fil-educavox-color1

Enseignants

Hybrider la formation des enseignants

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les… En savoir plus...

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

 En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître… En savoir plus...

Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou… En savoir plus...

Comment éduquer dans un contexte d’externalisation des fonctions cognitives ?

L’été est propice à des articles de presse un peu différents en apparence de ceux publiés en période habituelle. Ainsi celui publié par le journal « Le Monde » et intitulé : « les jeunes savent-ils encore s’orienter dans GPS », sous la plume… En savoir plus...

Le point de vue des autres… le nôtre ?

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ? En savoir plus...

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques

Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne.  En savoir plus...

Conférence internationale Scratch, robotique et éducation

Ce fut un foisonnement de rencontres, d’idées, d’ateliers lors de la conférence internationale Scratch qui s’est déroulée à Bordeaux, à Talence et jusqu'en bord de plage, à Andernos. Nous ne pourrions pas en faire un compte-rendu exhaustif.   Voici donc… En savoir plus...

La différenciation, une approche centrée sur les élèves

Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte. En savoir plus...

Le numérique dans l’éducation

Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation. En savoir plus...

" Connectons nos écoles " : Le labo des applis

Le labo des applis - projet « connectons nos écoles » 2016-2017 - 150 élèves de primaire conçoivent leur application mobile pour défendre le patrimoine écologique de leur territoire ! En savoir plus...

Choisir un outil numérique

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent. En savoir plus...

Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves

Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ? En savoir plus...

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (Clemi)

Le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6-8 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré, autour des problématiques du numérique. En savoir plus...

D'COL, l'accompagnement interactif du CNED

Qu'est-ce que D'COL ? D'COL est un dispositif d'aide et de soutien destiné à accompagner les élèves de CM2 et de 6e en difficulté scolaire. Ce service gratuit a été mis en place par le CNED (Centre national d'enseignement à… En savoir plus...

Territoire en mouvement : Révolution numérique et développement des territoires

Territoire en Mouvement  est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille Sciences et Technologies (sous le titre Hommes et Terres du Nord de 1963 à 2006). La ligne éditoriale concerne tous les sujets de… En savoir plus...

Les clés de l'école: des vidéos et QR codes pour les parents

Par Deniau Guillaume : "Les clés de l'école". C'est un projet qui consiste à expliquer le fonctionnement actuel de l'Ecole aux parents. Il s'agit de vidéos très courtes portant, à ce jour, sur 45 thèmes différents. En savoir plus...

Rythmes scolaires : C’est reparti !

Vive les rythmes scolaires…D’ailleurs, quels "rythmes" ? Alternance classe /Vacances/ ? Alternance classe /activités périscolaires ? Alternance Ecole /maison ? Alternance du type d’activités ? En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...

AVAN (Apportez vos appareils numériques) et espaces de la classe

David Cohen, professeur d'arts plastiques, présente le dispositif AVAN (Apportez vos appareils numériques) et l'organisation des espaces de sa classe. En savoir plus...

Rédiger des évaluations en concaténant les cellules d’un tableur

J’ai déjà présenté plusieurs manières d’utiliser un tableur pour optimiser l’évaluation des élèves et la communication de ces évaluations (« Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur« , « Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves« ). En savoir plus...