Outils
Confiance à l'ère numérique (La)
Blockchain, anonymat en ligne, fake news, données personnelles, cloud-computing, surveillance de masse, fiabilité des dispositifs, cyber-sécurité, etc. Ces outils, ces promesses, ces préoccupations ont quelque chose en commun : ils interpellent la confiance.
En savoir plus...
" À l'école du partage : Les communs dans l'enseignement "
Marion Carbillet & Hélène Mulot : Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager,…
En savoir plus...
Construire l'humanitude du futur citoyen à l'école
- Écrit par Lheureux Guy
Suite aux événements de janvier 2018 et aux grèves de 2019, je propose dans l'ouvrage « Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd’hui et demain : une éthique minimale et une spiritualité laïque comme alternatives » plusieurs stratégies éducatives nouvelles (a) pour reconstruire laïcité,…
En savoir plus...
Le livre blanc du Conseil Scientifique du RFFLabs : " Panorama des Fablabs en France "
C’est après plusieurs mois d’enquête et de travail que les membres du Conseil Scientifique (Camille Bosqué, Constance Garnier, Matei Gheorghiu) ont publié le Livre blanc – Panorama des Fablabs en France. Ce document (auquel ils ont apporté un grand soin…
En savoir plus...
L'école sans murs : une école de la reliance
Sous la direction de Nicole Blondeau, Véronique Boy, Anthippi Potolia - Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles…
En savoir plus...
Upopi #30 : Féminin, féminin
Dans le webmagazine de l'Université populaire des images de Ciclic Centre-Val de Loire : Réalisatrices, productrices, scénaristes, monteuses, d'hier à aujourd'hui ; personnages féminins de films, de séries, de dessins animés... Upopi se conjugue au féminin pluriel !
En savoir plus...
Tape m’en 5, c’est pour écrire et jeu de piste avec des QR codes
- Écrit par LEVACHER Caroline
Pour cette troisième édition du Printemps du Numérique en 47 sur « La forme scolaire », l’atelier Canopé 47-Agen a proposé deux ateliers différents : Tape m’en 5, c’est pour écrire ! et Créer un jeu de piste avec des QR codes.
En savoir plus...
Fake News, la manipulation en 2019
Un essai à signaler : Par François-Bernard Huyghe : Les « fakes » (infox, fausses nouvelles), les théories du complot, l’intoxication en ligne ou la prolifération des faits dits alternatifs ou de révélations imaginaires..., tout cela mobilise des vérificateurs et…
En savoir plus...
9ème Semaine de l’industrie : donnez du sens aux apprentissages avec la plateforme Étincel
A l’occasion de la 9ème Semaine de l’industrie, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé présentent Étincel, une plateforme de ressources numériques basées sur des situations industrielles réelles. « Quand l’école et l’industrie se rencontrent », telle…
En savoir plus...
La CNIL a lancé une formation RGPD en ligne gratuite
La CNIL a lancé un MOOC "L'atelier RGPD", une formation gratuite et accessible à tous pour mieux comprendre et appréhender le règlement général sur la protection des données.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Outils - Les plus lus
-
-
Jun 05 2024
Les personnels de l’éducation se… En savoir plus... -
-
-
Jul 19 2024
Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer… En savoir plus... -
-
-
Sep 17 2024
Repères pour l’éducation à l’image est… En savoir plus... -
-
-
Jun 05 2024
Deux doctorants en histoire contemporaine… En savoir plus... -
-
-
Jun 11 2024
Le CLEMI, opérateur de la… En savoir plus... -
-
-
Jun 03 2024
À l'occasion du 80e anniversaire… En savoir plus... -
-
-
Sep 03 2024
Réseau Canopé, chargé de la… En savoir plus... -
-
-
Sep 06 2024
Les pratiques de coopération entre… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Politiques territoriales de jeunesse :… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Le Défenseur des droits a… En savoir plus... -
-
-
Nov 01 2024
Communiqué : L’utilisation des données… En savoir plus... -