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Pédagogie ouverte : autoformation et collaboration

uel genre de citoyens la société recherche-t-elle ? Des personnes conformistes ou des maîtres de la créativité ? Et le monde adulte qui exerce son influence sur les jeunes vise-t-il par son enseignement le développement d’employés qui répondent aveuglément aux règles dictées par les grands financiers, ou des personnes capables de mordre à pleines dents dans la vie ?
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Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 4)

L’échec fictif, aussi nommé « indisposition à l’apprentissage » - Dans les trois premiers volets (volet 1volet 2volet 3) de nos articles sur l’échec et sur la responsabilisation des enseignants, nous avons pris connaissance des concepts qu’il nous faut pour pouvoir élaborer certaines stratégies qu’un enseignant peut utiliser lors de la période que nous nommons « le temps du transfert des apprentissages et de l’intégration » pour faire apprendre les élèves à partir de leurs échecs. 
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Terre de Sciences

La première conférence proposée en 2012 au Conseil général des Deux-Sèvres s’intitule - "Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe".

L’intervenante, Laurence Juin, utilise Twitter et d’autres outils web 2.0 en appui de ses cours de français et d’histoire-géographie.

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Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 3)

Dans le premier volet de cette trilogie d’articles, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? (Pour les enseignants du cégep) », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus d’apprentissage. Nous avons nommé « le temps de l’étudiant » pour définir cette période que l’apprenant doit utiliser pour s’impliquer et s’engager dans la tâche.
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Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 2)

Échec, insuccès. engagement des étudiants, transfert des apprentissages - Dans un billet précédent, « Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l’enseignant doit-il décrocher du processus d’apprentissage ? », nous avons tracé la ligne qui démarque le changement de garde quant à la responsabilisation de l’enseignant lors du processus d’apprentissage. Nous avons nommé « le temps de l’étudiant » pour définir cette période que l’apprenant doit utiliser pour s’impliquer et s’engager dans la tâche. Il existe trois formes d’échec pour une activité d’apprentissage : l’échec dit incontrôlable, l’échec dit contrôlable et l’échec fictif, aussi nommé « indisposition à l’apprentissage ».
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Responsabilisation et engagement des étudiants

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Avez-vous déjà eu des sentiments fautifs parce qu’un, certains ou plusieurs de vos étudiants ont échoué une activité par manque de responsabilisation ? Un de vos étudiants a-t-il déjà tenté de vous culpabiliser pour son manque de responsabilisation et d’engagement en essayant de vous faire croire que vous l’aviez mal préparé pour l’activité et que son échec n’est pas de sa faute ?
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Pinterest pour les débutants (présentation)

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 26 février 2012 sur Net Public - 

Pinterest pour les nuls ? Pinterest, réseau social permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). 

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La Mine de gardanne (13)

Un JT de l’école Lucie Aubrac à Gardanne (Ecole Internet)consacré à la mine de Gardanne avec les témoignages de trois anciens mineurs.
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Travail collaboratif à distance et formation par alternance

Le travail collaboratif à distance est une formalisation parmi d’autres d’un travail en réseau, il peut être mis en place dans le cadre fermé d’un ENT (Espace Numérique de Travail) ou bénéficier des nombreux outils disponibles sur les réseaux sociaux. Il s’inscrit pleinement dans ce qu’on appelle le Web 2.0 (Internet vu comme un lieu de mise en commun, de partage et de création de ressources).
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