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Encadrement

Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France

L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement. En savoir plus...

École d’aujourd’hui, Lycée du Futur ?

Comment les collectivités territoriales, la recherche, les associations et le système éducatif s’y prennent-ils pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs à l’ère du numérique ? Dans le cadre de son Événement associé à Ludovia, l’An@é proposait le 24 août une table… En savoir plus...

Hybrider la formation des enseignants

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les… En savoir plus...

Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile

Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière… En savoir plus...

Les chantiers de l’orientation

Quelles sont les lignes d’évolution de l’organisation de l’orientation dans notre système de formation initiale ? Globalement, on observe une absence de décisions fermes sur le sens de ces évolutions qui devraient être des changements systématiques. En savoir plus...

L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres

Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante… En savoir plus...

Les avantages de la classe virtuelle

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation. En savoir plus...

Et si l’on remettait l’activité réelle des élèves au cœur des projets éducatifs ?

Les progressistes qui observent l’école depuis plusieurs dizaines d’années s’étonnent toujours de la faible proportion d’enseignants qui peuvent être considérés comme innovants. En savoir plus...

Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil ?

Publié sur le site de l'Agence des Usages par Lionel Roche, doctorant laboratoire EA 4281, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, cette étude sur les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ? En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?

La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 3 - L’expérience des acteurs de terrain

Les personnels d’un établissement de l’Education nationale sont embarqués dans l’action et vivent quotidiennement des expériences de relation humaine dont la finalité est la transmission cognitive et comportementale. En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain

Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de… En savoir plus...

DidacTIC, le soutien pédagogique pour les projets numériques !

Comment, quand on est enseignant ou formateur, intégrer les TIC à sa pratique pédagogique ? C’est précisément pour apporter des réponses à cette question que la Province de Liège a créé DidacTIC.   En savoir plus...

Education nationale : les inspecteurs proches du burnout !

La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction publique, créée à l’origine par et pour des enseignants, est à l’initiative de la réalisation de la nouvelle étude de Georges Fotinos et José Mario Horenstein : En savoir plus...

École et numérique : mais… à quoi peuvent donc bien servir les inspecteurs ?

Deux ans après le dernier rapport, le portail Eduscol publie les résultats de la nouvelle enquête Profetic qui résulte des sondages réalisés auprès des enseignants du second degré quant à leurs pratiques numériques. Ceux du premier degré ont été interrogés l’an… En savoir plus...

Vox populi

Nos démocraties vont mal. On le sait, la nature de la crise est profonde. Elle n’est pas simplement conjoncturelle, uniquement liée à un contexte économique défavorable qui soulignerait au mieux l’impuissance, au pire l’inaction coupable des gouvernants sur la « vraie… En savoir plus...

Le climat scolaire, une responsabilité collective

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques… En savoir plus...

European Schoolnet : Mallette pédagogique pour la classe de demain

Par european Schoolnet : La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de TIC de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de les mettre en œuvre, leur… En savoir plus...

Dossier de l'IFE : Les enseignants, le collectif… et le leadership

Avec entre autres l’instauration du conseil pédagogique en 2005 et les 20 % d’autonomie accordés aux établissements du secondaire  par la nouvelle réforme du collège, le travail et la prise de décision collectifs dans les établissements s’imposent de plus en… En savoir plus...

2ème journée du numérique à l'école

Le Jeudi 1er Octobre s’est tenue la 2ème journée du numérique à l’école. C’est-à-dire ? Les collectivités, plus précisément (attention, prêts, sigles, partez : ) : L’AMF, l’AMRF, l’ADF, l’ARF, l’AMGVF, l’AVI, l’AMVBF ont signé, avec le ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur… En savoir plus...