fil-educavox-color1

Enseignants

Mooc Canopé : La classe inversée à l'ère du numérique

Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée. Il se compose de deux parcours: Un premier parcours d'initiation au concept de classe inversée; une second consacré à un approfondissement du concept. En savoir plus...

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes

Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre… En savoir plus...

Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants dès leur entrée dans le métier

Dès leur formation en Éspé, Réseau Canopé donne des clés aux nouveaux enseignants pour préparer leurs cours, animer leurs classes et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Les réunions d’accueil organisées dans les académies au mois d’août constituent… En savoir plus...

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne

Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. En savoir plus...

Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?

Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte… En savoir plus...

Dispositif de classe inversée en sciences physiques

Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). En savoir plus...

7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre

L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités! En savoir plus...

Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de… En savoir plus...

ProfEtik : interview de Stéphanie de Vanssay

INTERVIEW DE STEPHANIE DE VANSSAY, Conseillère technique au secteur éducation 1er degré, socle commun et numérique à l'école - SE-Unsa A l’occasion du colloque « Numérique, le métier augmenté » Par Michel PEREZ En savoir plus...

Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs

Lelivrescolaire.fr : l’édition collaborative disruptive, alternative innovante à l’obsolescence des manuels scolaires Sous la coordination de l’éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger, en seulement quelques mois, les nouveaux manuels de… En savoir plus...

La technologie numérique et des modalités d’enseignement (2)

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale. Des apports pédagogiques et didactiques des outils numériques en 2016 Pour conclure, nous indiquons sans développer d’argumentation des pistes de réflexion à débattre qui se posent suite à cette analyse descriptive de… En savoir plus...

Evaluer l'égalité des genres dans les jeux vidéos

Cette semaine a lieu à l'UNESCO la Mobile Learning Week.  En 2015, cette même semaine, BrainPOP et Project Tomorrow animaient un atelier ayant pour but de se poser la question de la représentation des genres dans les jeux vidéos. Ayant assisté… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/ En savoir plus...

Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux.  En savoir plus...

10 propositions pour le numérique à l’école

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :   En savoir plus...

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?

Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante :  « Faut-il changer de pédagogie à l’ère… En savoir plus...

Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe

Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com : Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec… En savoir plus...

# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette… En savoir plus...

André CANVEL : la révolution de l'Ecole est pédagogique !

À la question « Qu'est-ce qu'un climat scolaire de qualité ? », les élèves répondent sans équivoque « L'école, c'est notre deuxième maison ! ».Cette parole spontanée, qui confirme l'importance de l'école à leurs yeux, montre combien la question du… En savoir plus...

Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société.... En savoir plus...