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Le CICUR examine le sens du métier

Le CICUR vient de proposer un séminaire le 6 novembre 2024 sur le thème : Quel sens les enseignants donnent-ils à leur métier pour faire entrer les élèves dans les apprentissages ? Nous proposerons ici quelques réflexions générales sur les interventions.

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Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec

En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec. Cette démarche a impliqué la création d'un comité d’experts multidisciplinaire et une consultation des universités, des collèges ainsi que des organismes clés de l’écosystème de l’enseignement supérieur québécois.

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Émissions de gaz à effet de serre : ça va être chaud !

Alors que la température moyenne à la surface du globe a déjà dépassé de 1,45 °C la moyenne préindustrielle (1850-1900), les dernières données publiées par l’AIE et l’ONU-E il y a quelques jours sont claires : les objectifs de la conférence de Paris risquent d’être hors de portée. A moins que…

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Les données en éducation - n°96 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Communiqué : L’utilisation des données revêt aujourd’hui une impor­tance croissante dans le domaine de l’éducation. Certes les données abondent mais sont-elles fiables ? Comment sont-elles collectées et traitées ? Qui les utilise et dans quel but ? Ont-elles réellement un impact sur le terrain, pour améliorer les apprentissages des élèves ?

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Eau : conflits et coopérations

Deux conflits récents nous ont montré l’importance stratégique de l’eau : en Ukraine par les dégâts causés par l’attaque d’un barrage sur le Dniepr, à Gaza à cause des restrictions de l’approvisionnement en eau. Plus généralement, l’eau est souvent un enjeu géopolitique, pour le pire : rivalités qui peuvent motiver (en tout ou partie) des guerres ou pour le meilleur grâce à la mise place de coopérations raisonnées et pragmatiques.

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Les robots de sol à l'école primaire

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec la pensée informatique et les connaissances spatiales. Cet article QDLR revient ainsi sur leurs usages qui peuvent être complexes.«  Les robots de sol à l’école primaire » de Francine Athias du laboratoire ELLIADD de l’université de Franche Comté et d’Aurélie Vergon Dartois, du CREAD, de l’université de Bretagne Occidentale.

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Matthieu Gautier - Politiques territoriales de jeunesse

Politiques territoriales de jeunesse : Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans la diversité. En l’absence de politique unifiée de la jeunesse, il existe aujourd’hui un empilement d’organisations et de mécanismes à l’attention des jeunes, à toutes les échelles territoriales. Ce foisonnement est tout à la fois contre-productif et difficilement lisible. Après avoir analysé ce qu’est la jeunesse dans toute sa diversité et décrit les dispositifs existants, l’auteur, qui est aussi chef de service à la mission jeunesse du conseil départemental de la Gironde, plaide pour la mise en place de politiques territoriales de jeunesse.

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Éducadroit : un programme de sensibilisation et de formation au droit pour les jeunes publics

Le Défenseur des droits a lancé Educadroit, un programme destiné aux enfants de 6/11 ans et aux jeunes de 12 ans pour les sensibiliser au droit, à leurs droits. Il s'adresse aux adultes, professionnels ou non, intervenant auprès d'enfants et d'adolescents.

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Repères pour l’éducation à l’image : un guide destiné aux enseignants, formateurs et éducateurs

Repères pour l’éducation à l’image est un guide destiné aux enseignants, aux formateurs et aux éducateurs qui s’intéressent aux processus d’interprétation des images et cherchent des outils théoriques et didactiques pour développer des actions de formation auprès de leurs publics. Le guide est disponible en accès ouvert, sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0.

Auteur.e.s : Nolwenn Tréhondart (dir.), Virginie Piot (coord. scénarios pédagogiques)

 

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Une application innovante pour s'entrainer à résoudre des problèmes

M@ths en-vie a développé une solution innovante au service de la résolution de problèmes :  L’atelier des problèmes. Il s'agit d'une application qui permet à l’élève de s’entraîner en résolution de problèmes en lien avec les apprentissages réalisés par l’enseignant en classe. Les problèmes sont proposés selon une progression et une programmation du CP au CM2 définies dans l’application et personnalisables par l’enseignant.

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