fil-educavox-color1

Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.


Big data, les données : un enjeu pour l’éducation ?

Evgeny Morozov intervenait au 4e colloque international e-education qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2014 sur la technopole du Futuroscope. L’occasion pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, d’interroger le chercheur sur la problématique des big data dans l’éducation. En savoir plus...

Richesse sous condition...

L’économie numérique crée de la richesse à partir de presque rien, c’est-à-dire avec un investissement matériel minime. En savoir plus...

Le numérique en classe : c’est comment ?

Le numérique en classe ? Qui se pose aujourd’hui les questions du bien fondé du numérique à l’école ? Il est dans tous nos usages sociaux et on ne sait même plus que certains services sont numériques…Ils sont, c’est tout. Ils facilitent,… En savoir plus...

Jeux sur votre smartphone : quand c’est gratuit …

Publié par la CNIL. Près d’un Français sur deux* joue à des jeux vidéo dématérialisés. Un succès grandissant pour les applications de jeu souvent gratuites et addictives mais qui se montrent gourmandes en données. En savoir plus...

Pour réinventer l’école

Par Richard-Emmanuel Eastes sur The Conversation. La transformation numérique et économique radicale de nos rapports à la connaissance et à l’information entraîne les acteurs de la recherche, des musées et des médias dans des processus de mutation complexes. Parallèlement, les… En savoir plus...

Changer d'Ere 4 : Une chronique du pouvoir : " Pouvoir de " ou " Pouvoir sur " ?

Empowerment : partager le pouvoir à l’ère des réseaux sociaux, tel était le thème du Forum Changer d'Ere, quatrième édition qui s'est déroulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Une chronique du pouvoir : « Pouvoir de » ou… En savoir plus...

Education et numérique : la parole aux experts ?

On peut considérer que l’expert est une personne apte à juger, qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession ou une discipline, grâce à des expérimentations dans un secteur d’expériences : expert, vient du latin expertus, éprouvé,… En savoir plus...

A la croisée des économies collaboratives

Nous l’avons déjà plusieurs fois souligné (voir notre dossier, Qu’est-ce que l’économie du partage partage ?), l’économie collaborative est un terme polysémique. Ceux qui s’en revendiquent ne mettent pas toujours la même chose derrière ce terme. Entre la vision qu’instruit… En savoir plus...

Les 6èmes "Signaux numériques" 2016

Il était symbolique, le jeudi 12 mai,  que la conférence annuelle d’AEC des « 6ème  Signaux numériques », pour délivrer les résultats d’une année de veille et d’analyse des tendances mondiales du numérique, se déroule à l’occasion des 20 ans d’Aquitaine Europe… En savoir plus...

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance

Pour les historiens des technologies Lee Vinsel (@sts_news) et Andrew Russell (@russellprof), de l’Institut de technologie Stevens, le capitalisme excelle dans l’innovation, mais échoue à maintenir les infrastructures de la société. Or, pour la plupart d’entre nous, la maintenance des… En savoir plus...

Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

Article publié par Georges Séror sur The conversation : Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami,… En savoir plus...

Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit

Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout… En savoir plus...

Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Plusieurs publications récentes et moins récentes nous parlent des algorithmes. De Dominique Cardon à Terra Nova, entre autres, les algorithmes sont désignés comme un objet bien difficile à décrypter, à comprendre voire à identifier, en particulier au travers des usages… En savoir plus...

Le geste chez les travailleurs du savoir

L'ami Michel Guillou dans un article d'Educavox nous interroge sur l'instrumentation dans les dispositifs de formation. Il pose, à juste titre,  la question de l'outillage numérique. Il nous explique que l'on ne peut se contenter d'équiper les établissements en solutions… En savoir plus...

Mondialisation et Technologies !

La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un… En savoir plus...

"Espaces et temps scolaires"

L'espace scolaire est à repenser globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires. Cette table ronde a été proposée par le PNF numérique lors des Boussoles du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/table_ronde_sur_les_espaces_et_les_temps_scolaires_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19710 En savoir plus...

Une démocratie énergétique concertative. Joël de Rosnay

Comprendre dès l'école qu'on est un noeud et un lien d'un écosystème en réseau. La 21e COnférence sur les Parties (la COP21) qui a débuté hier à Paris et va se poursuivre jusqu'au 11 décembre réunit les délégations des 195… En savoir plus...

Humanités numériques

Le numérique modifie, amplifie, diffuse, transforme les cultures, les langages et les valeurs. Comment cela se traduit-il dans les espaces d’éducation ?  En savoir plus...

Espace de formation et collaboration, si on essayait vraiment ?

1 - Introduction Avec un peu de retard, en raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je vais tenter de livrer mon analyse post Boussoles 3 du numérique. J'ai choisi cette fois non seulement de tenter une analyse théorique mais… En savoir plus...

Anaïs Théviot : les inégalités « hors ligne » se reproduisent aussi « en ligne »

Anaïs THEVIOT enseignante à Sciences Po Bordeaux et chercheuse au Centre Emile Durkheim, participait à la table ronde "l'Education au cœur de l'écosystème mondial" lors des Boussoles du Numérique, les ports à Cenon. Dans son intervention elle apporte son témoignage… En savoir plus...