Matthieu Gautier - Politiques territoriales de jeunesse

Politiques territoriales de jeunesse : Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans la diversité. En l’absence de politique unifiée de la jeunesse, il existe aujourd’hui un empilement d’organisations et de mécanismes à l’attention des jeunes, à toutes les échelles territoriales. Ce foisonnement est tout à la fois contre-productif et difficilement lisible. Après avoir analysé ce qu’est la jeunesse dans toute sa diversité et décrit les dispositifs existants, l’auteur, qui est aussi chef de service à la mission jeunesse du conseil départemental de la Gironde, plaide pour la mise en place de politiques territoriales de jeunesse.
Éducadroit : un programme de sensibilisation et de formation au droit pour les jeunes publics

Le Défenseur des droits a lancé Educadroit, un programme destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Il s'adresse aux adultes, professionnels ou non, intervenant auprès d'enfants et d'adolescents.
En savoir plus...Repères pour l’éducation à l’image : un guide destiné aux enseignants, formateurs et éducateurs

Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics. Le guide est disponible en accès ouvert, sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0.
Auteur.e.s : Nolwenn Tréhondart (dir.), Virginie Piot (coord. scénarios pédagogiques)
En savoir plus...
Une application innovante pour s'entrainer à résoudre des problèmes
- Écrit par GILGER

M@ths en-vie a développé une solution innovante au service de la résolution de problèmes : L’atelier des problèmes. Il s'agit d'une application qui permet à l’élève de s’entraîner en résolution de problèmes en lien avec les apprentissages réalisés par l’enseignant en classe. Les problèmes sont proposés selon une progression et une programmation du CP au CM2 définies dans l’application et personnalisables par l’enseignant.
En savoir plus...Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Enseigner la littératie numérique. Pourquoi ? Comment ? » de Magali Brunel, professeure des universités en Sciences de l’éducation au laboratoire LIRDEF de l’université de Montpellier.
En savoir plus...Coopération et différenciation : Entre dynamiques collectives et besoins des élèves

Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres.
En savoir plus...Rentrée scolaire : Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants avec son cartable numérique

Réseau Canopé, chargé de la formation des enseignants tout au long de la vie, accompagne la rentrée scolaire des nouveaux enseignants. Depuis juin et jusqu’en novembre, ils bénéficient d’une offre dédiée comportant un cartable numérique, un échange avec un formateur expert et des formations pensées pour les accompagner dans leurs nouvelles fonctions et préparer sereinement la rentrée.
En savoir plus...Défense des droits de l'enfant : des efforts à poursuivre

Publié sur vie-publique.fr le 30 août 2024 : Défense des droits de l'enfant : des efforts à poursuivre. L'enfant se voit accorder des droits à partir du XIXe siècle. Les pouvoirs publics ont ensuite étendu ses droits et veillé à leur application. Mais beaucoup reste à faire. Retour sur la mise en place des premiers droits accordés aux enfants, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et la situation actuelle en France.
En savoir plus...Note de lecture de Didactique du français langue première
- Écrit par Martine Boudet

Cette somme est le produit d’études menées dans les quatre pays francophones du Nord que sont la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. L’ensemble présente ainsi un historique des traditions didactiques dans chaque pays et les constantes dans ce domaine. A ce titre, il constitue un outil de référence pour les différents protagonistes de l’enseignement du français, qu’il s’agisse des formateurs, des stagiaires, des enseignants…
En savoir plus...Pour la création d’Instituts de recherche sur l’enseignement du français (IREF) intercatégoriels
- Écrit par Martine Boudet

Bilan disciplinaire CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum) propose un bilan pertinent, de même que les problématiques qui peuvent alimenter le débat disciplinaire : L’enseignement du français a connu des phases d’ouverture caractérisées par le choix d’étudier la diversité des discours et des pratiques langagières, d’ouvrir à la littérature de jeunesse au primaire, aux littératures francophones et étrangères, d’associer le développement de la personne à ses capacités à écrire, lire et parler.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -