Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 3)
- Écrit par Morin Yves

Responsabilisation et engagement des étudiants (volet 2)
- Écrit par Morin Yves

Responsabilisation et engagement des étudiants
- Écrit par Morin Yves

Pinterest pour les débutants (présentation)

Pinterest pour les nuls ? Pinterest, réseau social permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises) c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue).
Des dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour la pédagogie de l’enseignement supérieur ?

La Mine de gardanne (13)
- Écrit par Dumas Jean Louis

Travail collaboratif à distance et formation par alternance
- Écrit par Bernard Christophe

Entre "présence" et "distance", les conditions d’un apprentissage tout au long de la vie ?

Cinq universités partenaires du projet Hy-sup - Lyon1- Louvain- Luxembourg-Rennes 2-Fribourg - Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance, soutenues par des environnements numériques.
En savoir plus...Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire
- Écrit par Jourde François

Devoir préparer ensemble, présenter, ...s’exposer ! (2011)
Quatre élèves de l’Ecole européenne Bruxelles I, Justine, Miguel, Niels et Guillaume ont présenté unPecha Kucha sur le thème : “Le beau et l’utile peuvent-ils (vraiment) s’accorder ?”.
Les applications pédagogiques de Twitter

En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique. Les blogueurs bénéficient d’une plateforme qui leur permet d’enrichir facilement leurs billets d’hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d’échanges ou de débat.
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -