Enseignants
Amira Karray : École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?
Publié sur The Conversation par Amira Karray Maître de conférences en psychologie clinique, Laboratoire LPCPP EA3278, Aix-Marseille Université (AMU). Le « zéro tolérance » face au harcèlement scolaire, brandi par le nouveau ministre de l’Éducation, suite au décret du 16 août 2023 sur…
En savoir plus...
Le numérique à l’école : une nécessité, une cohérence, une vision prospective
- Écrit par Laurissergues Michelle
Voici une rentrée nouvelle…L'éducation est au centre des préoccupations...Il va notamment manquer de professeurs…Le numérique ne les remplacera pas ! mais celui-ci continue à interroger fortement les notions d’information, de culture, de démocratie, de pouvoir. Il a des conséquences sur la…
En savoir plus...
Les dessous de la transition numérique à l’école
- Écrit par Drouet Xavier
Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà…
En savoir plus...
Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves
- Écrit par Ninon Louise LePage
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une plateforme éducative en ligne qui fournit une variété de services gratuits pour aider les élèves du Québec à réussir leur…
En savoir plus...
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
- Écrit par Agence usages Canopé
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
Fouzia Salihi, EAFC de Dijon : Techniques d’animation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Par Fouzia Salihi, directrice adjointe de l'EAFC de Dijon : Que ce soit pour faciliter les premiers contacts avec les participants, initier des échanges ou encore co-construire des apports, le formateur a recours à de nombreuses techniques d’animation. Chacune a…
En savoir plus...
Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète
Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui…
En savoir plus...
Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et…
En savoir plus...
Éducation et numérique: 15 entretiens, entre recherche et pratique (2020-2023)
- Écrit par Allouche Elie
Recueil des entretiens « Regards croisés » sur le numérique en éducation, entre mai 2020 et juin 2023 : témoignages et analyses de praticiens, d’acteurs du monde académique, de chercheuses et chercheurs en France et à l’international.
En savoir plus...
ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves
Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie…
En savoir plus...
Une Mallette Collège pleine de ressources !
La Trousse à projets : Pour trouver des ressources favorisant le lien entre les parents et l’École via les outils numériques : fiches-outils, vidéos…
En savoir plus...
Lancement de la 1re lettre #Édunum Éducation aux médias et à l'information.
- Écrit par An@é
Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information qui s’inscrit dans l’orientation stratégique ministérielle du « Numérique pour l’éducation 2023-2027…
En savoir plus...
Le bien-être des élèves et des personnels : la nouvelle série de podcasts
Au cœur de la politique éducative, le bien-être fait aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions et revient régulièrement dans les préoccupations des acteurs et des usagers de nos établissements scolaires.Voici des ressources mises à disposition par l'IH2EF (Institut des hautes études…
En savoir plus...
Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires…
En savoir plus...
Curiosité, apprentissage et numérique. Que dit la recherche ?
- Écrit par Agence usages Canopé
La curiosité est définie comme « un désir de savoir, de voir ou d’expérimenter qui motive un comportement exploratoire orienté vers l’acquisition de nouvelles informations » (Litman, 2005). Il s’agit d’un facteur important qui améliore la faculté de prendre en charge des…
En savoir plus...
Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique
- Écrit par Détrée François
Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre…
En savoir plus...
Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé
Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...
Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance.…
En savoir plus...
Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec
- Écrit par Ninon Louise LePage
Madame Nancy Gendron, Directrice de marque et communication au Collège Sainte Anne de Lachine au Québec a la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle présente le Projet Éducatif de la nouvelle École secondaire du Collège Sainte Anne…
En savoir plus...
Une banque collaborative de problèmes et de photos mathématiques
M@ths en-vie propose une banque de problèmes catégorisés et de photos supports à des activités mathématiques ou des problèmes. Cet outil inédit ne vit que par les contributions de ses utilisateurs. À ce jour, 1200 problèmes présents, 960 photos disponibles…
En savoir plus...