Enseignants
Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur
- Écrit par Jourde François
Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?) pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation).
En savoir plus...
La fin d’une école, le début d’une autre ?
*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation, proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ".
En savoir plus...
Enseigner les enjeux énergétiques en transdisciplinarité
- Écrit par An@é
Publié par Géoconfluences, le site expert ENS/DGESCO de géographie : Les enjeux énergétiques et les thèmes corrélés (transition énergétique, énergies renouvelables) offrent un sujet de choix pour le travail transdisciplinaire avec les sciences économiques et sociales, les sciences physiques et…
En savoir plus...
Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Publié sur le site de l'Agence des Usages par Lionel Roche, doctorant laboratoire EA 4281, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, cette étude sur les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ?
En savoir plus...
FIPA : On ne manque pas de ressources !
- Écrit par Desvergne Marcel
Au sein du FIPA - Festival international de programmes audiovisuels - où sont présentées les meilleures productions audiovisuelles internationales à Biarritz, le 26 janvier 2017, dans la partie FIPA Industry, en synergie avec divers secteurs d'activités connexes, ont été organisées…
En savoir plus...
Culture numérique, culture citoyenne
- Écrit par An@é
Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université Lille 3 proposent cette initiative, une offre des contenus de formation à la culture numérique pour tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus...
Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?
Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié.
En savoir plus...
Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves
- Écrit par Jourde François
Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves.
En savoir plus...
Apprentis, travailleurs, étudiants, élèves et enseignants à l’assaut de l’Europe
- Écrit par Pérez Michel
Le programme Erasmus a 30 ans … déjà ! Erasmus[1], programme européen conçu pour rapprocher les jeunes citoyens européens, est né le 15 juin 1987 de la volonté du Conseil européen des chefs d’Etats ou de gouvernements réuni à Londres…
En savoir plus...
Projet scolaire franco-italien sur les enjeux de l'immigration
- Écrit par Laval Camille
« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », projet eTwinning lauréat du Concours 2016, a pour but d’éveiller les élèves aux enjeux liés à l’immigration en Europe, et de leur faire comprendre les problèmes que rencontrent les personnes ayant dû…
En savoir plus...
« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »
Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous…
En savoir plus...
Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information
- Écrit par Rey Olivier
Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
En savoir plus...
Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
Publié par le Centre Alain Savary de l'ENS de Lyon : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr. Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années.
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?
- Écrit par Jeannel Alain
La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 3 - L’expérience des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
Les personnels d’un établissement de l’Education nationale sont embarqués dans l’action et vivent quotidiennement des expériences de relation humaine dont la finalité est la transmission cognitive et comportementale.
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 5 - De la formation des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
Un consensus existerait sur la nécessité d’une qualification des enseignants dans les disciplines académiques pour enseigner dans les différents niveaux de la scolarité. Des experts traitent de cette question qui répond aux programmes disciplinaires d’enseignement que le gouvernement institutionnalise.
En savoir plus...
Côté sciences, réchauffement climatique et classes « transplantées »... place à l'expérimentation !
En ce début d'année, Côté sciences teste un nouveau format de classes dites « transplantées »*. Quatre écoles de la rive droite (Gironde) vont vivre une semaine d'enquête scientifique sur le thème du réchauffement climatique.
En savoir plus...
Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble
- Écrit par Giordan André
Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre…
En savoir plus...
Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?
- Écrit par Guillou Michel
Le succès des sites de vérification des faits d’actualité ou « fast-checking » ne se dément pas. Le Monde s’y est mis lui aussi avec sa rubrique dédiée « Les décodeurs » qui, jour après jour, tente de démêler le vrai du faux, « son »…
En savoir plus...