fil-educavox-color1

Enseignants

Vidéo : retour sur la « Rencontre autour des acteurs du numérique à l’école »

Organisée le 16 décembre 2016 à la Présidence de la République, cette rencontre a réuni plus de 300 acteurs mobilisés pour la réussite des élèves à l’heure numérique. En savoir plus...

DidacTIC, le soutien pédagogique pour les projets numériques !

Comment, quand on est enseignant ou formateur, intégrer les TIC à sa pratique pédagogique ? C’est précisément pour apporter des réponses à cette question que la Province de Liège a créé DidacTIC.   En savoir plus...

Yann HOURY, enseignant de lettres, auteur et autoéditeur

Le numérique transforme l'école sans rien renier de ses exigences disciplinaires, sans abdiquer sa mission de transmission. Professeur de lettres en collège Yann HOURY enseigne depuis 1999. En savoir plus...

Au cœur de l'Europe: avec Erasmus, ça bouge depuis 30 ans!

Implantés au cœur de l’Union européenne, les établissements d'enseignement gérés par la Province de Liège ont développé de longue date des collaborations avec des partenaires à travers le continent et le monde, qui sont autant de sources d’enrichissement réciproque. En savoir plus...

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? En savoir plus...

Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude

Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.   En savoir plus...

Francois Dubet : " Ce qui nous unit "

François Dubet, est professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS. Son dernier ouvrage : Ce qui nous unit - Discriminations, égalité et reconnaissance. En savoir plus...

Conférence du consensus « le numérique en éducation »

Le numérique se trouve au cœur de la société qu’il transforme et l’école est en train de changer avec le numérique. " Le numérique est sur le devant de la scène éducative, porteur d’espoirs et de craintes, tant sociétaux, qu’économiques… En savoir plus...

Canoprof, un service public pour les enseignants producteurs de cours

Réseau Canopé n’a pas seulement changé de nom mais au aussi opéré une refondation complète de ses missions au service des enseignants. Sur Educatice, le directeur Général Jean-Marc Merriaux a bien montré la cohérence des nombreux outils qui ont été… En savoir plus...

Mobilité éducative .. une question de repères ?

Cet article est le premier d'une série de deux. Le second est sur ce lien.  I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les… En savoir plus...

L’éducation de la… personne, à introduire dans les programmes scolaires

Avec la prochaine élection présidentielle, nombre de projets sur l’école fleurissent. A droite, on annonce la suppression des réformes des rythmes et du collège et la diminution du nombre d'enseignants. En sus, ils avancent des supposées « nouveautés » comme une large… En savoir plus...

Vox populi

Nos démocraties vont mal. On le sait, la nature de la crise est profonde. Elle n’est pas simplement conjoncturelle, uniquement liée à un contexte économique défavorable qui soulignerait au mieux l’impuissance, au pire l’inaction coupable des gouvernants sur la « vraie… En savoir plus...

Faire vivre la fraternité à l'école, ressources

Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associent au mouvement « Fraternité générale ! » en vous proposant de nouvelles ressources gratuites pour promouvoir la tolérance et la fraternité au sein de… En savoir plus...

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. En savoir plus...

"Apprendre et enseigner à l’ère numérique"

Au Collège des Bernardins a eu lieu une journée d’étude le 6 octobre 2016. En savoir plus...

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dossier de veille de l'IFÉ, n°112: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de… En savoir plus...

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage

Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. En savoir plus...

L’innovation pédagogique. Un leurre ? Une lueur ?

« L’immobilisme est en marche. On ne sait comment l’arrêter ». Edgar Faure. 1970. En faisant un point sur l’échec de la refondation annoncée de l’école, on ne peut éviter de se poser à nouveau la question de l’impact relatif de l’innovation… En savoir plus...

Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs

Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux… En savoir plus...