fil-educavox-color1

Hafid Adnani : L’école systémique au défi de la complexité : vers une nouvelle manière de piloter les établissements scolaires

Hafid Adnani * : Face aux transformations profondes de notre système éducatif : diversification des publics, accélération numérique, montée des incertitudes, exigences croissantes de transparence, le métier de chef d’établissement connaît une mutation silencieuse mais déterminante. L’école n’est plus un empilement de fonctions. Elle est un système vivant, traversé de boucles de rétroaction, d’interactions multiples, de tensions parfois fécondes. Penser l’école aujourd’hui, c’est accepter sa complexité.

En savoir plus...

L’océan dans tous ses états

Accumulation de chaleur, hausse de la température de surface, accroissement de l’acidité, pollution, perte de la biodiversité, élévation du niveau des mers… les océans sont en danger. Partout sur le globe, ils sont de plus en plus sévèrement affectés par les activités humaines, comme le constate le dernier rapport du programme européen Copernicus Marine.

En savoir plus...

Mini Léon initie les 3-6 ans à l’art du monde et à la langue anglaise

Voici l’opportunité idéale de proposer aux enfants des expériences enrichissantes au-delà des cadeaux classiques. Les fêtes offrent une occasion de sensibiliser les plus jeunes à la diversité artistique et culturelle, en stimulant à la fois leur curiosité et leur imagination.

En savoir plus...

L’architecture invisible : quand la structure du système disparaît du débat

Quatrième volet de notre série sur les éléphants du discours éducatif : l’occultation de la segmentation institutionnelle qui structure pourtant le tri social

École primaire, collège, lycée professionnel, lycée technologique, lycée général. Cette organisation du système éducatif français semble tellement évidente qu’elle n’apparaît jamais comme objet d’analyse dans le corpus étudié. Pourtant, cette segmentation structure fondamentalement l’expérience scolaire et organise le tri social. Son invisibilisation constitue peut-être l’angle mort le plus révélateur du discours sur l’école.

En savoir plus...

Les obsessions du débat éducatif

Après avoir identifié les mécanismes d’invisibilisation dans le discours éducatif, ce deuxième article examine l’autre versant : les obsessions explicites. L’analyse de dix textes récents révèle une architecture remarquablement cohérente[1]. Quatre thématiques dominent massivement : les comparaisons internationales (PISA), la formation des enseignants, le diagnostic des inégalités, et l’évaluation. Que révèle cette convergence ?

En savoir plus...

Le défi d'éduquer à un numérique acceptable

En 2021 j'ai écrit un article intitulé « éduquer au numérique d'accord mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment ». Je l'avais écrit sur un coup de tête, comme c'est parfois le cas de mes articles les plus percutants, en réaction au lancement du dispositif conseillers numériques. Je voulais poser par écrit mon malaise et mon désaccord profond avec l'idée que l'éducation, tout au long de la vie (enseignement scolaire, supérieur, inclusion et médiation numérique), ne consiste qu'à accompagner, sans broncher ou poser de question, la numérisation effrénée du monde. Dans l'idée fausse et déterministe que « c'est le sens du progrès », « qu'il n'y a pas le choix ». Une numérisation du monde que nous n'avons jamais choisie, dont les contours n'ont jamais été débattus, et qui comporte un angle mort immense sur sa soutenabilité matérielle, géopolitique, écologique et sociale.

En savoir plus...

Parcoursup : Mode d'emploi

En France, le processus d’inscription en première année de l’enseignement  supérieur correspond, depuis 2018, à une sorte de rituel national fondé sur des règles communes qui s’imposent chaque année à près d’un million de candidat(e)s, mais aussi à nombre de leurs parents, et à des dizaines d’autres milliers d’acteurs divers concernés : conseillers d’orientation, psychologues de l’éducation, professeurs, équipes de direction, presse éducative, cabinets et centres publics ou privés de conseil en orientation ….

En savoir plus...

Essai de méthodologie de lecture-écriture

Cet ouvrage est d’actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de "la société de l’information" et de l’interculturel qui résultent de la mondialisation et de la médiatisation des échanges. La crise de croissance que traverse l’enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur les terrains communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes.

En savoir plus...

Tabagisme dans le monde : baisse en trompe l’œil

Plaisir d’exception pour quelques uns, addiction tenace pour beaucoup d’autres : plus d’un milliard d’êtres humains sont fumeurs moins de 5 siècles depuis que la consommation de tabac s’est répandue dans le monde après avoir été popularisé par Jean Nicot en France en 1560.

En savoir plus...

Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels

Bilan disciplinaire : Le CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire :« L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours et des pratiques langagières, d’ouvrir à la littérature de jeunesse au primaire, aux littératures francophones et étrangères, d’associer le développement de la personne à ses capacités à écrire, lire et parler. La finalité du travail réflexif, de communication et de création devrait développer une appartenance critique à une culture nationale mais ouverte sur le monde, les sociétés, leurs codes sociaux et esthétiques.

En savoir plus...