Didactic - learning management system (LMS)
- Écrit par Canope Oise

Didactic - learning management system (LMS)
Didacti est un réseau social éducatif gratuit. Il fournit à ses utilisateurs une interface qui facilite la création et le partage de matériel pédagogique tout en offrant la plupart des fonctionnalités d’un LMS. Didacti a pour mission de centraliser, classer et distribuer tout le matériel éducatif sur Internet.
En savoir plus...
Didacti est un réseau social éducatif gratuit. Il fournit à ses utilisateurs une interface qui facilite la création et le partage de matériel pédagogique tout en offrant la plupart des fonctionnalités d’un LMS. Didacti a pour mission de centraliser, classer et distribuer tout le matériel éducatif sur Internet.
Cours et MOOC de gestion de projet

Formations en vidéo, ppt, pdf et modèles de documents
En savoir plus...Mener des apprentissages collaboratifs avec un TNI
- Écrit par Szac Murielle

Crédit photo : JRBrousse - Stéphane Coutellier-Morhange à Cenon
En s’appuyant sur des ressources issues du pack TNI Culture humaniste de Bayard Education, Stéphane Coutellier-Morhange, maître formateur, conduit ses élèves de CE2 à découvrir et expérimenter les principes démocratiques.
En savoir plus...
Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique
- Écrit par Canope Oise

outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication.
Le meilleur outil : L’application Web de la ligne du temps
Le site Web de l’application :http://www.lignedutemps.qc.ca/
En savoir plus...
L’approche par compétence
- Écrit par Martinet B.

Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada).
En savoir plus...
Éclectisme et formule hybride en L2 d’une clientèle immigrante :
- Écrit par Renaud Luc
du conditionnement à la mobilisation de compétences complexes ... Coauteurs : Luc Renaud et Rachel Malo Dans plusieurs articles sur l’acquisition d’une langue seconde (L2), nous avons mis l’accent sur la pédagogie de projet (1) et la réalisation d’œuvres collectives comme le radioroman (2 et 3), le webzine (4) ou encore l’usage de moyens visant l’établissement de ponts entre l’étudiant en langue et le locuteur natif (5). Pour la clientèle adulte immigrante, nous inscrivions même cette démarche dans une perspective de réseautage à des fins socioculturelles et professionnelles.
En savoir plus...
I love LIRE
- Écrit par Canope Oise

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d’école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.
En savoir plus...
Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet

Robert Viseur, enseignant chercheur et ingénieur informatique en Belgique est l’auteur d’undossier pratique dédié à la retouche et à la manipulation d’images photographiques avec des solutions Open Source : Traiter ses photos avec des logiciels libres (66 pages) réalisé dans le cadre de la conférence des Jeudis du Libre à Charleroi le 21 mars 2013. Ce document est diffusé sous licence Creative Commons.
En savoir plus...
10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC
- Écrit par Tavernier Jeff

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne.
En savoir plus...
Babelio pour connecter nos bibliothèques
- Écrit par Léonard Brigitte

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -