Encadrement
Jennifer Elbaz : S'inscrire personnellement et collectivement dans les valeurs fondamentales de notre pays !
- Écrit par Laurissergues Michelle

Jennifer est vice-présidente de l'An@é. Réactive et créative, attentive et empathique, passionnée d'éducation, elle nous offre là ses réflexions, ses craintes, ses valeurs ! Son analyse enrichie par ses expériences notamment issues du monde de l'entreprise, de l'édition, des technologies…
En savoir plus...
Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés…
- Écrit par Laurissergues Michelle

Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments,…
En savoir plus...
Sabrina Caliaros : penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation !
- Écrit par Desvergne Marcel

Sabrina Caliaros est Déléguée académique au numérique au Rectorat de l'Académie de Montpellier. Outils, ressources, formations... la mise à distance a provoqué " un sursaut positif " et de nombreux dispositifs ont été déployés. Elle s'est donc retrouvée au coeur…
En savoir plus...
Intelligence collective à distance : déployer un forum’express
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons organisé l’année dernière un forum’express pour faire cogiter des enseignants de l’académie impliqués dans le numérique. L’idée fondatrice était de proposer une transposition en ligne d’un forum ouvert en concentrant les échanges sur une durée très courte (32h, entre le…
En savoir plus...
Télétravail et coronavirus : un contexte sans précédent. Quels conseils pour les managers et collaborateurs ?

Un article d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte CNRS, IÉSEG School of Management, LEM UMR CNRS 9221: Depuis plusieurs années, le contexte est propice au développement du télétravail. Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une accélération de la pratique du télétravail dans les…
En savoir plus...
" Education inclusive "
- Écrit par Puyou Jacques

L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux…
En savoir plus...
Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)

Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage par Jean Heutte : La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un…
En savoir plus...
Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.
- Écrit par Ferbos Jean-François

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près,…
En savoir plus...
Sur l’injustice scolaire
- Écrit par Torres Jean Christophe

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion…
En savoir plus...
Court-métrage avec focus sur le Collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau
- Écrit par Desvergne Marcel

La Fête du court métrage a lieu cette semaine, du mercredi 13 au mardi 19 mars 2019 dans toute la France. L’objectif de cet événement est de promouvoir le court métrage à travers des projections gratuites. Il permet à tous…
En savoir plus...
Tous innovants sans le savoir ? ou presque...
- Écrit par Storti Sylvie

« Etayer et environner les apprentissages » : Le 9 janvier 2019, le recteur Olivier Dugrip a ouvert le « Rendez-vous de l’Innovation » organisé au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Organisée par la mission académique CARDIE (Conseil Académique en…
En savoir plus...
Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans…
En savoir plus...
Comment accompagner les équipes éducatives dans la conduite du changement ?
- Écrit par An@é

Novembre 2018 - Conduire une politique éducative au collège, édité par Réseau Canopé, outille les personnels de direction et d’inspection pour la mise en oeuvre de tout changement visant à répondre aux défis actuels de l’éducation. Il propose des pistes de réflexion…
En savoir plus...
Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert
- Écrit par Jacques DUBOIS

Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous…
En savoir plus...
Evaluations du système, de l’établissement, de l’enseignant
- Écrit par Desclaux Bernard

Petit intermède dans ma série à propos des CIO, mais plusieurs publications et informations me semblent converger vers un constat de plus en plus évident. Les masques tombent, nous (sis) sommes en marche vers l’extension du principe libéral au sein de…
En savoir plus...
"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"
- Écrit par Laurissergues Michelle

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques…
En savoir plus...
" L’impact du numérique sur l’éducation " au Label National des Villes Internet
- Écrit par Desvergne Marcel

Jeudi 8 février 2018, malgré une France était enneigée, l’audience était au rendez-vous au Palais de la Porte Dorée à Paris. Les 612 maires, élus et agents du réseau Villes Internet présents ont été rejoints par 1365 internautes pour suivre la journée…
En savoir plus...
Projets de réformes du lycée et du baccalauréat : où en est-on ?
- Écrit par Magliulo Bruno

Passant dans nombre de lycées depuis plusieurs mois, afin d'y faire des conférences de présentation de la nouvelle plateforme "Parcours sup", je peux témoigner d'une forte inquiétude des acteurs de terrain quand à l'idée d'appliquer la réforme annoncée du lycée au niveau seconde, dès…
En savoir plus...
Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle
- Écrit par Pérez Michel

Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le…
En savoir plus...
Le confetti numérique (4) : Quelle gouvernance publique ?
- Écrit par Jeannel Alain

Comme les parties précédentes le soulignent la gouvernance publique n’a pas vocation à intervenir dans le domaine des pratiques mises en place pour résoudre les problèmes de la société, résultats de choix politiques.
En savoir plus...