fil-educavox-color1

Enseignants

Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près,… En savoir plus...

Portail du soutien à la pédagogie universitaire au Québec

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ)… En savoir plus...

Sur l’injustice scolaire

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion… En savoir plus...

Enseigner, une activité créative ?

" Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la… En savoir plus...

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des… En savoir plus...

Quelles compétences nouvelles valoriser ?

Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47,  part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences… En savoir plus...

Court-métrage avec focus sur le Collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau

La Fête du court métrage a lieu cette semaine, du mercredi 13 au mardi 19 mars 2019 dans toute la France. L’objectif de cet événement est de promouvoir le court métrage à travers des projections gratuites.  Il permet à tous… En savoir plus...

Le lycée Pierre Emile Martin ouvre les portes de la cobotique aux entreprises locales

Défis : En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin… En savoir plus...

Les femmes enseignantes et le numérique en éducation

Savez-vous que les femmes enseignantes semblent davantage concernées par le numérique en éducation que les hommes ? C’est ce que fait ressortir une enquête sur la région de Pau menée en 2017 : Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à… En savoir plus...

Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires

Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour… En savoir plus...

École et construction des savoirs

Les décisions, ou instructions, ou messages du Ministre se font, depuis sa nomination, sinon au nom de la science, du moins en référence explicite à des “résultats scientifiques“. Une telle référence à la science au niveau politique nous renvoie aux… En savoir plus...

Tous innovants sans le savoir ? ou presque...

« Etayer et environner les apprentissages » : Le 9 janvier 2019, le recteur Olivier Dugrip a ouvert le « Rendez-vous de l’Innovation » organisé au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Organisée par la mission académique CARDIE (Conseil Académique en… En savoir plus...

Avec les " classes éloignées en réseau ", les écoles rurales jouent collectif

Publié par Eric Bruillard et Thérèse Laferrière" sur Theconversation.com : Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées ", rappellent les élèves du village de Jenzat, dans l’Allier, au seuil du MOOC sur les « classes éloignées… En savoir plus...

Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat

Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute… En savoir plus...

Robotique éducative : Restitution des Rencontres Nationales organisées par l'Ifé

L’IFÉ a organisé les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN. Cette manifestation a bénéficié… En savoir plus...

Bien vivre sa scolarité…au Collège Jardin des plantes à Poitiers

Le collège Jardin des plantes est un collège de centre ville à Poitiers. Bien vivre sa scolarité, est un ensemble de dispositifs qui a pour objectif d’accompagner, soutenir et suivre le plus grand nombre d’élèves de la 6ème à la… En savoir plus...

Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?

Au salon Educatec-Educatice, le téléphone portable, sujet d’une grande actualité, a retenu l’attention de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École) et de ses invités pour un moment de réflexion et de retours d’expérience au cours de cette table ronde… En savoir plus...

Comment s'approprier le numérique à l'échelle d'un territoire ?

Voici un exemple qui concerne particulièrement l'école primaire, à l'initiative d'une ville moyenne - moins de 25000 habitants- dans un département rural de nouvelle-Aquitaine : le Lot-et-Garonne. Comment faire pour que les acteurs éducatifs accompagnent familles, enfants et enseignants dans… En savoir plus...

L’AGEEM et la " quinzaine de la maternelle "

Depuis presque cent ans maintenant, l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) œuvre pour défendre et promouvoir les droits des enfants au sein des écoles maternelles ainsi que ceux des équipes éducatives. Elle soutient et apporte… En savoir plus...

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?

Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique… En savoir plus...