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Quel avenir pour les enseignements primaires et secondaires français dans le contexte durable et profond de baisse de la démographie scolaire ?

Le doute n’est plus permis : une ample et durable baisse de la démographie scolaire affecte désormais les enseignements primaire et secondaire du pays, comme ceux de la quasi-totalité des pays les plus développés. Ce phénomène, qui a commencé à se faire sentir en France en 2015 dans le premier degré, puis en 2020 dans le second degré, est porteur de défis nouveaux qui vont aller en s’amplifiant, cette tendance régressive étant appelée à s’inscrire dans la durée.

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La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires

Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du commissaire général de France Stratégie. Les opinions exprimées engagent leurs auteurs et n’ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

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Découverte des métiers, un retour sur Geneviève Latreille

La note de service du 23 mai 2023 a posé le cadre de la découverte des métiers en collège, une énième tentative de mettre en œuvre des activités éducatives dans l’enseignement, ici des collégiens. Depuis les années 80, la question de l’orientation comme tâche éducative est formulée par les différents ministères qui se sont succédés tout comme les circulaires. Aujourd’hui, c’est la notion de métier qui sert d’étendard, mais dans les axes de travail indiqués sur Eduscol[1] on parle de secteurs d’activité et de milieu professionnel.

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L’Économie tout simplement

Mieux comprendre la complexité du monde actuel par Sylvie Matelly & Assen Slim. Comment expliquer l’inflation ? Qu’est-ce que le PIB ? Comment apparaissent les crises économiques ? La mondialisation, est-ce une chance ou une catastrophe ? 

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Coffret anniversaire : Jean Cocteau, la mise en image de l’écriture

Les Éditions du Rocher publient un Coffret en hommage à Jean Cocteau (1889-1963) : La Belle et la Bête, Poèmes et Théâtre de poche, Le Foyer des artistes - pour le soixantième anniversaire de sa disparition et les quatre-vingts ans des Éditions du Rocher. Les trois livres reflètent le talent éclectique de Cocteau : articles, poèmes et pièces en un acte (écrites pour Piaf, Mistinguett…) et le journal très réussi du film La Belle et la Bête.

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« À l’heure de l’Intelligence Artificielle, qu’est devenue Petite Poucette ? »

La troisième édition des Rencontres philosophiques Michel Serres, se déroule à Agen du 10 au 12 Novembre 2023. Le thème de cette année, « À l’heure de l’Intelligence Artificielle, qu’est devenue Petite Poucette ? », nous invite à explorer les intersections passionnantes entre la philosophie et les nouvelles technologies. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel d’interroger et de comprendre les implications de ces avancées technologiques sur notre société, notre identité et notre rapport au monde. David Djaiz, Président de l'Association : "Les amis agenais de Michel Serres".

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Grandir informés avec l’École : une éducation politique

Intervention d'Anne CORDIER[1], Les Boussoles IV, An@é : « Les docks » 27 septembre 2023, Bordeaux. Compte -rendu[2] :  L’objectif est de voir comment on grandit informer avec l’école et pas seulement à l’école. Je me place sous le prisme d’un contexte d’omniprésence technologique et de captation économique. Une des problématiques des Boussoles est d’interroger la place des données et les cultures des données.

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Qu’est-ce qu’être formé en classe préparatoire veut dire aujourd’hui ?

Dans un livre publié en juin 2015 par les éditions La Découverte (« Classes préparatoires : une fabrique d’une jeunesse dominante »,), au terme d’une minutieuse étude réalisée auprès des principaux acteurs des CPGE (élèves, parents d’élèves, professeurs, membres d’équipes de direction …), Muriel DARMON, Directrice de recherche au CNRS, considère que fondamentalement, « les classes préparatoires constituent un appareil qui sert à former et transformer les élèves qui lui sont confiés », dans le but de les doter d’un portefeuille de connaissances et compétences qui les rendra aptes à franchir l’obstacle des épreuves auxquels ils seront confrontés lors des concours de fin de deuxième année,  puis durant leurs parcours en grande école, et dans la vie professionnelle.

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Les archives de Beaumarchais entrent à la BnF

Grâce à la générosité de ses descendants, un ensemble exceptionnel d’archives et de manuscrits littéraires de Beaumarchais (1732-1799) font leur entrée au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, par la double voie d’un don et d’une dation.

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Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon : Éclairer les défis d’un métier à risque de… décrochage !

Le paysage éducatif en France a subi d’importantes transformations au fil des décennies, massification de l’enseignement, mise en place de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et des politiques d’évaluation, promotion de l’inclusion (Lantheaume, 2008). Ces changements ont redéfini en profondeur les rôles des enseignant·es, élargissant leur spectre pour englober des dimensions complexes et pluridimensionnelles de l’éducation, dépassant ainsi la seule transmission de connaissances académiques (Garcia, 2023).

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