre dernier à Cenon en Gironde. Anaïs Théviot, maître de conférences à Sciences…
En savoir plus...
Sur la « révolution numérique »
- Écrit par Torres Jean Christophe

Ce qu’on entend habituellement par « révolution numérique » ne peut se concevoir pleinement qu’en référence à la notion de société de la connaissance. L’avènement des nouvelles technologies a en effet profondément bouleversé notre rapport à la vérité – ou plus précisément…
En savoir plus...
2ème journée du numérique à l'école
- Écrit par Elbaz Jennifer

Le Jeudi 1er Octobre s’est tenue la 2ème journée du numérique à l’école. C’est-à-dire ? Les collectivités, plus précisément (attention, prêts, sigles, partez : ) : L’AMF, l’AMRF, l’ADF, l’ARF, l’AMGVF, l’AVI, l’AMVBF ont signé, avec le ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur…
En savoir plus...
La méthode de recherche, une nouvelle compétence ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Je reviens de la session Ludovia 2015 et comme l'année dernière j’ai choisi d’assister aux tables rondes qui traitaient du rôle des collectivités locales. Ce n’est évidemment pas le thème le plus enthousiasmant en terme d’affichage (je l’avais déjà souligné).…
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André

L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».
En savoir plus...
Mobilité et immobilité dans les espaces numériques.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Everywhere and anywhere, l’expression anglo saxonne décrit assez bien la façon dont on accède actuellement à l’espace informationnel numérisé. Billet en rapport N°1 Billet en rapport N° 2 Nous pouvons saisir l’information en tout temps et en tout lieu. Smartphone,…
En savoir plus...