Encadrement
Bonne gouvernance de l’éducation : 3 - L’expérience des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
Les personnels d’un établissement de l’Education nationale sont embarqués dans l’action et vivent quotidiennement des expériences de relation humaine dont la finalité est la transmission cognitive et comportementale.
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de…
En savoir plus...
DidacTIC, le soutien pédagogique pour les projets numériques !
Comment, quand on est enseignant ou formateur, intégrer les TIC à sa pratique pédagogique ? C’est précisément pour apporter des réponses à cette question que la Province de Liège a créé DidacTIC.
En savoir plus...
Education nationale : les inspecteurs proches du burnout !
La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction publique, créée à l’origine par et pour des enseignants, est à l’initiative de la réalisation de la nouvelle étude de Georges Fotinos et José Mario Horenstein :
En savoir plus...
École et numérique : mais… à quoi peuvent donc bien servir les inspecteurs ?
- Écrit par Guillou Michel
Deux ans après le dernier rapport, le portail Eduscol publie les résultats de la nouvelle enquête Profetic qui résulte des sondages réalisés auprès des enseignants du second degré quant à leurs pratiques numériques. Ceux du premier degré ont été interrogés l’an…
En savoir plus...
Vox populi
- Écrit par Torres Jean Christophe
Nos démocraties vont mal. On le sait, la nature de la crise est profonde. Elle n’est pas simplement conjoncturelle, uniquement liée à un contexte économique défavorable qui soulignerait au mieux l’impuissance, au pire l’inaction coupable des gouvernants sur la « vraie…
En savoir plus...
Le climat scolaire, une responsabilité collective
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques…
En savoir plus...
European Schoolnet : Mallette pédagogique pour la classe de demain
Par european Schoolnet : La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de TIC de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de les mettre en œuvre, leur…
En savoir plus...
Dossier de l'IFE : Les enseignants, le collectif… et le leadership
Avec entre autres l’instauration du conseil pédagogique en 2005 et les 20 % d’autonomie accordés aux établissements du secondaire par la nouvelle réforme du collège, le travail et la prise de décision collectifs dans les établissements s’imposent de plus en…
En savoir plus...
2ème journée du numérique à l'école
- Écrit par Elbaz Jennifer
Le Jeudi 1er Octobre s’est tenue la 2ème journée du numérique à l’école. C’est-à-dire ? Les collectivités, plus précisément (attention, prêts, sigles, partez : ) : L’AMF, l’AMRF, l’ADF, l’ARF, l’AMGVF, l’AVI, l’AMVBF ont signé, avec le ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur…
En savoir plus...
Former les profs au numérique ?
- Écrit par Guillou Michel
Former les profs au numérique ? Oui, mais en laissant tomber les vieilles méthodes et les vieux habits… - A Ludovia, on ne parlait que de ça… semble-t-il, car je n’étais pas sur place pour l’entendre, une fois n’est pas coutume. C’était…
En savoir plus...
Une grande école numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Invitée à participer à la table ronde « la grande école numérique » le 27 août à Ruralitic, voici quelques réflexions suite aux propos échangés avec l’animateur François Constantin en amont du débat.
En savoir plus...
Autorité ou autoritarisme ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
Une erreur éducativeIl faut rétablir l’autorité à l’école. Cette exigence scolaire, pour n’être pas totalement nouvelle, n’en retentit pas moins aujourd’hui avec une résonnance inédite. Car elle contredit à l’évidence une certaine « modernité » éducative qui prétendait jusqu’à il y a…
En savoir plus...
Les personnels de direction : quels managers pour l'EPLE (Etablissement Public Local d'Enseignement) ?
- Écrit par Tran Claude
Les personnels de direction, administrateurs et pédagogues. Le Bulletin Officiel de l'éducation nationale était toujours, au début des années 80, alors que je débutais dans les fonctions de chef d'établissement, la "bible" des personnels de ce grand ministère : les…
En savoir plus...
Le numérique modifie-t-il les modes de gouvernance ?
- Écrit par An@é
Des modes différents de pilotage se développent à travers les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet. Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles de gouvernance.…
En savoir plus...
Quels cadres pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique ?
- Écrit par Tran Claude
Entretien avec Jean Marie PANAZOL Directeur de l'ESENESR, Ecole Supérieure de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En savoir plus...
A propos des chefs d’établissement et de leur rôle pédagogique
- Écrit par Thibert Rémi
Pour une approche collective de la pédagogie - Cet article n’est pas un article en tant que tel mais plutôt une entrée vers plusieurs articles rédigés sur le blog Eduveille, qui traitent de la question du leadership pédagogique dans le secondaire, autrement…
En savoir plus...
Je suis Principal d’un "collège connecté" en zone Eclair et zone Violence
- Écrit par Tran Claude
Existet-il des indicateurs qui mesurent le plaisir à venir au collège ? Un inspecteur général me disait récemment avoir constaté au cours des nombreuses visites effectuées dans les établissements que le premier facteur facilitant le développement du numérique éducatif c’était bien la…
En savoir plus...
Ecoles numériques : quels projets en Lot- et -Garonne
- Écrit par Tran Claude
Le réseau SCEREN des CRDP et des CDDP présente l’avantage d’offrir dans tous les départements des lieux de médiation et de rencontres propices à l’essor des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.
En savoir plus...
Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes (suite et fin)
- Écrit par Guillou Michel
J’évoquais il y a quelques jours dans ce billet certaines des contraintes externes qui ont freiné et continuent à entraver l’essor d’une école innovante qui tente d’être en adéquation avec son temps et la société numérique. Parmi ces contraintes et ces freins,
En savoir plus...