Frederika Van Ingen : Ce que les peuples racines ont à nous dire

Venue - Frederika Van Ingen sera à Paris les 1er et 2 mai, pour la promotion de son livre. Comment les savoirs des peuples racines peuvent-ils nous inspirer dans notre approche de la santé, et dans nos façons de nous mettre en lien, à nous-mêmes, aux autres, et au monde qui nous entoure ? Frederika Van Ingen est allée à la rencontre des chaman Catawba, des hommes-médecine Kogis ou des guérisseurs Massaï pour découvrir leurs savoirs ancestraux…et ce qu’ils ont à nous apprendre.
En savoir plus...François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem : Le ghetto scolaire /Pour en finir avec le séparatisme
- Écrit par Jeannel Alain

François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem étaient à la station Auzone de la Librairie Mollat à Bordeaux le 27 mars 2024. Au moment de la dédicace de l’ouvrage Le ghetto scolaire Pour en finir avec le séparatisme La file d’attente se fait longue. Elle représente le public : parents, grands- parents, enseignants, étudiants.
En savoir plus...Parler de durabilité en cours d'informatique au lycée
- Écrit par Agence usages Canopé

Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de 2019 et 2020, le conseil supérieur des programmes, dans son référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable (ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, 2023), nous rappelle que l’éducation à la durabilité est un attendu transversal de l’Éducation nationale. Comment alors l’aborder en cours de Sciences Numériques et Technologie (SNT) et de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en lycée général et technologique ?
En savoir plus...Benoit SAGOT : Apprendre les langues aux machines

Comment a-t-on fait parler les machines ? Une introduction à l’intelligence artificielle à travers l’une de ses disciplines fondatrices. À l’automne 2022, le lancement de ChatGPT a installé l’intelligence artificielle au coeur de l’actualité. Chacun a pu s’emparer de cet agent conversationnel et prendre la mesure de sa puissance, mais son fonctionnement est resté pour beaucoup mystérieux.
En savoir plus...Numérique éducatif et numérique productif
- Écrit par Agence usages Canopé

Isabelle LAVAIL-RAVETLLAT, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, CRESEM, Université Perpignan Via Domiti : Enseigner l’anglais ne requiert pas, à première vue, de pratique informatique. Le point 9 du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation enjoint toutefois le professeur à « intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier, tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs » (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, 2013, point 9).
En savoir plus...Comment l’accès à l’eau impacte durablement le développement durable et économique d’un pays
- Écrit par Boivin Jean

Bien que les éléments politiques et économiques soient reconnus comme des moteurs du progrès national, l'importance de l'eau et de l’accès à l’eau sont fréquemment minimisés. Néanmoins, son impact sur des secteurs tels que la santé et l'éducation est avéré. Ainsi, comment l’eau est-elle une condition nécessaire, sans être suffisante, du développement ?
En savoir plus...Les Cahiers du Louvain Learning Lab
- Écrit par Moës Julien

L’équipe du LLL - Louvain Learning Lab - vous propose ses cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils offrent néanmoins des références pour aller plus loin. Ils sont publiés par les Presses universitaires de Louvain.
En savoir plus...Intelligence Artificielle : un manuel ouvert pour les enseignants

Par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer *: La première édition de ce manuel a été publiée en octobre 2022. Quelques jours après, ChatGPT a fait son apparition et nous avons été projetés vers 12 mois de véritable folie IA: chaque semaine, de nouveaux produits ont été lancés et des améliorations des modèles de langage et de leur applications ont été annoncées. Plus important encore : l’éducation a semblé devenir, tout à coup, un banc d’essai des IA génératives.
En savoir plus...Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec les élèves des notions clés du travail journalistique, du décryptage de l’information, à travers des présentations du paysage médiatique ou des rencontres de rédactions. Par Anne Cordier Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine, publié sur The conversation.com.
En savoir plus...« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien dans l’espace public, un bien commun ?
- Écrit par Jeannel Alain

Le jeudi 25 janvier 2024, la librairie Mollat, station Ausone, invitait à la présentation de Tout Rabelais, Édition et translation nouvelles établies Romain Menini[1].Cette édition est un événement littéraire.
Elle présente de nouvelles translations, concept préféré à traduction comme l’explique Romain Menini : « ces translations qui s’attachent à rendre accessibles l’esprit et la lettre du texte rabelaisien, n’ont aucune prétention à remplacer l’original : au contraire, elles visent à permettre le retour à cette source vive, supérieure et inimitable, en proposant au lecteur peu familier du français de la Renaissance – et a fortiori du tour artiste que lui a donné Rabelais- un accès indirect. »[2].
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -