fil-educavox-color1

Enseignants

Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école

Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser… En savoir plus...

Toulouse Tech élargit son ouverture à l’international grâce à son nouveau portail « Tech It Easy »

Mardi 4 octobre, Toulouse Tech, faisait sa rentrée avec une conférence de presse au cours de laquelle était présenté son bilan des deux dernières années d’action, ainsi que sa politique d’accueil des étudiants étrangers avec un nouveau portail Internet appelé… En savoir plus...

Gérer sa classe et construire un parcours en ligne avec le LMS Apolearn

Apolearn est une platefome d’apprentissage (LMS) qui permet à un enseignant ou à un formateur de créer, gérer une classe et d’intégrer des unités d’apprentissage. Dans la mouvance du Digital Learning, cet outil est adapté aux besoins du formateur qui… En savoir plus...

Quelle finalité pour quelle École ?

Publié sur le site France Stratégie  : La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une… En savoir plus...

L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen

"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" .. En savoir plus...

Dossier : Le numérique et les troubles d'apprentissage

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016) par la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la… En savoir plus...

Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école

Publié sur le site du centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement. En savoir plus...

Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel

Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas. En savoir plus...

Le Cartable Fantastique pour enfants en situation de handicap

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants En savoir plus...

Une rentrée comme une autre...

Septembre c'est un peu comme janvier : on a tout le mois pour souhaiter la bonne année. En septembre, pendant tout le mois c'est la rentrée... La semaine dernière, comme tant de parents en France, j'ai assisté à la réunion… En savoir plus...

Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?

A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et… En savoir plus...

Le climat scolaire, une responsabilité collective

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques… En savoir plus...

Nouveaux programmes : comment aborder sereinement la rentrée scolaire ?

À la rentrée 2016, les nouveaux programmes entrent en vigueur. Quels sont les principaux changements attendus ? Comment les mettre en application au sein de votre classe ? En savoir plus...

Les Communs de la Connaissance, objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes

Publié dans la revue Inter CDI en juin 2016, le dossier "Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes" donne la parole à différents acteurs  et propose un aperçu des enjeux liés aux Communs et les déclinaisons possibles dans les CDI. … En savoir plus...

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler :… En savoir plus...

Rentrée 2016 : Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants dès leur entrée dans le métier

Dès leur formation en Éspé, Réseau Canopé donne des clés aux nouveaux enseignants pour préparer leurs cours, animer leurs classes et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Les réunions d’accueil organisées dans les académies au mois d’août constituent… En savoir plus...

Prim à bord, un portail de ressources pour le premier degré

Le portail Prim à bord  propose une sélection de fiches « Que sais-je », de sites et services numériques et de ressources académiques pour l’école. En savoir plus...

Quand l’école est sur la voie du Brexit…

Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par… En savoir plus...

Le numérique en classe : c’est comment ?

Le numérique en classe ? Qui se pose aujourd’hui les questions du bien fondé du numérique à l’école ? Il est dans tous nos usages sociaux et on ne sait même plus que certains services sont numériques…Ils sont, c’est tout. Ils facilitent,… En savoir plus...

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Par Yves Citton, Professeur de littérature, Université Grenoble Alpes. Theconversation.com L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. En savoir plus...