Ecosystème numérique
Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.
Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?
- Écrit par Pérez Michel
Le monde politique et médiatique vient de comprendre subitement que les plateformes qui gèrent les réseaux sociaux avaient leur propre logique qui n’est pas le « bien commun », mais tout simplement une logique commerciale et financière.
En savoir plus...
Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation
- Écrit par Laurissergues Michelle
" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables…
En savoir plus...
Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion. Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui…
En savoir plus...
Sébastien Gouleau : " Il nous reste encore une grande marge de progression "
- Écrit par Desvergne Marcel
Dans une logique de territoire apprenant - réflexive, innovante et formative - la stratégie numérique de l’académie de Bordeaux vise à préparer les élèves à entrer dans un monde numérique transformé. La crise Covid a mis à jour les acquis,…
En savoir plus...
Crise sanitaire 2020 : un nouveau regard sur le numérique ?
- Écrit par Ardourel Yves
Ce n’est pas la crise sanitaire qui nous a révélé que le numérique façonne la société contemporaine, c’est une évidence depuis plusieurs décennies ; et que le numérique bouscule les institutions, nous le savions bien. Depuis longtemps la réflexion est engagée…
En savoir plus...
Laurent-Pierre Gilliard : nous sommes en train de changer la façon dont nous pensons la socialisation et le travail dans son ensemble
- Écrit par Desvergne Marcel
Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Prospective et Communication à UNITEC & Maître de Conférence associé à Université Bordeaux Montaigne / ISIC nous livre ses réflexions sur notre attention au travail face aux visioconférences et autres espaces virtuels.
En savoir plus...
Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !
- Écrit par Desvergne Marcel
Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés. Elle s'est donc retrouvée au coeur…
En savoir plus...
Continuité pédagogique, fracture numérique et système D
- Écrit par Vacher Amélie
Garder un lien avec les familles pendant cette période ? Un enjeu professionnel pour continuer à être présent(e) auprès de tous nos élèves : ceux qui connaissent des conditions de confinement favorables, ceux que la famille va pouvoir accompagner et surtout pour…
En savoir plus...
Au bout du confinement…. Vers une école différente ? Beaucoup de questions en suspens
- Écrit par Storti Sylvie
Tellement prise dans l’engrenage de la continuité pédagogique qu’on oublierait presque les vacances à venir. Les jours se suivent et se ressemblent, rythmés par les préparations de classe, les envois des plans de travail, les courriers électroniques à envoyer et…
En savoir plus...
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive
Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités…
En savoir plus...
" Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage "
- Écrit par An@é
A l'Institut Français de l'Education (IFE), du 13 au 17 janvier 2020, une semaine avec différents événements gratuits a été totalement dédiée au numérique éducatif. Pour l'épisode 19 du 17 janvier 2020 étaient invités : Sophie Guichard, enseignante en mathématiques…
En savoir plus...
La sobriété numérique est-elle inéluctable ?
- Écrit par Universcience
Avec le mathématicien Jacques Sainte-Marie, directeur scientifique adjoint sur les questions d'environnement et développement durable à l'Inria, et le philosophe Fabrice Flipo (Institut Mines-Telecom, Laboratoire de Changement Social et Politique à l'université de Paris).
En savoir plus...
Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)
Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage par Jean Heutte : La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un…
En savoir plus...
Transparence de Marc Dugain
- Écrit par Desvergne Marcel
TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN, est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.
En savoir plus...
La cité numérique nouvelle tête de réseau régional au service des écosystèmes numériques locaux
- Écrit par Desvergne Marcel
Pôle d’excellence aquitain sur les usages du numérique, vitrine et tête de réseau régional et métropolitain de la filière numérique, la Cité numérique apporte les moyens matériels et humains au développement de cette économie.
En savoir plus...
Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique
- Écrit par Céci Jean-François
Les controverses autour de l’usage des écrans (1) placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les…
En savoir plus...
Echanges, créativité, formation et tremplin : un Campus Numérique fédère des acteurs d’un département rural
- Écrit par Figeac Patrick
Le département de Lot-et-Garonne s'est engagé, au travers du projet "Campus Numérique 47" dans la construction d'un véritable écosystème numérique en Lot-et-Garonne. Les bâtiments anciennement occupés par l'ESPE sont en cours de réhabilitation pour aménager un pôle d'excellence numérique au…
En savoir plus...
La révolution numérique en "session parlementaire" de deux jours !
- Écrit par Laurissergues Michelle
C’était les 20 et 21 mars, au Grand Barouf organisé par la Métropole Lilloise. " La révolution numérique, aujourd’hui portée par la robotisation et l’intelligence artificielle, met les sociétés post-industrielles sens dessus dessous. Le Grand Barouf met en avant les…
En savoir plus...
Des algorithmes et des individus
Par Christophe Prieur sur Theconversation : Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous…
En savoir plus...
Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?
- Écrit par Puyou Jacques
Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique…
En savoir plus...