Comprendre et enseigner l’identité numérique

Publié par Doc pour Docs - L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.
Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.
Le système féodal au Moyen Âge : un nouveau dossier sur Curiosphere.tv
- Écrit par France TV Education

Ipad : "en classe, les têtes se baissent et ils se mettent tous au travail..."
- Écrit par Tran Claude

La tablette dans tous ses états à l’école maternelle de Flornoy
- Écrit par Julien Aurelie

Publié le 14/03/12 sur Ludovia Magazine
Son, image, écriture, rien n’est laissé de côté par la maîtresse des élèves de grande section de maternelle de l’école de Flornoy à Bordeaux, quand il s’agit d’utiliser la tablette numérique, un outil « tout en un ».
Une tablette numérique en lieu et place d’un cartable ?
- Écrit par Tran Claude

Le multitâche non contrôlé, en apprentissage, est une illusion
- Écrit par Morin Yves

Retour aux sources et regard critique sur une formation sur Google
- Écrit par Peirano Richard

Crédit photo :JR Brousse An@é - Billet publié sur relation, transformation, partage
Ce billet est une republication d’un article paru sur mon ancien blog (2009) enrichi par des réflexions actuelles dans le cadre de la préparation de l’année prochaine. Pour se faire, il y a un code couleur pour différencier les deux écritures, normale pour aujourd’hui et en gris pour le texte ancien.
Pédagogie ouverte : autoformation et collaboration
- Écrit par Renaud Luc

Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 4)
- Écrit par Morin Yves

Terre de Sciences
- Écrit par An@é

La première conférence proposée en 2012 au Conseil général des Deux-Sèvres s’intitule - "Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe".
L’intervenante, Laurence Juin, utilise Twitter et d’autres outils web 2.0 en appui de ses cours de français et d’histoire-géographie.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -