INHA : Parution du premier ouvrage sur la Biennale de Paris (1959-1985)
- Écrit par Fatma Alilate

L’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA) en coédition avec les Éditions Les Presses du réel publient le premier ouvrage consacré à la Biennale de Paris, sous la direction d’Elitza Dulguerova (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Cette publication est issue d'un programme de recherche mené à l'INHA de 2017 à 2021.
En savoir plus...Territoires et Entreprises : Agir ensemble dans les transitions
- Écrit par Drouet Xavier

La mondialisation des échanges de biens et des services, aidée par la banalisation des nouvelles technologies de l’information, laisserait penser que la notion de territoire est devenue anachronique dans le monde de l’entreprise. En réalité l’inter-relation change plus qu’elle ne se dissous d’autant que qu’elles font face à plusieurs transitions qui les mènent vers des équilibres inédits.
En savoir plus...Note de lecture de "Didactique du français, fondements d’une discipline"
- Écrit par Martine Boudet

Note de lecture de Didactique du français, fondements d’une discipline sous la direction de Jean- Louis Schiss, de Jacques David, de Yves Reuter (De Boeck, 2015)[1]. Défense de la didactique, en butte à de nombreux obstacles. Cet ouvrage collectif présente l’intérêt d’établir un large panorama de l’enseignement du français et de sa didactique. Un point de départ nécessaire est de rappeler la définition du français comme discipline en crise, « à la fois complexe, centrale, sensible et en crise permanente »[2]. La défense de sa didactique comme discipline émergente s’inscrit dans ce contexte.
En savoir plus...10 stratagèmes pour captiver la classe: le point de vue d'un élève

Maxime Dubosq, aprés 7 ans d'observations et d'analyses soumet dix idées aux professeurs...Par quels procédés certains professeurs parviennent-ils à captiver les élèves, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel? Comment aider les jeunes à s’intéresser, à comprendre, à mémoriser? Quelles méthodes pour lutter contre l’ennui, les distractions, l’indiscipline? Chers professeurs aidez-nous à réussir !
En savoir plus...Au cœur de l'éthique enseignante, un dossier de l'IFÉ (Institut Français de l'Éducation)

Au cœur de l'éthique enseignante par Marie Gaussel - Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ. À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier.
En savoir plus...Educ@tech 2023 : Faire du numérique un espace de droit : Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- Écrit par Desvergne Marcel

Source Eduscol *: L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
En savoir plus...La Maison, un inédit de Julien Gracq
- Écrit par Fatma Alilate

La Maison est un court récit de Julien Gracq (1910-2007), écrivain majeur du XXe siècle. Le texte d’une vingtaine de pages se déroule probablement en 1941. Gracq qui a été prisonnier de guerre a repris ses activités de professeur d’histoire-géographie au lycée d’Angers. Toutes les semaines, l’écrivain-narrateur prend un car duquel il aperçoit à travers des feuillages une étrange maison.
En savoir plus...Quel avenir pour les enseignements primaires et secondaires français dans le contexte durable et profond de baisse de la démographie scolaire ?
- Écrit par Magliulo Bruno

Le doute n’est plus permis : une ample et durable baisse de la démographie scolaire affecte désormais les enseignements primaire et secondaire du pays, comme ceux de la quasi-totalité des pays les plus développés. Ce phénomène, qui a commencé à se faire sentir en France en 2015 dans le premier degré, puis en 2020 dans le second degré, est porteur de défis nouveaux qui vont aller en s’amplifiant, cette tendance régressive étant appelée à s’inscrire dans la durée.
En savoir plus...La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires

Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du commissaire général de France Stratégie. Les opinions exprimées engagent leurs auteurs et n’ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
En savoir plus...
Découverte des métiers, un retour sur Geneviève Latreille
- Écrit par Desclaux Bernard

La note de service du 23 mai 2023 a posé le cadre de la découverte des métiers en collège, une énième tentative de mettre en œuvre des activités éducatives dans l’enseignement, ici des collégiens. Depuis les années 80, la question de l’orientation comme tâche éducative est formulée par les différents ministères qui se sont succédés tout comme les circulaires. Aujourd’hui, c’est la notion de métier qui sert d’étendard, mais dans les axes de travail indiqués sur Eduscol[1] on parle de secteurs d’activité et de milieu professionnel.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus... -