Enseignants
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
France télévisions : 10 ans d'engagement contre le harcèlement scolaire
- Écrit par An@é
Communiqué : Depuis 2015, France Télévisions a fait du harcèlement scolaire un combat pour que ce fléau, souvent nié en France à cette époque, ne soit plus un tabou. Pour une véritable prise de conscience et une meilleure connaissance des…
En savoir plus...
Les robots de sol à l'école primaire
- Écrit par Agence usages Canopé
Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec…
En savoir plus...
Des concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation !
- Écrit par Détrée François
Les concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation ont été lancés lors d’une conférence de presse au Club 13, le 26 septembre 2024. Des événements uniques, qui rendent les jeunes acteurs de leur orientation. Placés sous le haut patronage du Ministère…
En savoir plus...
Repères pour l’éducation à l’image : un guide destiné aux enseignants, formateurs et éducateurs
Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics. Le…
En savoir plus...
Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?
Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans » annoncée lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu ses conclusions le 30 avril 2024. Son rapport…
En savoir plus...
Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ? » de Magali Brunel, professeure des universités en Sciences de…
En savoir plus...
Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement
- Écrit par Ninon Louise LePage
Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans…
En savoir plus...
La construction de la décision en éducation, Enjeux, mythes et défis De Frédérique Weixler et Bertrand Sécher
Les personnels de l’éducation se sentent peu associés aux décisions concernant le système éducatif. Ce sentiment contribue souvent à leur prise de distance par rapport aux évolutions structurelles, voire à leur rejet de nombreuses réformes, alors même qu’ils sont censés…
En savoir plus...
Quel est le sens de l’autorité éducative ?
Par Marie Gaussel L’autorité éducative. Edubref, 20 mai 2024. ENS de Lyon. Sanction, punition ou abus de pouvoir, voici les notions souvent associées au mot autorité. L’étymologie latine nous raconte une autre histoire : autorité (auctoritas) fait référence à la légitimité…
En savoir plus...
10 scénarios pédagogiques avec l’IA
- Écrit par Houry Yann
Voici, pour les enseignants, 10 scénarios pédagogiques à mettre en œuvre tout en s’aidant de l’intelligence artificielle, permettant de créer un contenu varié et interactif. Ces scénarios promeuvent une approche constructiviste et favorisent la différenciation.
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle
Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Anne Cordier : Pour que la chance et la joie de s’informer n’aient d’égales que celles d’éduquer aux médias et à l’information
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont natifs dans un monde où vous serez toujours des immigrants ». Ce propos, qui résonne de façon si actuelle, date de 1996. Il est adressé aux parents, par le…
En savoir plus...
Philippe Meirieu : Qui veut encore des professeurs ?
Le 25 août 2023, Philippe Meirieu publie : "Qui veut encore des professeurs ?" " Nous manquons de professeurs. Il faut dire que de réformes bâclées en promesses non tenues, le métier n’a cessé d’être discrédité depuis des décennies. Face…
En savoir plus...
Parler de durabilité en cours d'informatique au lycée
- Écrit par Agence usages Canopé
Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de 2019 et 2020, le conseil supérieur des programmes, dans son référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable (ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, 2023), nous rappelle que l’éducation à…
En savoir plus...
Rencontre culture numérique : Education aux médias et à l'information (EMI) & Intelligence artificielle (IA)
- Écrit par An@é
Dans notre société transformée par les éco-systèmes numériques et bouleversée par des crises qui contribuent à générer une propagation sans précédent de fausses informations et de théories complotistes, le déploiement d’une politique d’éducation aux médias et à l’information à destination…
En savoir plus...
L'avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle : une série de podcasts à la DRNE Bourgogne-Franche-Comté
La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté a créé une série de 6 podcasts qui nous permettent de plonger au cœur de l’avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle ! « La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des…
En savoir plus...
De la maternelle au lycée : excellence éducative et bien-être à l'École pour accompagner les élèves à s’approprier le monde
La Mission laïque française, réseau mlfmonde, forte de son expérience d’acteur pionnier de l'enseignement français à l’étranger, depuis plus de 120 ans, va déployer « La Maternelle mlfmonde » un plan maternelle ambitieux au sein de ses établissements scolaires, dès la rentrée…
En savoir plus...
Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec…
En savoir plus...
Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs
En France comme en Belgique francophone, les femmes sont de nos jours plus nombreuses dans la population étudiante, et davantage diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. Si on prend en compte l’ensemble des disciplines scientifiques, la parité est quasi atteinte. Article…
En savoir plus...