fil-educavox-color1

Pratiques créatives et production en milieu scolaire : La parole libre, d’un bien privé à un bien public.

« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien public, un bien commun ? Les paroles collectives des élèves sont libérées du langage des adultes, quand, pendant un temps scolaire, ils expriment librement leurs émotions, leurs accords, leurs controverses, leurs particularismes. Les enseignants et les éducateurs ont alors un rôle de régulation des prises de parole, des conflits parfois violents.

En savoir plus...

La grande épopée des algorithmes

Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l'informatique. Ils continuent de se développer aujourd'hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice de recherche CNRS et experte des algorithmes d'approximation et des algorithmes en ligne Source : Interstices - Interstices

En savoir plus...

Sensibiliser les citoyens européens aux objectifs de développement durable au collège

Le projet « let’s take SDGs actions » (réalisons des actions en faveur des ODD) a permis aux élèves d’échanger et de réaliser des podcasts collaboratifs en anglais sur la thématique des objectifs de développement durable et à l’occasion de journées internationales célébrées par l’ONU.

En savoir plus...

Les cahiers du CLEMI sup

Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu de la recherche.

Cette publication, intitulée Cahiers du CLEMI Sup, ambitionne de mettre à disposition des formateurs et des praticiens de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) des ressources utiles et inspirantes.

En savoir plus...

« Plumes de doctorant.es » : Un podcast pour explorer la Seconde Guerre mondiale de façon différente

Deux doctorants en histoire contemporaine de l’université de Caen ont créé  Plumes de doctorant.es, un podcast dédié à l’actualité de la recherche autour de la Seconde Guerre mondiale. Un podcast à écouter à l’occasion des 80 ans du débarquement !

En savoir plus...

La construction de la décision en éducation, Enjeux, mythes et défis De Frédérique Weixler et Bertrand Sécher

Les personnels de l’éducation se sentent peu associés aux décisions concernant le système éducatif. Ce sentiment contribue souvent à leur prise de distance par rapport aux évolutions structurelles, voire à leur rejet de nombreuses réformes, alors même qu’ils sont censés y jouer un rôle clé. Partant de ce constat, les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les mythes structurants qui entourent la décision au sein de l’éducation : mythe de l’État-stratège, du leader héroïque ou d’un âge d’or de l’autorité. Ils s’intéressent à l’articulation entre autonomie, évaluation et responsabilité et prennent parti pour la construction collective des décisions, sans pour autant passer sous silence les défis qu’elle implique.

En savoir plus...

La Seconde Guerre mondiale : documents, projets et ressources pour les classes

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs. Des musées, mémoriaux, centres d’histoire, centres d’archives (nationales, départementales, municipales) proposent des expositions, des conférences, mais aussi des médiations à l’attention des publics scolaires. Des ressources sont également accessible ssur Canopé.

En savoir plus...

Quel est le sens de l’autorité éducative ?

Par Marie Gaussel L’autorité éducative. Edubref, 20 mai 2024. ENS de Lyon. Sanction, punition ou abus de pouvoir, voici les notions souvent associées au mot autorité. L’étymologie latine nous raconte une autre histoire : autorité (auctoritas) fait référence à la légitimité des membres du Sénat romain à poser les fondations de projets à venir, à être garants de leur nature sacrée. Cette définition oppose l’autorité au pouvoir (potestas) et rappelle que celle ou celui qui détient l’autorité (l’auctor), fait grandir, produit, augmente la confiance, pose les fondements, etc.

En savoir plus...

Le 29 mai, les élèves du Collège Val de Charente de Ruffec présentent le robot d'accueil !

Le Collège Val de Charente, en partenariat avec l'école de programmation 42 Angoulême, célèbre l'inauguration d'un robot d'accueil développé par les élèves. Engagé à offrir une éducation innovante et inclusive, le collège intègre des technologies d'actualité pour enrichir l'expérience éducative de jeunes apprenants.

En savoir plus...

“Le secret de mon arrière-grand-mère”, le douzième tome de la série de livres jeunesse “P’tit frère”

En ce printemps 2024 sort “Le secret de mon arrière-grand-mère”, le douzième tome de la série de livres jeunesse “P’tit frère”. Au sein de la bibliothèque enchantée des jeunes lecteurs, la série “P’tit frère” occupe une place de choix, invitant les enfants à plonger dans un monde où la famille, l’amour, et les petites joies quotidiennes se rencontrent.

En savoir plus...