Ecosystème numérique
Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.
Numérique et temps périscolaires : c’est pourtant simple, non ?
- Écrit par Julien Aurelie
« Nous nous sommes regroupés avec une commune voisine pour gérer notre école de 94 enfants ». La réforme des rythmes scolaires est arrivée à Liancourt-Saint-Pierre comme partout ailleurs en France et, plutôt que de considérer dès le début qu’ils…
En savoir plus...
L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial : le cas des usages du web en politique
- Écrit par Julien Aurelie
L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial fut l’un des sujets des tables rondes qui ont eu lieu lors des Boussoles du Numérique les 14 et 15 octobre dernier à Cenon en Gironde. Anaïs Théviot, maître de conférences à Sciences…
En savoir plus...
Sur la « révolution numérique »
- Écrit par Torres Jean Christophe
Ce qu’on entend habituellement par « révolution numérique » ne peut se concevoir pleinement qu’en référence à la notion de société de la connaissance. L’avènement des nouvelles technologies a en effet profondément bouleversé notre rapport à la vérité – ou plus précisément…
En savoir plus...
2ème journée du numérique à l'école
- Écrit par Elbaz Jennifer
Le Jeudi 1er Octobre s’est tenue la 2ème journée du numérique à l’école. C’est-à-dire ? Les collectivités, plus précisément (attention, prêts, sigles, partez : ) : L’AMF, l’AMRF, l’ADF, l’ARF, l’AMGVF, l’AVI, l’AMVBF ont signé, avec le ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur…
En savoir plus...
La méthode de recherche, une nouvelle compétence ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je reviens de la session Ludovia 2015 et comme l'année dernière j’ai choisi d’assister aux tables rondes qui traitaient du rôle des collectivités locales. Ce n’est évidemment pas le thème le plus enthousiasmant en terme d’affichage (je l’avais déjà souligné).…
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André
L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».
En savoir plus...
Mobilité et immobilité dans les espaces numériques.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Everywhere and anywhere, l’expression anglo saxonne décrit assez bien la façon dont on accède actuellement à l’espace informationnel numérisé. Billet en rapport N°1 Billet en rapport N° 2 Nous pouvons saisir l’information en tout temps et en tout lieu. Smartphone,…
En savoir plus...
La fin des données et le début de l'homme programmé.
- Écrit par An@é
Publié en Creative commons par Olivier Ertzscheid le 14 août 2015 : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/08/fin-donnees-debut-homme-programme.html Un article du blog Nikopik tourne actuellement pas mal dans mes flux Facebook et Twitter : "Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l'incroyable étendue…
En savoir plus...
Agent de changement ou partisan du changement ?
- Écrit par Cool Jacques
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Ce qui est constant dans ce monde, c’est bien le changement. Au-delà du paradoxe perceptible de cette phrase, on ne peut qu’être d’accord que les transformations sociétales affectent bien des…
En savoir plus...
Génération smartphone
- Écrit par Agence usages Canopé
Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone. Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/generation-smartphone-1260.htm
En savoir plus...
Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain
- Écrit par Laurissergues Michelle
Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, c'est le pari réussi du Forum changer d'Ere, "Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain".
En savoir plus...
Joël de ROSNAY : diététique de l'information !
- Écrit par An@é
S'informer intelligemment devient ainsi une véritable responsabilité citoyenne. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la Présidence d'Universcience (Cité des Sciences & de l'Industrie et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International, Joël de ROSNAY est un prospectiviste…
En savoir plus...
Vers une appropriation des cultures numériques ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
En juin se bousculent de nombreuses manifestations à l’initiative de l’Etat, des collectivités, des entreprises, des Universités, des lieux de médiation culturelle et scientifique, des associations, des villes …
En savoir plus...
Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive...
- Écrit par An@é
Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive : pour un nouveau contrat social (adapté à notre siècle) Joël de Rosnay scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain est l'invité de la Revue (Le site de la Revue) : http://www.cuberevue.com/societe-collaborative-ecosysteme-numerique-revolution-positive-nouveau-contrat-social-adapte-notre-siecle/4002
En savoir plus...
La révolution positive de l’altruité
Publié sur le site : http://www.cuberevue.com/revolution-positive-laltruite-plaidoyer-humanisme-numerique/3928 - Auteur : Carlos Moreno - La révolution positive de l’altruité - Plaidoyer pour un humanisme numérique - Ce début de XXIème siècle est marqué, en Europe et en Occident, par un phénomène de « crise ». Dans nos villes, et ceci de…
En savoir plus...
Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux !
L'émission du Forum Changer d'Ère intitulée : "Empowerment : la force est en vous ! Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux" s'est déroulée le 19 mars 2015 au Cube à Issy les Moulineaux.
En savoir plus...
2015, la grande galère du pionnier du numérique éducatif
- Écrit par Guillou Michel
De retour de Lille où l’aimable Ghislain Dominé m’avait invité à débattre, sur unbarcamp organisé à l’atelier Canopé local, du fait de savoir si le livre numérique était un objet — un produit comme disait le représentant des éditeurs présent — ou un service, comme les mêmes éditeurs…
En savoir plus...
La classe virtuelle et les dispositifs de formation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle…
En savoir plus...
Points de vue, preuves et inégalités dans le domaine du numérique scolaire.
- Écrit par Devauchelle B
« Je le sais, je l’ai vécu » ou encore « si je l’ai fait, tout le monde peut le faire ». Dans la même ligne on peut parfois entendre « à partir de ces cinq études de cas nous pouvons dire que » ou encore…
En savoir plus...
Institut Montaigne : Big Data et objets connectés
L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques. À travers ses publications et ses conférences, l’Institut Montaigne…
En savoir plus...