Apprendre l’éthique à l'Université de Liège : Carte blanche à Patrick Du Jardin
- Écrit par Moës Julien

Professeur de biologie et d’éthique de la bioingénierie à Gembloux Agro-Bio Tech, Patrick du Jardin, vice-président, de 2012 à 2015, du panel d’experts OGM de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments, est le nouveau président du Comité éthique en commun des instituts français de recherche INRAE-Cirad-Ifremer-IRD. A l’occasion de la séance de rentrée académique de Gembloux Agro-Bio Tech il a prononcé une conférence sur le thème Le temps de la responsabilité : quelle éthique pour le bioingénieur ?"
En savoir plus...Université de Liège : Aurélien Barrau "La science face à la catastrophe écologique"
- Écrit par Moës Julien

La science face à la catastrophe écologique - Conférence d'Aurélien Barrau. L'astrophysicien, philosophe et poète reconnu pour son engagement dans la défense de la nature, ouvrait, à l'Université de Liège le 2 avril 2024 le festival RÊVE GÉNÉRAL, qui (ré)concilie art, science et démocratie.
En savoir plus...C'est (pas) moi, c'est l'IA

Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer - C'est (pas) moi, c'est l'IA - Pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée - Parution le 29 août 2024 | Éditions Nathan
Le livre indispensable pour apprivoiser l’IA sans tomber dans ses pièges.
En savoir plus...Vous allez bientôt faire vos premiers pas d’enseignant ?

Pour vous accompagner et faire de cette première année une réussite, Réseau Canopé vous offre le cartable numérique du nouvel enseignant du 27 juin au 4 novembre 2024.
Pratiques créatives et production en milieu scolaire : La parole libre, d’un bien privé à un bien public.
- Écrit par Jeannel Alain

« La parole des scolaires » : Un bien collectif privé, un bien public, un bien commun ? Les paroles collectives des élèves sont libérées du langage des adultes, quand, pendant un temps scolaire, ils expriment librement leurs émotions, leurs accords, leurs controverses, leurs particularismes. Les enseignants et les éducateurs ont alors un rôle de régulation des prises de parole, des conflits parfois violents.
En savoir plus...La grande épopée des algorithmes

Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l'informatique. Ils continuent de se développer aujourd'hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice de recherche CNRS et experte des algorithmes d'approximation et des algorithmes en ligne Source : Interstices - Interstices
En savoir plus...Sensibiliser les citoyens européens aux objectifs de développement durable au collège
- Écrit par Riou Anthony

Le projet « let’s take SDGs actions » (réalisons des actions en faveur des ODD) a permis aux élèves d’échanger et de réaliser des podcasts collaboratifs en anglais sur la thématique des objectifs de développement durable et à l’occasion de journées internationales célébrées par l’ONU.
En savoir plus...Les cahiers du CLEMI sup

Le CLEMI, opérateur de la formation des enseignants et des personnels éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, service de Réseau Canopé, est l’acteur-clé et l’intermédiaire entre le monde de l’école, celui des médias et le milieu de la recherche.
Cette publication, intitulée Cahiers du CLEMI Sup, ambitionne de mettre à disposition des formateurs et des praticiens de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) des ressources utiles et inspirantes.
En savoir plus...« Plumes de doctorant.es » : Un podcast pour explorer la Seconde Guerre mondiale de façon différente

Deux doctorants en histoire contemporaine de l’université de Caen ont créé Plumes de doctorant.es, un podcast dédié à l’actualité de la recherche autour de la Seconde Guerre mondiale. Un podcast à écouter à l’occasion des 80 ans du débarquement !
En savoir plus...La construction de la décision en éducation, Enjeux, mythes et défis De Frédérique Weixler et Bertrand Sécher

Les personnels de l’éducation se sentent peu associés aux décisions concernant le système éducatif. Ce sentiment contribue souvent à leur prise de distance par rapport aux évolutions structurelles, voire à leur rejet de nombreuses réformes, alors même qu’ils sont censés y jouer un rôle clé. Partant de ce constat, les auteurs de cet ouvrage se penchent sur les mythes structurants qui entourent la décision au sein de l’éducation : mythe de l’État-stratège, du leader héroïque ou d’un âge d’or de l’autorité. Ils s’intéressent à l’articulation entre autonomie, évaluation et responsabilité et prennent parti pour la construction collective des décisions, sans pour autant passer sous silence les défis qu’elle implique.
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -