Ecosystème numérique
Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.
AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe
- Écrit par Agence usages Canopé
David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe.
En savoir plus...
Joël de ROSNAY : la sagesse de l'hyperhumanisme
- Écrit par An@é
Le Forum Changer d'Ere, c'est le lieu public de rencontre annuelle de plusieurs dizaines d'experts de disciplines très diverses qui viennent confronter, échanger, partager leurs savoirs et leurs visions du monde dans une démarche transdisciplinaire, dynamique et systémique.
En savoir plus...
Bruno Maquart (Universcience) : « L’heure de l’antidisciplinaire est peut-être venue »
Publié par Marine Miller sur lemonde.fr: Quel sera l’impact culturel et sociétal de la mutation numérique ? A l’occasion du Forum Changer d’Ere, qui se déroule mardi 13 juin, entretien avec Bruno Maquart, président d’Universcience.
En savoir plus...
Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques
- Écrit par Urbani Danica
La septième édition des Signaux Numériques, la conférence qui permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, est organisée chaque année par l'AEC – Agence Europe Communication à Bordeaux www.aecom.org.
En savoir plus...
Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "
- Écrit par Cool Jacques
Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence…
En savoir plus...
Citoyens éclairés d’une société connectée
- Écrit par Laurissergues Michelle
Les usages sociétaux intègrent désormais toutes les dimensions du numérique. Sommes-nous assez vigilants, initiés, « éclairés » ? Tous les espaces, lieux de médiation culturelle et scientifique, fablabs, tiers-lieux, colloques, forum, formations virtuelles, rencontres professionnelles, événements, tous sont là pour nous apporter leurs…
En savoir plus...
Le numérique, sujet de société, sujet de civilisation !
- Écrit par Desvergne Marcel
La première édition du Grand Barouf numérique, les 9 et 10 mars à Lille a été organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL), en phase avec OuiShare et P.O.P. et avait comme objectif d’analyser la transition numérique qui impacte…
En savoir plus...
Les outils incontournables pour hacker sa pédagogie !
- Écrit par An@é
Lors de la journée EIDOS64, à Pau le 25 janvier, nous avons assisté à l’atelier A04, animé par Jean-François CECI[1].
En savoir plus...
Ecole(s) et choix de société
- Écrit par Laurissergues Michelle
On se lasse d’entendre encore et encore que l’école va mal…qu’il faut changer les programmes …ou pas. Penser l’école à l’ère du numérique…Ou pas. Modifier la grammaire, l’orthographe, la dictée, les devoirs à la maison…ou pas. Repenser les rythmes scolaires...ou…
En savoir plus...
"Faire de Plaine Commune un territoire d'expérimentation du revenu contributif"
- Écrit par Pérez Michel
Mardi 11 janvier. Conférence de presse de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune[1], Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation et Alain Bertho, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord.
En savoir plus...
Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons
- Écrit par Miller Audrey
Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée.
En savoir plus...
2017 : Nouvelle année, nouveau quinquennat, nouvelle législature. Le débat est ouvert
- Écrit par Laurissergues Michelle
2017, une nouvelle année, un nouveau quinquennat, une nouvelle législature…En fait, y aura-t-il vraiment du nouveau ? En période électorale plus que toute autre, chacun peut argumenter, proposer, partager et s’approprier ainsi un bout de chemin …Mais pas facile la démocratie…
En savoir plus...
Culture pour une complexité et complexité pour une culture
- Écrit par Cool Jacques
En réfléchissant sur le devenir de l’école, à partir des constats actuels, je réalise qu’il n’y a que dans le présent que l’école actualisée, de son temps, pertinente et engageante, peut émerger (pas « émergera »).
En savoir plus...
Nouvelles citoyennetés à l’heure numérique
Démocratie et Internet. Publié par Dominique Cardon et Thierry Taboy sur Digital Society Forum : À quelques mois des élections présidentielles françaises, l’expression fait le buzz sur la toile et les médias : « civic tech ».
En savoir plus...
Conférence du consensus « le numérique en éducation »
- Écrit par Puyou Jacques
Le numérique se trouve au cœur de la société qu’il transforme et l’école est en train de changer avec le numérique. " Le numérique est sur le devant de la scène éducative, porteur d’espoirs et de craintes, tant sociétaux, qu’économiques…
En savoir plus...
Mobilité éducative .. une question de repères ?
- Écrit par Céci Jean-François
Cet article est le premier d'une série de deux. Le second est sur ce lien. I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les…
En savoir plus...
Plus le monde se « mondialise », plus il se « tribalise »
Par Gilles Babinet. LePlus Le Monde "Voici un petit interview de Joël de Rosnay, que je trouve particulièrement prémonitoire à l’égard de cette dynamique d’horizontalisation du monde, de “crowdculture” et de remise en cause des modes de communication et de…
En savoir plus...
Mallette pédagogique pour la classe de demain
- Écrit par An@é
Par European Schoolnet : La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de Technologies d'Information et de Communication de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de les…
En savoir plus...
Coopératives, forces et limites
- Écrit par Guillaud Hubert
Sur Open Democracy.net, Mark Graham (@geoplace), professeur de géographie d’internet à l’Oxford internet Institute et son collègue Alex Wook (@tom_swing) spécialiste des transformations du travail, ont publié une stimulante tribune de défense des coopératives et des syndicats à l’heure de l’économie collaborative.
En savoir plus...
La logique normative de la critique des écrans
- Écrit par Guillaud Hubert
Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis (@Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans. La ligne dominante de la…
En savoir plus...