fil-educavox-color1

Paul Robert : l’aventure d’un dictionnaire sur Curiosphere.tv

Curiosphere.tv propose un focus sur le dictionnaire Le Robert : histoire et conception d’un tel ouvrage, méthodes employées, acteurs et contradicteurs.

Chronologie, repères géographiques, interviews, vidéos...

En savoir plus...

Réseaux sociaux et identité numérique

Présentation interactive par l’EPN Cybercentre de Guérande - Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 25 mars 2012 sur NetPublic.fr - Qu’est-ce que l’identité numérique ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles et de vie privée sur les réseaux sociaux ? À ces questions, le Cybercentre de Guérande (Loire-Atlantique) répond par une brève présentation sur Prezi : Réseaux sociaux et identité numérique avec des conseils pratiques et un exercice.
En savoir plus...

Créer des cartes heuristiques en open source

WiseMapping est un outil collaboratif pour créer ds cartes heuristiques en open source. - WiseMapping est open source entièrement gratuit.

En savoir plus...

Comprendre et enseigner l’identité numérique

Publié par Doc pour Docs - L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.

Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

En savoir plus...

Ipad : "en classe, les têtes se baissent et ils se mettent tous au travail..."

« Si demain mes élèves n’ont plus ce joujou numérique en classe, je serai très malheureux » nous confie Lionel SAVOLDELI, professeur de Technologie au Collège Victor Hugo de Tulle, référent TICE dans son établissement et un des référents auprès du conseil général de la Corrèze sur l’opération Ordicollège.
En savoir plus...

La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de Flornoy

Publié le 14/03/12 sur Ludovia Magazine

Son, image, écriture, rien n’est laissé de côté par la maîtresse des élèves de grande section de maternelle de l’école de Flornoy à Bordeaux, quand il s’agit d’utiliser la tablette numérique, un outil « tout en un ».

En savoir plus...

Une tablette numérique en lieu et place d’un cartable ?

L’expérience de l’académie de Toulouse - Le Rectorat de l’Académie de Toulouse a décidé de mener une expérimentation d’utilisation de tablettes numériques en collège et en lycée.
En savoir plus...

Le multitâche non contrôlé, en apprentissage, est une illusion

De par mes valeurs pédagogiques personnelles, je crois fermement en cette affirmation. Non pas le multitâche pédagogique qui s’applique au travail académique permettant à l’étudiant de travailler en mode balayage et en conduisant plusieurs activités variées consécutives en vase clos (lectures, ateliers, devoirs sur Internet, travaux de recherche sur Internet, bilan, évaluations), mais le multitâche illusoir et illogique qui s’opère dans un espace temps consubstantiel et inséparable (comme rédiger un travail sur Word tout en textant sur téléphone intelligent, en mettant un commentaire sur facebook et en écoutant de la musique, par exemple).
En savoir plus...

Retour aux sources et regard critique sur une formation sur Google

Crédit photo :JR Brousse An@é - Billet publié sur relation, transformation, partage
Ce billet est une republication d’un article paru sur mon ancien blog (2009) enrichi par des réflexions actuelles dans le cadre de la préparation de l’année prochaine. Pour se faire, il y a un code couleur pour différencier les deux écritures, normale pour aujourd’hui et en gris pour le texte ancien.

En savoir plus...