fil-educavox-color1

Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.


Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.

La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de… En savoir plus...

Temps et lieux scolaires et sociaux.

Le dernier atelier du Forum Educavox 2013 est consacré aux temps scolaires et sociaux - Dans la génération du « temps réel » et de la « gratification instantanée », quelle place pour la durée et la profondeur dans l’apprentissage ? Quels lieux physiques ou virtuels, existants ou… En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.   Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie… En savoir plus...

Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC.

Proulx (1984) a avancé que « des changements technologiques majeurs et importants en milieu de travail peuvent engendrer cinq attitudes possibles : l’indifférence (le statu quo, l’ignorance volontaire),la résistance active (zone de protection, peur des technologies), la critique dystopique(pessimiste et négative), l’euphorisme utopique (identification sans… En savoir plus...

Des moyens pour oser et apprendre autrement

C’est en écoutant la rediffusion du colloque sur le e-learning organisé par l’université de Lyon en juin dernier que j’ai eu envie de rédiger cet article. Dans ce cadre, Gilles Babinet faisait état de l’avance prise par certains pays qui ont intégré… En savoir plus...

L’éducation au 21e siècle : nous sommes tous des apprenants !

Article publié sur l’espace à zecool le 28 août 2013   C’est dans quelques heures que je m’adresserai aux enseignants du Cercle 13M (région de Moncton, NB) dans un atelier qui s’inscrit dans le cadre de leurs journées de perfectionnement professionnel, telles qu’organisées… En savoir plus...

Mobilité des corps dans l’espace réel ou mobilité dans les espaces numériques ?

Il m’a été demandé d’intervenir lors de l’université d’été de Ludovia dans l’atelier intitulé « la classe est- elle plus mobile avec le numérique ? » La problématique définie par les organisateurs étaient la suivante : « il y a dix ans les premiers bricolages[1]arrivaient sur… En savoir plus...

Une e-révolution en éducation

Article publié le 16 septembre 2013 sur Ludovia Magazine   François Guité, éducateur, enseignant et désormais en fonction au Ministère de l’Education du Québec aborde l’ampleur des changements qu’il constate au travers de ses rencontres, de ses lectures et de ses observations.… En savoir plus...

Enseignants, développement professionnel et pédagogie : peut on s’entraider ?

Une personne a-t-elle contribué fortement à votre décision d’enseigner ou à votre manière de le faire ? En savoir plus...

Les grands changements en éducation

Ce matin, j’intercepte ce court billet de Scott McLeod où il dresse tout simplement, sans artifices, les trois changements qu’il estime que les écoles doivent faire : En savoir plus...

Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace

Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.  En savoir plus...

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique

Publié par Yann Leroux sur Psychologik - Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques… En savoir plus...

Google glass, quels usages pédagogiques ?

Publié par Ciel Université de Genève par Bineta Ndiaye Mbaye -Google Glass : quels usages pédagogiques ? En savoir plus...

Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples

initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey) En savoir plus...

INN’OVATION

C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?)  Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à… En savoir plus...

L’art d’enseigner au XXIe siècle

http://openphoto.net/ Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi… En savoir plus...

L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle on écrit

C’est ainsi que s’exprime Kwane YAMGNANE Directeur général Adjoint de l’Ecole 42 dans une table ronde animée par Gilles BABINET, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, lors des Assises du Numérique à Paris. En savoir plus...

Les pratiques sociales, l’entreprise et l’école

L’école est-elle en adéquation avec le monde d’aujourd’hui ? L’école est-elle en adéquation avec l’entreprise ? Partant des observations des usages culturels et sociaux des jeunes, point de vue de dirigeants d’entreprises sur les métiers et sur l’école. En savoir plus...

Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des… En savoir plus...