Enseignants
Une école entre continuité et discontinuité : échanges
- Écrit par Morandi Franc
«.. partout où la crise a éclaté nous ne pouvons-nous contenter de continuer, ni même simplement de retourner en arrière. » Hannah Arendt, La crise de la culture, 1954 Echanges avec Robert Sauvaget [1] Les éléments proposés contribuent à un…
En savoir plus...
De la posture de l’enseignant…
- Écrit par Dubois Jacques
J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider…
En savoir plus...
Agence des usages : Dossier Évaluation et numérique
- Écrit par Agence usages Canopé
Ce dossier thématique présente différentes ressources permettant d’interroger l’évaluation dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé
En savoir plus...
Le plan de travail numérique en maternelle
- Écrit par Agence usages Canopé
Afin d'assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l'enseignante d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées…
En savoir plus...
Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
Par Prisca Fenoglio, Médiatrice scientifique Veille & Analyses - IFÉ-ENS de Lyon : " À la lumière de différents travaux et études qui ont déjà été analysés dans nos dossiers de veille, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très…
En savoir plus...
Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF
- Écrit par Laurissergues Michelle
Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était…
En savoir plus...
« École d’avec / École d'après : risques majeurs et changements fondamentaux »
- Écrit par Pérez Michel
Lors du Salon Educatic-Educatice, l'An@é a proposé une table ronde avec pour questionnement premier : Après le confinement, quelles évolutions et changements fondamentaux pour le numérique à l’école ? Ont été invités à participer à ces échanges : Jean-François Cerisier, Directeur…
En savoir plus...
Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?
- Écrit par Pérez Michel
Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du…
En savoir plus...
Plus de contrôle continu oblige à plus encadrer la liberté d’évaluation des élèves par les enseignants
- Écrit par Magliulo Bruno
Etymologiquement, évaluer un(e) élève, c’est mesurer la valeur de ses acquis scolaire. En France, de longue date, on s’est pour cela installé dans un système qui fait de la notation basée sur un barème en vingt points l’instrument principal de…
En savoir plus...
Prim à bord évolue !
- Écrit par GILGER
Prim à bord est un portail à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire. Il…
En savoir plus...
Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation
Publié sur Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la DNE (Direction du numérique pour l’éducation). Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales –…
En savoir plus...
Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »
- Écrit par Magliulo Bruno
Pourquoi une telle création ? Quelle articulation avec le rôle du professeur principal ? Quelles évolutions pour le fonctionnement du conseil de classe ? A terme, le professeur principal (et le conseil de classe) pourraient-ils être remplacés par le professeur référent de groupe…
En savoir plus...
Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence
- Écrit par Desclaux Bernard
Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ?
En savoir plus...
Usbec & Rica : Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?
Alors que plusieurs initiatives se multiplient dans l’hexagone pour ouvrir les écoles à d’autres usages, Gabrielle Halpern, Docteur en philosophie et autrice du livre Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), recommande de généraliser cette logique d’hybridation sur…
En savoir plus...
David Cohen : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ?
- Écrit par An@é
David Cohen est collaborateur/formateur éducation numérique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On ne peut et ne doit pas couper…
En savoir plus...
Jeux, boite à outils, ressources... Découvrir la plateforme inter-institutionnelle européenne.
- Écrit par An@é
La plateforme interinstitutionnelle européenne en ligne est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE et regroupe plusieurs centaines de documents éducatifs interactifs sur l’UE adaptés à des enfants et des adolescents âgés de 5 à 18 ans, ainsi qu’à…
En savoir plus...
Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques
Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et…
En savoir plus...
Un après-midi sur EIDOS64, avec l’intelligence artificielle
- Écrit par LEVACHER Caroline
Mercredi 20 janvier après-midi, j’ai suivi 3 ateliers sur le forum du Numérique EIDOS64. Sur le premier atelier, Guillaume Vallet, professeur de musique au collège Ducos Du Hauron d’Agen nous présente ses outils pour travailler avec ses élèves en enregistrant…
En savoir plus...
Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation
Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée, rédigé par Martine Rioux de l'École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.
En savoir plus...
Ressources pour l'école inclusive
- Écrit par An@é
Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive.
En savoir plus...